Le jour du slip, je porte la culotte!

20 Fév

Parler d’un livre jeunesse sur ce blog est chose rare (je vais y remédier, il y a des albums dont il faut vraiment que je vous parle! N’oubliez pas qu’un livre peut être un très joli cadeau de naissance! On n’y pense pas assez!), mais quand des éminentes blogueuses (Stephie de Mille et une frasques et la merveilleuse Sabine du carré jaune!) proposent une lecture commune pour lutter contre la bêtise ambiante, je réponds présente!

Et quelle bonne idée, tant la lecture de ce roman pour jeune lecteur était un petit moment savoureux! Avec Anne Percin aux commandes, rien d’étonnant me direz vous!

le_jour_du_slip

De quoi parle ce livre tyrannique, tellement horrible qu’il faudrait ne pas le publier, le retirer des bibliothèques et surtout qu’aucun enfant ne risque de tomber dessus?

D’amour et d’amitié!

Vous savez bien que ce sont des sentiments dangereux, qui jettent les foules dans la rue! Le monde marche sur la tête, ça on le savait déjà mais là, on atteint des sommets! A chaque fois que je parle de ce sujet, la colère monte… Je m’égare!

Stop! Place au livre! Parlons slip et culotte et ce livre à deux sens! D’un côté, le jour du slip et de l’autre je porte la culotte!

Corinne se réveille comme tous les matins, prête à affronter sa journée d’école, jusqu’au moment où elle se rend compte qu’elle n’est plus tout à fait la même… Elle est devenue Corentin, doit s’asseoir à côté de Ludo, le cancre dont elle se moquait encore la veille au soir. Horrible d’être un garçon? Pas tant que ça, finalement les papillons dans le ventre sont les mêmes, les larmes ne sont pas moins salées. Et puis, finalement ce Ludo, il est plutôt gentil, non?

Anne Percin parvient avec humour et délicatesse à nous charmer par cette petite histoire, cette métamorphose ephémère. On sourit, on s’attendrit et on replonge en enfance avec délice!

Thomas Gornet a le même talent pour raconter la transformation Corentin en Corinne, avec une fin comme un vrai message de tolérance et d’ouverture aux autres!

Deux histoires que les plus jeunes dévoreront avec bonheur, c’est certain, que l’on soit fille ou garçon…

Parce que, que nous portions slip, culotte, caleçon ou même que l’on soit « Tous à poil », nous avons les mêmes envies et surtout les mêmes sentiments! L’essentiel, c’est de vivre, de vibrer et d’aimer!Alors, arrêtons les débats puérils et sans intérêts. Laissons nos enfants créer leur propre monde, avec en étendard la liberté pour tous!

11 Réponses to “Le jour du slip, je porte la culotte!”

  1. liliba2 20 février 2014 à 08:51 #

    Mais c’set bien ça le problème, c’est que notre liberté, on veut la réduire, l’enfermer, la diriger… 😦

  2. sabine 20 février 2014 à 08:52 #

    Charlotte… j’aime quand tu es en colère… Et toc !! Grosses bises (et arrête de me faire rougir je n’ai pas mis de slip aujourd’hui ni de culotte)

  3. Laeti 20 février 2014 à 09:21 #

    Je ne lis jamais de livres jeunesse et pourtant… ça doit faire du bien de temps en temps de se changer les idées (dans ce monde de co** on est bien d’accord!!!!).

    • insatiablecharlotte 7 mars 2014 à 12:50 #

      IL y a des livres jeunesse qui peuvent être lus par des adultes, avec grand bonheur! Je pense notamment à Guillaume Guéraud… tant de romans ados sont vraiment à découvrir! Et je prends un plaisir fou à lire des albums pour enfant… La littérature n’a pas d’âge!

  4. milleetunefrasques 20 février 2014 à 09:48 #

    Un beau billet, merci d’avoir joué le jeu avec nous 😉

    • insatiablecharlotte 7 mars 2014 à 12:48 #

      C’était un plaisir! et j’aime l’idée de ce billet commun pour défendre l’essentiel!

  5. Leiloona 20 février 2014 à 10:38 #

    C’est vrai, ça, un petit livre intelligent qui insuffle une belle idée de la tolérance, bouuuhhh …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le jour du slip, Je porte la culotte, Anne Percin et Thomas Gornet | Bric à Book - 21 février 2014

    […] – Les livres voyageurs – Mirontaine – Accro Biblio – Paikanne – Hélène – L’Irrégulière – Charlotte l’Insatiable –  Et le seul mec en sliM parmi toutes ces donzelles en sliP, c’est Jérôme, who else […]

  2. Le jour du slip / Je porte la culotte, Anne Percin & Thomas Gornet | Les Bavardages de Sophie - 10 mars 2014

    […] avis de Stephie, Charlotte, Moka, Le petit carré jaune, Accrobiblio, Leiloona, Jérôme, Noukette, L’irrégulière, […]

Laisser un commentaire

