Buvard de Julia Kerninon, un roman grandiose

28 Fév

Les premiers romans ont une saveur particulière, la promesse d’une nouvelle plume. Celle de Julia Kerninon est impressionnante de maturité, de concision et donc de talent!

DownloadedFile

Je partais avec un mauvais a priori, venant de refermer avec déception Le dernier mot d’Hanif Kudeishi, or ces deux romans ont le même point de départ: un jeune homme, totalement fan d’un grand écrivain, le rencontre pour l’interviewer ou écrire sa biographie.

La comparaison s’arrête là, tant les romans sont diamétralement opposés: l’un est lent et répétitif, l’autre est audacieux et trépidant.

Julia Kerninon orchestre son oeuvre avec brio, elle nous offre une symphonie. Le début est calme, laissant au lecteur le temps de s’installer, de planter le décor et les personnages et de s’attendre à un spectable dense, puis le rythme s’emballe, le coeur aussi; du suspens, des révélations à chaque page portées par des chapitres courts, précis. La concision est vraiment la marque des grands romans selon moi. Le final est abrupte, il ne pouvait être autre.

L’intelligence de ce roman est qu’il ne fait pas que conter une histoire, il est riche d’une réflexion puissante et fournie sur la stature de l’écrivain, sur les fantasmes qui l’entourent et sur les relations de l’artiste aux autres. Plus profondément encore, il interroge la part de créativité de chacun, celle que l’on cache souvent ou que l’on aborde avec crainte, tant elle peut être composée de souffrances ou de blessures. Enfin, il pose la question de l’écriture, et du pouvoir de celui qui écrit sur ses personnages et sur les vivants dont il s’inspire.

Haletant, audacieux et diablement redoutable! A dévorer!

 

10 Réponses to “Buvard de Julia Kerninon, un roman grandiose”

  1. clara 1 mars 2014 à 08:52 #

    Je l’ai dévoré !!!!!

    • insatiablecharlotte 7 mars 2014 à 12:48 #

      Ca ne m’étonne pas, j’ai été lire ton billet après du coup… C’est vraiment un roman incroyablement maîtrisé!

  2. Laeti 1 mars 2014 à 12:49 #

    Il m’attend!!! Trop emballée 🙂

  3. lucie 17 mars 2014 à 23:29 #

    tu me donnes envie !!!

  4. Daniel Raphalen 26 mars 2014 à 16:58 #

    Vous avez aimé buvard de Julia Kerninon. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’auteure, je vous propose d’écouter mon émission sur Alternantes FM
    http://www.alternantes fm.net

  5. Marjorie // Exploratology 4 avril 2014 à 23:38 #

    Eh bien votre critique donne vraiment envie de se plonger dans ce roman! Il faudra que je m’y essaie également (surtout que j’ai souvent été déçue par les romans qui parlent d’écrivains, bizarrement) Merci pour cette découverte 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. "Buvard" de Julia Kerninon | Mes bulles d'air... - 8 mai 2014

    […] avis enthousiastes de Charlotte, Clara, […]

  2. Si on parlait écriture avec Julia Kerninon? | L'insatiable - 12 mai 2014

    […] Parce que ces interviews sont des trésors et qu’ils sont une source inépuisable d’énergie et de motivation, j’avais envie d’y replonger… Départ pour l’écriture avec Julia Kerninon, et son grandiose Buvard! […]

  3. Post-it 1 (tentative de sélection) | L'insatiable - 18 août 2014

    […] et la vie de Laurence Tardieu et Buvard de Julia […]

Laisser un commentaire

