Trois premiers romans pour votre été.

5 Juil

treize et heure

Ne vous fiez pas à leurs couvertures, même si ces récits se déroulent le temps d’un été, Aurore Bègue et Elsa Vasseur nous plongent dans les quelques secondes qui précèdent ou suivent le drame, ces drames que l’on devine dès les premières pages et qui nous tiennent en haleine le temps du roman. Une vision touchante et fine des émois d’adolescente et des sentiments exacerbés de ces périodes où l’on se confronte au devenir. De la difficulté à grandir quand les épreuves se chargent de trop vite vous faire basculer dans l’âge adulte. Deux romans maitrisés et prenants que l’on dévorera le temps d’un été.

Ces deux premiers romans sont dans la sélection des 68 premières et ils plaisent!

13480289_1616072082040755_1388699403_n

A propos de l’heure bleue

Muriel Pautet : « L’heure bleue » est un roman facile à lire, les relations entre les personnes retrouvent la réalité, c’est profond, troublant, l’histoire est bien bâtie, j’ai aimé et je reste très surprise par la chute.

Amélie Muller : Un roman plaisant qui rappelle par certains côtés Desperate Housewives ou un roman paru l’été dernier chez Gallimard Jeunesse, Nous les menteurs, et que je vous recommande si vous aimez le suspens et les tensions familiales !

Une lecture agréable pour Martine et distrayante pour Joelle.

A propos de Treize

Sophie Gauthier, Merlieux : D’une justesse pénétrante, ce premier roman nous rappelle à quel point il est douloureux de grandir et de faire le deuil de son enfance.

Le chat qui lit: Il est à la fois, dérangeant et tendre, mais aussi plein de fraîcheur

Les lectures du mouton: Je me suis plongée avec délice dans ce roman à double facette. Les vingt dernières pages m’ont noué l’estomac quand on découvre le pourquoi du comment.

Les livres de Joëlle: Ce roman est très bien maitrisé, la tension est présente tout au long du récit et Aurore Bègue analyse finement les bouleversements de l’adolescence et les ravages de la culpabilité. Le sujet peut paraître banal mais le traitement qu’en fait Aurore Bègue lui donne toute sa valeur. Un très agréable moment de lecture avec une famille que je ne suis pas prête d’oublier. Le dernier chapitre est particulièrement touchant.

9782863743652-001-X.jpg

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire, Stéphanie Pélerin

Ce roman là a une saveur particulière pour moi, parce qu’il émane de Stephie que vous connaissez forcément avec son blog Mille et une frasques, parce que j’ai eu le privilège de lire les épreuves de ce roman et que j’ai ri. Loin de mes lectures habituelles, j’ai plongé dans cette comédie romantique drôle et enlevée, qui donne à sourire et à suivre les trépidations d’Ivana, prof en quête de l’amour. Comme un bon film touchant et fun, aussi frais qu’un cocktail détonnant, ce roman saura vous étonner, vous émouvoir et vous faire du bien !

 

5 Réponses to “Trois premiers romans pour votre été.”

  1. Martine 5 juillet 2016 à 16:01 #

    Le roman de Stéphie, je le veux!!! Et je pars de ce pas chez mon libraire! Merci Charlotte! Merci infiniment!

  2. lilylit 5 juillet 2016 à 18:08 #

    J’ai « Treize » qui m’attend dans ma PAL justement !

  3. lucie38 19 août 2016 à 13:26 #

    Treize est toujours dans ma pile à lire.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sortons des sentiers battus! (4 romans, 4 univers, 4 expériences) | L'insatiable - 18 juillet 2016

    […] le rosé. Certes, et cela peut faire du bien (si votre conception est telle, rendez vous autour des trois premiers romans de l’été), mais l’été peut être aussi le moment où l’on a du temps pour s’attarder sur les romans […]

  2. Lectures sous le soleil de Grèce (3) – Bar à BD - 2 septembre 2016

    […] Les  billets de Antigone, Charlotte, Emily, Fanny, Géraldine, l’Irrégulière, Jérôme, Laurie, Maël, Marie-Claire, Mylène,Sarah, Saxaoul, Sharon, Stéphanie , Noukette … […]

Laisser un commentaire

