68 premières fois

28 Juil

A chaque rentrée littéraire, on sait par avance quels seront les livres qui tiendront le haut de l’affiche, le nom suffit à faire vendre, quelques émissions télés et le tout est assuré. Quelques surprises aussi que les journalistes littéraires auront réussi à faire émerger au milieu de la jungle. Livres Hebdo annonce 589 nouveaux romans à paraître entre août et octobre. Emulation dans les librairies, la littérature s’immisce un peu partout, pendant deux mois, un peu plus parfois (espérons que cette année une ex-future épouse bafouée ne livrera pas ses impudiques mémoires).

Mais combien restent à la fin de la bataille ? Vous me répondez les meilleurs, je n’en suis pas si sûre.

Sous ces 589, se cachent 68 romans dont les auteurs vivront un peu différemment cette rentrée, c’est leur première fois, première parution, première publication. Fébrile ou ambitieux, dévoré d’espoir ou résigné, ils ont tous livré un texte, retravaillé de manière acharnée les mots, ayant envie mille fois de tout laisser tomber mais persévérant, avec une envie plus forte et insubmersible.

68 premiers romans français (pas sf, polar ou romance, ce que l’on appelle plutôt la littérature générale). 68 premières fois.

Depuis toujours, je m’efforce d’aller chercher ailleurs, de ne pas parler de ceux qui prennent le haut de l’affiche (sauf quand ils sont très bons !), de dénicher des auteurs dont on parle moins, avec toujours une tendresse particulière pour les premiers romans, ces romans parfois hésitants ou maladroits, parfois époustouflants qui donnent un autre regard sur le monde, qui donnent à leurs auteurs une autre dimension, comme le graal d’être publié (on pourra dire que l’on écrit pour la beauté du geste, par nécessité ou par envie, inévitablement c’est vers le lecteur que l’on tend, je crois).

Je me suis lancée un défi, lire ces 68 premiers romans avant la fin de l’année. J’ai posté l’idée un matin sur facebook.

Crédit: Agnès Druesne

Crédit: Agnès Druesne

C’était le 7 juillet.

Et parce que la vie c’est parfois de la magie ( 😉 S.), l’idée a provoqué des émulations, des envies de partager le projet, de lire aussi ces romans, de les mettre en avant et de tenter de faire émerger une petite voix.

Le 28 juillet, c’est devenu vertigineux.

Une équipe de 40 participants, des éditeurs enthousiasmés par l’idée, des livres qui chaque jour affluent, des tableaux excel à foison, des partenariats ambitieux qui se mettent en place, un logo dessiné en un temps record et surtout une dose de solidarité, d’envie et de passion quotidienne.

C’est une folle aventure qui voit le jour, une belle aventure parce qu’elle est spontanée et sincère, sans calcul, juste menée par une envie folle de mettre en lumière ces premiers romans, d’accompagner ces auteurs qui livrent au public une intimité.

Un incroyable merci à celles et ceux qui ont voulu prendre part à l’aventure, à vos mots sur le projet ( Anita Coppet et son blog Ecriture Factory,  Céline et son Arthemiss, Agathe et ses livres, Pati Vore, Françoise et ses ombres effleurées, Martine et ses lectures, Bénédicte entre ses lignes, Jostein et sa jolie route, Nicole et ses mots, Caroline l’irrégulière, Les carnets d’Eimelle) et à vos mots de tous les jours, sans cesse bienveillants et attentionnés.

L’ivre de Lire a relayé le projet avec un édito que je partage pleinement (Merci Lionel).

Vous pourrez suivre cette aventure sur le blog (ou sur la page facebook du groupe si l’envie vous prend), et une fois les livres sortis, vous pourrez vous-même y participer (pour cela, n’hésitez pas dès maintenant à vous inscrire sur Lecteurs.com).

A très vite pour des nouvelles de cette aventure (un peu dingue tout de même !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

36 Réponses vers “68 premières fois”

  1. Célestine Causette 28 juillet 2015 à 17:49 #

    Quelle belle idée! Moi aussi, je mets toujours un point d’honneur à lire au moins quelques premiers romans. C’est tellement important de soutenir de nouveaux auteurs et de leur laisser une place dans ces rentrées si prolifiques et étouffées par une dizaine de grands noms.
    Bravo pour ce joli projet, j’ai hâte de lire les critiques!

    Célestine

  2. sabine 28 juillet 2015 à 19:00 #

    merci charlotte

  3. noukette 28 juillet 2015 à 19:52 #

    Quel beau projet…! Tellement fière d’y participer à ma manière..! Merci pour tout ça Charlotte, vraiment !

  4. Sia 28 juillet 2015 à 21:15 #

    Bonsoir, mais c’est une idée géniale !! J’ai découvert votre blog il y a très peu de temps, j’ai été enthousiasmée par votre approche ☺ j’ai été touchée par votre volonté de faire découvrir des auteurs moins connus. J’ai d’ailleurs emprunté Nos vies dèsaccordées et Toutes ces vies qu’on abandonne, ils sont en haut de ma petite sélection pour cet été! Merci beaucoup

  5. Phil 28 juillet 2015 à 22:48 #

    Superbe initiative !
    Pour la réflexion je mentionne que depuis bientôt 10 ans, une équipe de lecteurs passionnés (dont je suis) se consacre à la lecture de premiers romans québécois sur le site de la Recrue du Mois. Chaque mois, un premier roman est mis en vedette pour montrer que le dynamisme de la littérature (qu’elle soit québécoise ou française) passe par les nouveaux auteurs. Car il y a de jolies pépites à découvrir chez les primo-romanciers !

  6. doume 30 juillet 2015 à 07:54 #

    Je trouve cette idée formidable mais malheureusement je ne suis pas sur FB 😦

  7. monpetitchapitre 30 juillet 2015 à 09:51 #

    Super initiative, bravo! Y a-t-il possibilité d’avoir la liste de ces 68 premiers romans, de la trouver quelque part? Merci

  8. folavrilivres 10 août 2015 à 10:03 #

    Belle initiative! Il me tarde de lire les billets qui en découleront 🙂

  9. Virginie Cavelier 8 mars 2017 à 16:30 #

    Bonjour,
    Etant écrivaine de la région rouennaise, toute nouvellement éditée, je dois maintenant endosser le rôle difficile d’agent de communication pour faire connaître mon livre du grand public, c’est pourquoi je me permets de vous contacter afin de vous le faire découvrir.
    J’ai commencé à écrire en 2013, il s’agit de mon premier roman. Je suis éditée chez Edilivre, au moyen de commandes sur internet, je vous invite à aller consulter ma page :
    https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/817684/#.WJxw0r3jKBY
    Mais avant toute chose, en voici un résumé :
    Dans ce roman psychologique, Virginie Cavelier s’intéresse à des phénomènes étranges qui questionnent notre humanité. Chacun de nous possède un, voire plusieurs homonymes quelque part sur la planète. Que se passerait-il si leurs parcours étaient amenés à se croiser ? C’est l’étonnante histoire que l’auteur se propose de nous raconter. Tout commence lorsqu’un homme se réveille allongé dans un lit d’hôpital après un accident. Reprenant contact avec le monde qui l’entoure, il réalise que tout a changé. Il croit d’abord que sa mémoire lui joue des tours. Après bien des coïncidences, des situations cocasses et incompréhensibles, la lumière se fait enfin sur toute l’affaire. Dix ans séparent deux Thomas Gréchet. Sans même se connaître, ils ont pourtant fait des choix de vie étonnement similaires, ce pourquoi leurs vies sont comme imbriquées l’une dans l’autre. Leurs ressemblances involontaires révèlent des liens indissolubles entre leurs deux destins.
    J’ai aussi une page Facebook dédiée à ce roman afin de pouvoir discuter du livre et du ressenti des lecteurs mais aussi pour me faire connaître du plus grand nombre : Virginie Cavelier Auteur
    Face au monde très spécifique de la publicité et de la communication, je recherche toute personne qui accepterait de me parrainer, de m’aider à diffuser mon livre ou même seulement qui aurait des idées ou des conseils pour réussir à me faire connaître. C’est pourquoi je me permets de faire appel à vous, en espérant ne pas vous déranger : un petit message sur votre page facebook ou un message auprès de vos fans me permettrai d’être vue par des milliers de gens ! J’ai aussi des flyers à distribuer si vous acceptiez d’en exposer quelques-uns quelque part.
    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente journée.
    Bien cordialement.
    Mme Cavelier Virginie

Trackbacks/Pingbacks

  1. 68 premières fois | Cultur'elle - 30 juillet 2015

    […] n’ont que peu de chances de se faire une place au milieu des têtes d’affiches. Alors, Charlotte a eu cette idée folle : les lire et les chroniquer tous avant la fin de l’année. […]

  2. Rentrée littéraire 2015 | Bric à Book - 3 août 2015

    […] année, j’ai choisi de corser un peu l’histoire en m’inscrivant au projet fou de Charlotte l’Insatiable : chroniquer un maximum de premiers romans de cette rentrée littéraire 2015. Il est tellement […]

  3. La promotion littéraire à l’ère numérique | The Eye C - 9 août 2015

    […] tel contexte, le rôle des blogs, en tant que prescripteurs, devient primordial. L’initiative de L’insatiable Charlotte, blogueuse littéraire en est une preuve. Elle s’est lancée le défi de lire, avant la fin de la […]

  4. Rentrée littéraire 2015, premières envies ! | Lettres exprès - 11 août 2015

    […] aux premiers romans, qui font l’objet d’un groupe de lecture à l’initiative de l’insatiable Charlotte. Je les suivrai avec attention, mais sans y participer. Je vais plutôt lorgner vers la […]

  5. Tandis que je me dénude, Jessica Nelson | L'insatiable - 13 août 2015

    […] A mesure que j’avale les premiers romans (24 à ce jour, sur 68), que je prépare un best seller sur « comment écrire un premier roman et se faire publier en deux leçons (travail et travail?) et que je tente de gérer un tableau à multiples entrées pour que mes compagnons d’aventure découvrent eux aussi ces romans, mon quotidien livresque est tout entier (ou presque parce qu’il y aussi les explorateurs Lecteurs.com) dédié au primo romancier (si vous vous demandez de quoi je parle, filez voir l’article sur les 68 premières fois). […]

  6. « Extrêmes et Lumineux  Christophe Manon | Le Petit Carré Jaune « - 23 août 2015

    […] et oser s’aventurer vers des lectures que nous n’aurions jamais lu. Pour cela, merci les 68 premières fois, merci Charlotte, merci […]

  7. Annonce personnelle. Annonce personnelle. | L'insatiable - 4 septembre 2015

    […] 68 premières fois est un projet monté en juillet dont je vous parlais juste ici (tu cliques et c’est magique!). Lire les 68 premiers romans français de la rentrée littéraire pour parler de ceux que l’on […]

  8. Appartenir, Séverine Werba | L'insatiable - 8 septembre 2015

    […] livre a été lu dans le cadre du projet 68 premières fois, vous pouvez retrouver les chroniques de mes comparses: Bénédicte, Nicole ou […]

  9. Bilan du mois de Septembre 2015 | A l'ombre du noyer… - 1 octobre 2015

    […] elles furent au nombre de 11, exclusivement pour le Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 et le projet des 68 premières fois de Charlotte Milandri. Pas de coup de cœur ce mois-ci mais de très belles découvertes et […]

  10. Nos âmes seules, de Luc Blanvillain | Cultur'elle - 16 octobre 2015

    […] 7/68 By Charlotte […]

  11. Comment j’ai tué mon père, de Frédéric Vion | Cultur'elle - 26 octobre 2015

    […] 8/68 By Charlotte […]

  12. Bilan du mois d’Octobre 2015 | A l'ombre du noyer… - 1 novembre 2015

    […] et 2 BD. Elles sont encore quasi exclusivement pour le Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 et le projet des 68 premières fois de Charlotte Milandri. Pas de déception ce mois-ci mais un gros coup de cœur pour Le testament de […]

  13. Ressources inhumaines — 68 premières fois | Anna de Sandre - 10 novembre 2015

    […] en parlent eux aussi, dans le cadre de l’opération de la rentrée littéraire 68 premières fois […]

  14. On fête les 68, venez nombreux! | L'insatiable - 25 novembre 2015

    […] le 13 novembre, il y avait ce projet fou des 68 premières fois, qui a semblé insignifiant les jours derniers et qui finalement ne doit pas être oublié, parce […]

  15. Appartenir – Séverine Werba | Emilia & Jean - 30 novembre 2015

    […] vous laisse retrouver les chroniques des comparses du projet 68 premières fois: arthémiss, leblogdupetitcarréjaune, l’insatiable, Nicole, Lyvann, […]

  16. La fin d’un début (68 premières fois) | L'insatiable - 18 décembre 2015

    […] ce projet des 68 premières fois, idée solitaire à la base, soit devenu un collectif chaleureux et passionné, me parait […]

  17. Les 68 premières fois, le retour ! | L'insatiable - 31 mars 2016

    […] les premiers romans parus en septembre 2015 avaient voyagé, le défi personnel (celui de lire les 68 premiers romans français), s’était mué en une folle aventure. Quarante lecteurs, des échanges, de billets de blogs, des […]

  18. La promotion littéraire à l’ère numérique | Collibris - Blog - 6 mai 2016

    […] tel contexte, le rôle des blogs, en tant que prescripteurs, devient primordial. L’initiative de L’insatiable Charlotte, blogueuse littéraire en est une preuve. Elle s’est lancée le défi de lire, avant la fin de la […]

  19. Babelio est partenaire de la seconde édition des « 68 premières fois » ! | Le blog de Babelio - 5 juillet 2016

    […] prendre la rentrée littéraire à contre-courant, parce qu’elle est un peu lasse de savoir « par avance quels seront les seront les livres qui tiendront le haut de l’affiche » mais surtout parce qu’elle est persuadée que, faute de place dans leurs tribunes, les médias […]

  20. Moro-sphinx de Julie Estève – 31rst floor - 17 juillet 2016

    […] lecture qui signe mon entrée dans l’aventure des 68 premières fois ! Merci à Charlotte, l’initiatrice de cette belle et folle aventure et à tous les doux […]

  21. Le monde entier – François Bugeon – 31rst floor - 19 juillet 2016

    […] que ce Monde entier, premier roman de François Bugeon que j’ai découvert grâce aux 68 premières fois de Charlotte ! Un de ces petits livres tout simples au personnage si attachant qu’on aurait […]

  22. Essai – 68premieresfois - 30 juillet 2016

    […] les premiers romans parus en septembre 2015 avaient voyagé, le défi personnel (celui de lire les 68 premiers romans français), s’était mué en une folle aventure. Quarante lecteurs, des échanges, de billets de blogs, des […]

  23. Bilan du challenge 1% rentrée Littéraire 2015 | Sur la route de Jostein - 31 juillet 2016

    […] peu grâce à Charlotte et son projet « 68 premières fois », j’ai lu davantage de livres de la rentrée littéraire 2015 que l’an précédent ( […]

  24. Les grandes et les petites choses – Rachel Khan – 31rst floor - 8 août 2016

    […] une jolie découverte que je dois à l’aventure des 68 premières fois […]

  25. Les mots de l’été – 31rst floor - 31 août 2016

    […] le cadre des 68 premières fois […]

  26. De nos frères blessés – Joseph Andras – 31rst floor - 1 septembre 2016

    […] des meilleures (enfin la meilleure ! – mais je n’ai pas tout lu) de la sélection des 68 premières fois, aventure initiée par L’insatiable […]

  27. Lire en octobre – 31rst floor - 1 novembre 2016

    […] côté des 68 premières fois, la belle aventure initiée par Charlotte […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :