(Attention, la date initiale de clôture des inscriptions était le 15 avril mais devant le succès de l’opération la date de fin sera le 9 avril.)
Les premiers romans sont des promesses, celles d’un nouvel univers, d’une plume différente, d’une autre façon de voir le monde. Ils occupent une place spéciale dans la littérature, dans la vie d’un auteur aussi ; ils sont sources d’une folle excitation (oh graal de la publication), de déconvenues, de déceptions de ne pas voir ce qui a causé des heures de travail, de transpiration et de doutes étalé à la une de tous les magazines et de jolies choses aussi.
L’année dernière, les premiers romans parus en septembre 2015 avaient voyagé, le défi personnel (celui de lire les 68 premiers romans français), s’était mué en une folle aventure. Quarante lecteurs, des échanges, de billets de blogs, des rencontres, une superbe soirée de clôture avec nos romans chouchous et leurs auteurs.
Parce que l’aventure fut si belle, j’ai décidé de repartir pour 2016, pour TOUS les premiers romans 2016 y compris ceux de la rentrée d’hiver.
Depuis décembre, en sous-marin, les premiers romans ont été lus, triturés, aimés ou non. Pour ce faire et pour que la sélection soit plus juste, je me suis bien entourée avec deux comparses un peu dingues, Nicole du blog Mots pour mots et Eglantine (si vous ne la connaissez pas allez voir chez le Carré Jaune, elle lui prête son espace). Un grand merci pour leur implication dans l’aventure !
Pour que les voyages soient plus faciles, on a décidé de vous proposer une sélection, une vingtaine de romans pour le début d’année 2016 (sur une soixantaine de romans parus) et une autre vingtaine (maximum) pour la rentrée de septembre. La sélection est purement subjective, nos trois avis mêlés, tous les livres ont été lus au moins par deux lecteurs pour que la sélection soit la plus équitable possible.
Quoi qu’il en soit, à partir de fin avril, les premiers romans vont partir en voyage.
Le principe :
1. Vous vous inscrivez en envoyant un mail à l’adresse suivante : les68premieresfois (at) gmail (point) com ( je ne mets pas l’adresse en intégralité, il paraît que sinon les méchants robots vont piller ma boîte mail!)
2.Vous choisissez l’option de votre choix :
* Option dingue : je m’engage à lire l’intégralité des romans proposés (à savoir les deux sélections d’une vingtaine de titres, pour pouvoir participer au choix du livre chouchou. (Dans ce cas, vous vous engagez à lire en priorité les livres reçus dans le cadre des 68 et à les renvoyer rapidement au lecteur suivant)
* Option douce : je lis à mon rythme les livres reçus. (Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix du livre reçu, ce sera le hasard qui tranchera dans la sélection établie!)
3. Vous vous engagez à parler, parler, parler des livres aimés (pour celles ou ceux qui n’ont pas de blog, je laisserai une place sur le mien. Cela peut être également sur les sites communautaires).
4.Vous avez jusqu’au 9 avril pour vous inscrire et vous pouvez évidemment relayer l’information.
En espérant vous compter parmi nous dans cette nouvelle saison des premiers romans!
Génial !!! Dingue de bonheur ❤
Entre dingue, on se reconnaît!
super, vite je coure envoyer un mail
Bienvenue!
Genial merci 😆 c’est pas un poisson d’avril ? 😉
Purée ce plaisir fou …
Merci merci
et j’envoie aussi un mail, drôlement envie de participer à l’aventure 😉
J’adore le plaisir fou! A très vite donc!
Super ! 🙂 Je lirai à mon rythme, je ne peux pas lire les 68 … trop intense. Je t’enverrai un mail ! 🙂 (Ai partagé l’info sur twitter du coup …)
Merci pour le partage! En espérant que cette année t’offre d’aussi belle découverte que l’année dernière… Je pense à Nous dinerons en français notamment
Bonjour, j’ai suivi votre aventure l’année dernière, via FB. Je serais heureuse de participer cette année. J’envoie un mail de ce pas. Merci
J’ai une question: y a-t-il des polars dans la sélection, ou uniquement des romans ? Merci.
Ce ne sont que des romans de littérature « générale », hors polar, érotique, romance, SF
Bienvenue dans l’aventure!
evidemment je rempile, à mon rythme et parce qu’il est déjà faible je ne pourrai jamais lire les 20 x2 mais tellement heureuse de refaire cette aventure. des bisous
Ravie de te retrouver là ma chère Laurie
Je ne sais pas si c’est l’après-midi jardinage et un trop-plein d’oxygène qui entraîne une douce folie mais je vais m’inscrire pour l’option DINGUE ! C’est parti !
C’est parti!!!
Dingue, moi aussi!!! Merci beaucoup, Charlotte! Mail envoyé! Merci!
J’aime les dingues!
je suis ravie de repartir pour une nouvelle saison!
Ravie de ton retour!
J’avais raté l’opération l’année dernière. J’en suis cette année.
Super !
Bienvenue dans l’aventure!
Oups, mais ça donne trop envie ! très très tentant,et tellement intelligent et fin comme système, bravo Charlotte pour ce projet fabuleux !
Merci merci Dominique!
Wouhaouh ! Je suis enthousiaste ! 🙂
Mais réaliste, donc option douce.
NB Et j’en ai déjà lu un formidable, pour lequel je t’ai envoyé un p’tit mot , j’espère que vous l’avez sélectionné.
Ah ah ce sera la surprise!
C’est évidemment très tentant, mais je déborde déjà de tous les côtés, je préfère laisser la place à d’autres 😉
Je comprends Caroline!
Je suis un peu comme Caroline. Et je crains de m’inscrire dans une chaîne de lecture et de ne pas pouvoir faire tourner les livres assez rapidement. Mais les premiers romans font partie de mes lectures. Et j’y trouve de superbes lectures ( au moins deux livres très marquants en ce début 2016 et il m’en reste à lire). Je me verrais bien dans la catégorie Autodidacte, lire et défendre les premiers romans qui sont déjà chez moi ou qui y entreront dans l’année. Mais je concois que c’est un peu égoïste et que cela n’entre pas dans cette formidable aventure collective qui a merveilleusement fonctionné l’an dernier. En tout cas, je suivrai les activités du groupe de très près.
Oh mince alors mais je comprends tellement Jostein! Et l’essentiel est que l’on parle des bons premiers romans à l’intérieur ou l’extérieur du projet et je sais que tu le fais déjà très bien sur ton blog!
Bonjour n’ayant jamais essayé je me laisse tenter par l’option douce. Je vous envoie une mail. Super idée .
Bienvenue dans l’aventure!
Génial! Merci Charlotte je veux bien participer 🙂
mail envoyé 🙂 merci Charlotte pour ce nouveau défi !!
Il y a quelques années de cela (cela me semble un siècle tellement il y a de choses, de mots, de regards qui se sont échangés entre nous), j’ai rencontré une Charlotte. Une Insatiable Charlotte, une fille pudique, douce, discrète, sensible, fragile comme une magnifique feuille de papier, que je regarde, vois grandir.
Une femme que j’admire de plus en plus. Une femme qui ne peut devenir que ce que son rêve lui indique.
Ma Charlotte, t’es dingue, mais j’aime te voir ainsi. Et j’en connais un, deux, trois voire le reste de l’humanité qui te regarde(nt) et trouve(nt) ton chemin rudement beau. Ils sont fières de toi, de celle que tu deviens. Nous sommes fiers de toi, Charlotte.
(tu connais ma réponse…. CAP d’être dingue pour toi, pour vous !)
Je t’embrasse. Merci. Et goooooooo !
J’ai toujours aimé le principe des livres voyageurs. Si en plus ils nous donnent l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, c’est la cerise sur le gâteau.
Je t’envoie un petit mail.
A reblogué ceci sur Au milieu des livreset a ajouté:
Mail envoyé pour l’inscription. Beau projet renouvelé Charlotte.
Mail envoyé pour l’inscription. Beau projet renouvelé Charlotte.
Bon, folle comme je suis, je tente de participer à l’option dingue !
Je suis ravie de voir l’expérience renouvelée car je n’ai pas participé à la première. 🙂
Suite a une invitation de Claire Paponneau, je me demandais si, je pourrais être admise à partager votre folie ?
Bonjour. Les inscriptions sont encore possibles mais vite, vite, les places sont comptées!
J’ai envoyé un mail. L’avez – vous reçu?
Merci.
non, j’attends avec impatience
Mail reçu. Nous sommes en train de gérer les demandes, il y a du monde!
oui mais comment je fait pour m’inscrire?
Tout est indiqué dans l’article du blog! Un mail à envoyer à l’adresse précisée dans l’article!
C’est génial 🙂 J’avais beaucoup aimé les 68 premières fois 🙂 Bonnes lectures 🙂
Bonjour Charlotte, ça y est : mail envoyé 🙂
A reblogué ceci sur A l'ombre du noyer…et a ajouté:
Vous aimez lire? Ne rater pas la saison 2 des « 68 premières fois » organisée par l’Insatiable Charlotte.
Cliquez, lisez et Rejoignez-nous.
bonjour, je voudrais faire partie de votre folie, j’ai écris a Charlotte mais je n’ai pas eu de réponse, comment faire?merci de votre aide
gloria
Bonjour, soyez patiente Gloria. Je suis sûr que Charlotte vous donnera rapidement des nouvelles.
Bonjour Charlotte, je n’ai pas eu de reponse, à savoir si, je peux faire partie
Je viens d’envoyer mon mail. J’espère qu’il reste des places, je croise les doigts !
Bonjour, je viens de découvrir le blog et ce challenge, et je trouve que c’est une très bonne idée ! J’adore moi-même les premiers romans, donc je viendrai sûrement m’inscrire l’année prochaine ! 🙂
Bravo pour cette magnifique initiative que je viens de découvrir grâce à Babelio. Je ne peux qu’adhérer à cette belle aventure qui va permettre de faire émerger des auteurs inconnus. Je guetterai la prochaine « première fois ».
Je découvre seulement cette belle initiative… Trop tard pour m’inscrire donc, mais j’espère qu’il y aura une édition 2017 !
Je découvre seulement cette superbe initiative, mais c’est trop tard pour m’inscrire on dirait !
Alors j’espère qu’il y aura une édition 2017 !