Le passage

9 Jan

Avis: attention, ce billet risque d’être plein de mièvrerie, de bons sentiments et d’amour…

Janvier, l’heure des bilans, des bonnes résolutions et des promesses qu’on ne tiendra peut-être pas. 2013 restera une année à part pour moi, une parenthèse enchantée. A mesure que mon ventre grossissait, les billets sur le blog se s’espaçaient, je découvrais de nouvelles sensations, j’appréhendais de nouvelles émotions et je conjuguais ma vie avec des sentiments, jusqu’alors inconnus. Il me fallait du temps pour moi, pour découvrir cette vie qui grandissait.

Remettre le curseur à la bonne place. Prendre enfin conscience de l’instant présent et ne plus courir dans cette fuite en avant.

Les livres n’étaient jamais loin, mais parfois ils me faisaient peur, ne me tentaient pas. J’avais besoin de temps.

Bien sûr, il y a eu des belles lectures en 2013. Des écrivains que j’ai retrouvé avec un bonheur intense (Erwan Larher et son percutant mâle en milieu hostile, Delphine  Bertholon et son démentiel soleil, Eric  Reinhart et son incroyable Elisabeth, Leonor de Recondo et sa magnifique Pietra Viva, Gaelle Josse et ses délicates noces de neige, Isabelle Monnin et son percutant Daffodil Silver; Sorj Chalandon et son terrifant quatrième mur), d’autres qui ont aiguisé leurs plumes, qui ont donné lieu à de jolies rencontres et que j’attends de retrouver avec impatience (Aude et ses poétiques arbres, Kévin et sa trépidante vie hâtive, Sophie et son doux duo frère/soeur) et puis des découvertes bouleversantes, des écritures si particulières (Les magnifiques araignées du soir d’Elsa Flageul, les étonnants étourneaux de Fanny Salmeron, le subtil garçon incassable de Florence Seyvos, le dérangeant Sang d’encre de Stéphanie Hochet, la bienveillance silencieuse d’Ariane Schréder ).

J’en oublie sans doute, tous ces romans auront été mes compagnons de route pour cette année hors du temps, auront modifié ma vision du monde, comme chaque lecture.

Mille fois, je me suis dit que ce blog n’avait plus de raison d’être, un blog ne vaut que si les articles sont réguliers, que si les échanges sont récurrents, à quoi bon venir poster un billet tous les mois alors j’ai voulu le fermer mais je n’ai jamais réussi vraiment, sans doute parce qu’en réalité je n’en ai pas envie.

Et puis décembre est arrivé offrant son plus beau des cadeaux: un plongeon dans un bassin sans fond d’émotions, de bonheur et de découvertes. La plus belle des aventures (un cliché, peut être? Mais un cliché tellement vrai), la plus vertigineuse aussi. Guider un petit être dans la vie, réfléchir aux valeurs qu’on veut lui transmettre. Savoir, déjà, que les livres et la culture y tiendront une place à part. Commencer déjà à constituer sa bibliothèque.

2014… Retrouver des envies de lecture, d’écriture. Avoir surtout envie de vous retrouver vous, de recommencer ces échanges, de lire à nouveau et de continuer ma route dans ce petit monde.

Je ne promets pas des billets toutes les semaines, il faut que je trouve mon rythme avec cette nouvelle vie qui s’offre à moi mais je vais essayer de revenir doucement vous parler de livres toujours (peut être un peu de livres jeunesse aussi!) et des petites choses qui font mon univers.

Je vous souhaite une année 2014 douce et tendre, trépidante et bouleversante, délicate et subtile, merveilleuse dans tous les cas.

Crédit: Adèle La poisse

Crédit: Adèle La poisse ( petit aperçu du faire part réalisé rien que pour nous par la talentueuse Adèle La poisse. Allez vite découvrir son site!)

Et encore une fois, merci à vous de rester fidèles, de continuer à venir découvrir mon univers même quand je ne suis pas derrière la porte, un merci particulier à celles et ceux qui poussent toujours à avancer (Sabine et ton petit carré, Sophie, Gilles, Aude… Merci!)

8 Réponses to “Le passage”

  1. Sophielit 9 janvier 2014 à 12:42 #

    A toi aussi Charlotte, une année merveilleuse… (et quelle bonne nouvelle, pour ton blog ! On l’a échappé belle !)

  2. Laeti 9 janvier 2014 à 13:46 #

    Ah non hein pas de fermeture de blog! Et puis, ce n’est pas si grave si les billets sont moins réguliers, le principal est de toujours avoir autant de plaisir et d’échanges! on comprend bien qu’en ayant la tête dans les étoiles, il est plutôt difficile de revenir sur la terre ferme pour écrire ! reviens en douceur 😉 je n’aurais pas pu fermer mon blog non plus, mais je poursuis à mon rythme! A très bientôt et surtout, une belle et très heureuse année 2014 à vous 3 🙂 Bises

  3. In Cold Blog 9 janvier 2014 à 13:49 #

    Qui a décrété qu’un billet mensuel n’était pas « digne » d’un blog ? A part un marketeux qui ne vise que devenir un blogueur influenceur, je ne vois pas 😉 Mieux vaut un billet mensuel bien fait que quatre billets hebdos ou 31 billets quotidiens sans intérêt.
    Quand tu auras trouvé un rythme qui te conviendra, c’est que ça sera le bon. En attendant, je me réjouis de te lire prochainement.
    Belle année 2014

  4. sabine 9 janvier 2014 à 14:30 #

    Que te dire là d’un seul coup… Charlotte tu es merveilleuse et tes mots sonnent drôlement bien.
    Prends l’instant capture le et reviens oui, à ton rythme sans précipitation comme tu sais si bien le faire. Accorde toi la lecture, le partage, les rencontres et le plaisir de déposer tes mots. Fais-en un bonheur.
    Je t’embrasse tendrement et doucement … un gros bisou à La Princesse.
    Merci
    Sabine

  5. pyrausta 9 janvier 2014 à 15:13 #

    Bonne année à toi que je ne connais pas mais qui a su me toucher par tes mots. Guider un petit etre est la plus belle des missions ,le plus beau cadeau de la vie. Plein de belles et bonnes choses à vous tous, petits et grands et plus particulièrement à ce petit bout.

  6. My Little Discoveries 9 janvier 2014 à 20:18 #

    Que 2014 t’apporte plein de bonheur dans cette nouvelle vie!!!

  7. valentyne 9 janvier 2014 à 20:56 #

    bonne année Charlotte 🙂
    et félicitations pour ce bout d’chou 🙂

  8. La Flâneuse 16 janvier 2014 à 17:14 #

    Très belle année!
    Félicitations Charlotte et j’attends le prochain billet mensuel 😉

Laisser un commentaire

