Pour commencer, un coup de cœur absolu!
Lorsqu’on lit un roman de Sorj Chalandon, on se dit que l’on est face à un grand monsieur, un Auteur qui donne ses lettres de noblesse à ce que doit être la littérature, un écrivain dont on parle trop timidement. Son dernier opus confirme les précédents et se place un ton au dessus.
Monter Antigone en pleine guerre du Liban pour arrêter l’horreur le temps d’une représentation. Lutter sur les pavés parisiens pour un monde plus juste. Voir les horreurs de guerre et survivre. Un aller retour incessant et décapant entre Orient et Occident pour fouiller les ruines de l’être humain, pour se confronter au pire en restant bien au chaud. C’est à tout cela que le quatrième mur nous confronte, comme un hymne à la fraternité, quand pourtant croire en l’âme humaine devient difficile.
Il n’est pas aisé de mettre des mots sur ceux de Sorj Chalandon tant son écriture est fine, juste et percutante. Un grand roman!
Voir du pays de Delphine Coulin
On reste dans les horreurs de la guerre avec un sujet original et traité avec talent.
Marine et Aurore. Deux femmes soldats, deux amies d’enfance, de retour d’Afghanistan. Ce qu’on leur propose: trois jours dans un hôtel 5 étoiles à Chypre, pour décompresser. 3 jours pour effacer les blessures, pour mettre des œillères et continuer. Mais le pire n’est pas toujours là où il est le plus visible.
Des portraits de femmes saisissants, rien n’est poli, tout est livré brut et sans condescendance. On est loin des héros de guerre américains. On se niche au cœur des traumatismes, au centre des vies chaotiques et rugueuses. L’horreur est humaine et Delphine Coulin parvient à saisir le mal là où il est plus virulent, le plus insoutenable, pour venir dérégler nos vies bien rangées, pour ouvrir les yeux le temps d’un livre.
Brillant!
(Sans aucun rapport, si vous avez envie de découvrir des livres légers et romantiques, rendez vous aux Editions Charleston, pour découvrir le portrait de votre serviteur et pourquoi pas tenter votre chance pour devenir une lectrice Charleston!)
Très sympa ton portrait! « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée »: ça, ça me parle!!
Ni l’un, ni l’autre ne me tente, je n’aime pas vraiment ce genre de contexte pour un roman
Par contre, je note les noms des auteurs que je pourrais peut-être découvrir par d’autres romans.
je suis contente car je me suis sentie un peu seule pour le Sorj Chalandon!
J’avais adoré les deux romans de Sorj Chalandon sur l’Irlande (Mon Traitre et sa suite), je vais donc de ce pas ajouter Le Quatrième Mur sur la ma wish list pour mon anniversaire !
J’ai hâte de lire « Voir du pays »! 😉
Voir du pays m’a beaucoup plu. Cette plume dans les tripes qui ne masque rien et donne à lire ce qu’on ignore, j’ai aimé…