Heureusement que j’écris des critiques en me disant qu’elles ne seront pas lues, tant je sais déjà que celle-ci ne sera pas à la hauteur de cet immense roman.
Virgil. Chanchal. Assam. Iman. Autant de noms que vous n’oublierez pas. Autant de regards que désormais vous n’éviterez plus.
Pascal Manoukian livre le récit de ces vies de migrants (l’action se situe en 1991 mais d’une actualité dramatique), de ces hommes qui sont prêts à risquer leur vie pour vivre mieux, pendant que dans nos tours dorés on se plaint du dérisoire.
Ce roman est indispensable. A lire en masse, à diffuser dans les collèges et lycées, à glisser dans les mains de ces politiques qui assènent des vérités sans fond et se contentent de chiffres, là où il n’ y a que de l’humain.
Ce roman est essentiel tant il est question du cœur de l’humanité, de ce qui fait que nous ne sommes pas (en tout cas la majorité) des animaux sauvages dictés par notre seul instinct. Il est l’incarnation même de ce qui nous constitue, comme une ligne de conduite qui nous rappelle que l’autre est l’avenir.
Il n’est ni facile ni culpabilisant ce roman, il est au delà de la leçon – les leçons ne sont faites que pour être apprises et recrachées en l’oubliant dès le lendemain. Aucune flagellation du syndrome de l’homme bien né une fois le roman fermé, mais l’envie farouche de vivre mieux, de regarder différemment et de toujours porter en étendard l’humain, dans chaque acte, chaque geste.
Les échoués est sans conteste l’un des romans phares de cette rentrée, délaissez un temps (ou toujours!) les têtes d’affiche et ruez vous dans les librairies, ce livre se doit de trouver une place dans votre bibliothèque et dans votre parcours de lecteur, il fera date!
Cliquez sur l’icone pour la chronique radio!
Les magnifiques billets de mes partenaires des 68 premières fois: Le Monde de Mirontaine, Sur la route de Jostein, Blablablamia
Je les lis toutes et je glane des envies.
Merci 🙂
J’ai déjà une vingtaine de livres en attente…un de plus, quelle différence? Je lirai donc celui-ci. Merci pour le partage
il ne m’attirait pas particulièrement au début, mais me voilà convainque!
un premier roman qui entre dans mes coups de coeur de la rentrée littéraire.
Suite à la lecture de ton billet, je t’écoute et je me rue chez mon libraire!
Je comprend ta première phrase, j’ai fini ce roman il y a plus d’un mois et demi et je n’arrive pas à écrire une critique à la hauteur de l’émotion ressentie… Un roman majeur de cette rentrée, en effet. Il est dans la sélection du Prix de la Porte Dorée, si cela peut te consoler un peu, ce n’est qu’un jeune prix encore trop méconnu mais il sera défendu hors et fort 🙂
C’est un véritable coup de coeur pour moi, je pense qu’il faudrait que tout le monde lise ce livre ! Je pense qu’il pourrait faire évoluer certaines pensées sur les migrants.
J’emporte ce livre avec moi comme un vrai trésor littéraire. Tant d’émotions, de silences, de douleurs. Un livre magnifique.