Une plage au Pôle nord, Arnaud Dudek

19 Mar

Parfois on a juste besoin qu’elle regonfle la bulle, la littérature. Qu’elle nous rappelle que les petites choses sont essentielles, qu’il n’est pas nécessaire de faire la révolution pour obtenir sa part de bonheur.

Parce que les claques, les romans qui remuent les tripes et qui nous poussent à tout envoyer balader, peuvent aussi torturer un peu trop.

Juste s’asseoir et sentir un souffle chaud.

Thomas Vinau sait le faire à merveille, son comparse aux éditions Alma éditeur (distributeur officielle de petits bonheurs ?), Arnaud Dudek y parvient avec brio également.

CVT_UNE-PLAGE-AU-POLE-NORD_3667

Il nous embarque dans son monde doux et piquant, jamais mièvre, à l’instant où le sourire devient trop insistant il nous instille un peu d’amertume. Comme sur une balançoire, il invite le lecteur, personnage actif du roman, à apercevoir des morceaux de ciel bleu lors de l’ascension, à regarder par le trou de la serrure les instants de vie de Françoise ou Jean Claude, nos tranches de vies.

Les personnages sont tous des êtres cabossés, qui se croisent ou se rencontrent plus durablement, de ces solitudes qui ne demandent qu’à se combler au contact de l’autre, trouver celui qui saura panser la plaie.

Arnaud Dudek a la puissance de créer une gravité légère, de trouver le savant dosage pour ne pas tomber dans les extrêmes, pour que l’on referme ce livre avec une bienveillance retrouvée, avec cette envie d’aller vers l’autre pour ce qu’il est, uniquement pour cela. Et le tout sans facilité ou excès de guimauve, avec un choix narratif qui flirte avec la valse à mille temps, un mille feuilles pouvant paraître désordonné et qui pourtant répond à une recette au cordeau.

Juste de l’humain.

Et ça fait du bien !

 

Publicités

3 Réponses to “Une plage au Pôle nord, Arnaud Dudek”

  1. Laeti 19 mars 2015 à 14:08 #

    Il faut que je lise cette maison d’édition! Tous les titres aperçus ont l’air super!!! Je suis d’accord avec toi, une bouffée d’oxygène, ça fait un bien fou! je l’ai trouvée avec Marie-Sabine Roger.

  2. nathchoco 19 mars 2015 à 14:13 #

    Merci pour la découverte et, surtout, celle de la maison d’étions Alma que je ne connaissais pas

  3. eimelle 19 mars 2015 à 16:49 #

    un livre qui fait du bien, c’est tout à fait ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :