La nièce de Fellini, Gilles Verdiani: une tendre gourmandise.

16 Juin

413r1HNyMNL._SY445_

Une biographie ? Le récit de la vie de ce monstre sacré à travers le regard de sa famille ?

Aucunement.

Un roman loufoque, burlesque et trépidant.

Assurément.

Gilles Verdiani vous invite à suivre les péripéties d’Anita, Andreas et Franz, des êtres délicieusement à part qui évoluent dans un univers singulier, fait d’appartement digne d’un décor de théâtre etde voiture que l’on imagine volontiers sortie d’une autre époque.

Une histoire tendre et décalée, une réflexion pertinente sur de ceux qui croient à la création par dessus tout et qui placent l’artistique au centre de leur vie, comme une prérogative absolue, une ligne de conduite.

Une écriture poétique et ciselée (loin de celles qui me touchent habituellement et pourtant j’ai succombé), des personnages originaux, une douce mélancolie, une ode de ses êtres en décalage au monde, à ces rêveurs que l’on a envie de protéger et de rencontrer plus souvent!

Des dialogues jubilatoires, notamment un sur le cliché de la souffrance nécessaire à tout artiste.

Un premier roman réussi, une atmosphère singulière, une plume nouvelle et ambitieuse!

Et quand l’un des personnages dit « Je crois que j’écrirai quelque chose de sérieux et grinçant, avec des moments grotesques. Un humour incertain, très froid, et beaucoup de cruauté mentale (…).Tu sais que je ne peux pas écrire sans faire un peu d’esprit. J’essaierai qu’il soit inaudible à ceux qui n’aiment pas ça. ».. On se dit que l’auteur ne doit pas être loin…

Un roman à savourer, lentement.

 

3 Réponses to “La nièce de Fellini, Gilles Verdiani: une tendre gourmandise.”

  1. eimelle 16 juin 2014 à 18:35 #

    je crois que je vais l’ajouter à ma liste d »envies!

  2. Rouge velours 27 juin 2014 à 06:15 #

    Je le note car c’est une curiosité! On ne sait jamais, il pourrait me plaire!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Si on parlait écriture avec Gilles Verdiani ? | L'insatiable - 28 août 2014

    […] La nièce de Fellini est une gourmandise burlesque, savoureuse et qui vous transporte dans d’autres univers, les décors sont plantés, l’évasion garantie! Avant de vous délecter de ce petit bonheur pour combattre la morosité ambiante, venez découvrir le rapport de Gilles Verdiani à l’écriture, une interview riche et passionnée! […]

Laisser un commentaire

