L’attente et la décision

5 Mai

Il est déroutant ce printemps, il a été long et singulier ce mois d’avril, avec des journées comme on égraine un chapelet, sans les repères habituels.

Ce rendez-vous du 23 avril, commun à des millions. Ce geste, qui depuis la première fois où j’ai pu le faire, n’a jamais été oublié, ne s’est jamais abstenu, tenaillé par la conviction profonde qu’il s’agit là d’une chance et d’un devoir. Ce bulletin à glisser, cette touche à valider, cette signature à apposer.

Ce mois d’avril, si intime et personnel, ce dernier mois de fusion avec cet être que je porte.

Et ce début mai, le 7 rendez-vous de la France avec son destin. Le 8, rendez-vous de cet être en devenir  avec son destin. Peut-être ces dates finiront elles par n’en faire qu’une, une journée qui contiendrait tout, l’Histoire et l’histoire.

Comme dans toute attente, la peur est toujours tapie. Et si ? Et s’il y avait un problème ? Et si rien n’était conforme à ce qu’on pense ?

Et si…

12592783_1544603175854313_5646963731394573973_n

Et si on choisissait l’optimiste et l’espoir.

Et si on oubliait la fatigue et les nuits qui seront trop courtes. Et si on mettait de côté le marathon qu’il faudra mener.

Et si, sans rien nier des difficultés, on gardait juste le beau, il est là derrière, autour, partout. Il suffit de l’attraper, de laisser aux sombres le noir de leurs pensées, ne rien céder, ne se soumettre à aucune invective, mais continuer à se dire que la vie a un goût si spécial qu’elle est tellement belle.

Et si, quelle inconsciente, j’avais la conviction que ce petit homme que je vais mettre au monde sera un grand homme, à qui j’essaierai de tout expliquer sans feindre, en lui faisant confiance, lui laisser les clés de sa vie avec la certitude qu’il saura tenir debout face aux monstres, sans avoir peur d’eux, en les terrassant.

  • Maman, c’est quoi voter ?

Tenter de trouver les mots pour ses oreilles de trois ans

  • Pour choisir un homme qui décidera de…
  • Mais Maman, c’est toi qui décide.

Oui, c’est moi, tu as raison.

Alors , je décide que votre monde sera beau, mon Adèle. Je décide de laisser les loups dans les marmites, de continuer à coups d’histoire et de mots à te montrer ce que doit être une vie. Je décide que tes yeux bleus seront toujours plus forts et doux que l’obscurité. Je décide que le monde vaut la peine, parce que bientôt il abritera un nouvel être qui changera nos vies, mais que notre bonheur ne nous détournera pas des autres, et que notre bulle, on la fera grandir, grandir. Et que jamais elle n’éclatera. Ils pourront toujours essayer de la crever.

Si on décide qu’elle est increvable et qu’on se bat pour elle, alors on gagnera.

@Crédit photo: Sabine Faulmeyer, le petit carré jaune.

6 Réponses to “L’attente et la décision”

  1. Sabine Faulmeyer 5 mai 2017 à 22:06 #

    Merci Charlotte. Et surtout n’oublies jamais que sous tes mots, il y a des sourires qui se dessinent. Ceux de tes deux enfants que tu chéris. Continue. Poursuis. Et rendez vous là où tu sais 🙂

  2. Monpetitchapitre 5 mai 2017 à 22:19 #

    Charlotte, tes mots, tes réflexions font tellement échos en moi, à chaque fois. Rien à ajouter, si ce n’est que je te souhaite des derniers jours apaisés (pourvu…), beaucoup de douceur et d’amour. Bises

  3. ARRIUDARRE 5 mai 2017 à 22:52 #

    Comme tes mots sont vrais , justes et m ‘émeuvent … chère Charlotte il y a des petits qui ont de la chance de t’avoir pour maman ..

  4. Martine 6 mai 2017 à 10:03 #

    Comme toujours tes mots résonnent en moi d’une manière si douce, si juste. C’est tellement beau ce que tu dis, Charlotte, tellement rempli d’espoir… Merci. Et, oui, je veux croire avec toi, que le monde dans lequel vont grandir Adèle et ce petit être à naître sera meilleur.

  5. noukette 6 mai 2017 à 17:21 #

    Très beau… ❤

  6. BenjAga 31 mai 2017 à 10:46 #

    Il y a tellement de vérités et de douceur dans tes mots. Tes enfants ont de la chance de t’avoir et de pouvoir grandir dans ce havre de paix que tu leur offres.

Laisser un commentaire

