Prenez le temps #2 (Virginie Ollagnier et Gaëlle Josse)

2 Juil

L’été, on a envie que ce soit plus lent, que le temps s’égraine en oubliant certaines secondes pour laisser du temps pour soi, du temps à soi. Quoi de mieux qu’un début d’après midi à l’ombre pour se plonger dans une lecture sans contraintes de temps (on peut rêver tout de même!).

J’avais envie pour ma part de revenir sur des coups de cœur marquants dans la petite vie du blog, il a eu 4 ans le 20 juin, en mère indigne j’ai oublié son anniversaire, mais je continue à l’élever un peu plus (moins? ) chaque jour, ça compense (ou pas).

Revenir sur ses livres qui font date, qui hantent ma bibliothèque, que j’ai besoin de sentir à proximité. Des livres qui même après des années de lecture laissent une sensation particulière, on se souvient de l’endroit où l’on était, des sentiments provoqués au moment de la lecture.

Présentés par deux, comme un écho qu’ils se lanceraient, une passerelle qui se construiraient entre les deux.

En route!

Deux coups de cœur aujourd’hui que vous pouvez trouver en format poche! Deux coups de cœur lus dans une même période et qui toujours font leur chemin en moi, que je trimballe avec moi, partout, un petit bout d’eux en moi.

2

 

Rouge argile, Virginie Ollagnier

De cette lecture, il reste la chaleur d’une terre et des êtres, un souvenir imprégné d’orange et d’ocre et cette intime conviction que la vie n’a rien d’attendu, que même les plans les plus élaborés connaitront l’imprévu. Un roman chaud et rassurant, doux et piquant aussi.

Ce que j’en disais en 2012 lors de sa lecture: « Je suis émue rien que d’en parler tant ce livre a été un bonheur pour moi. Je n’aime pas relire les livres et pourtant je pense que celui là, je le rouvrirai pour me faire du bien, pour me prouver que dans la vie rien n’est tranché, que ce que l’on croyait acquis hier ne l’est peut être pas, qui vous démontre que rien ne peut être arrêté, que vos grandes idées sur le couple et sur la vie ne sont que des préjugés et que la vie vous démontre sa complexité et sa diversité à chaque instant… »

Extrait: « Elle savait mettre les mots sur ma confusion, elle retrouvait ma pensée égarée. Elle m’était parfaite. Parfaitement mon autre.Et si clairement inacessible. »

C’est avec impatience que j’attends les nouveaux mots de Virginie Ollagnier; son précédent roman Toutes ces vies que l’on abandonne (ce titre!) est une vraie réussite également!

 

sans-titre

 

Nos vies désaccordées, Gaëlle Josse

Ce livre a une histoire, que je garderai pour moi tant elle est belle, il fut presque le déclencheur de ce blog, la première fois que j’osais dire à un auteur l’importance de son œuvre pour moi. La rencontre fut douce. Ce roman me fait des fourmillements dans les mains quand je l’évoque, tant il est puissant. L’ouvrir à nouveau, je l’ai fait dix fois, parfois avec angoisse tant les sentiments étaient forts, avec bonheur souvent de retrouver des mots si justes, ceux qui pourraient rester coincer en nous et que la littérature ose hurler.

Un roman délicat et pudique où les passions se heurtent au réel, où la musique résonne pour faire oublier les blessures. Un roman d’une humanité fragile, peuplé de ces êtres qui tanguent dans ce monde absurde.

Depuis Gaëlle Josse, a fait paraître d’autres romans comme Noces de neige ou Le derneir gardien d’Ellis Island, à chaque fois des petits mondes dans lesquels elle explore l’âme humaine avec précision et délicatesse.

 

 

 

 

Une Réponse to “Prenez le temps #2 (Virginie Ollagnier et Gaëlle Josse)”

  1. eimelle 3 juillet 2015 à 19:17 #

    quelle bonne idée de remettre ces livres à l’honneur, j’aime bcp le 2d mais le 1er m’avait échappé, je le note!

Laisser un commentaire

