Un peu de lecture… avec Emmanuèle Berheim et Tonie Behar

13 Août

Il est des livres que l’on ouvre en se demandant si c’est une bonne idée, si le moment est propice à ce genre de lecture. C’est ce sentiment qui m’a effleuré lorsque j’ai ouvert Tout s’est bien passé tant le postulat de départ semble effrayant, un père demandant à sa fille de l’aider à en finir.

berheim

Alors j’ai commencé ma lecture du bout des yeux, en me disant qu’à la différence de la vie, un livre on pouvait le refermer si cela devenait trop difficile. C’est là que réside le génie littéraire d’Emmanuèle Bernheim, elle a réussi à me happer le regard, à me donner envie de rester avec ses personnages et de ne refermer le livre qu’une fois l’inéluctable passé.

Il serait dommage de s’en tenir au pitch et de ne pas pousser la porte de cet univers tant la plume de cet auteur est sensible et puissante. Ce sont peut être des mots que j’utilise souvent, mais ils sont pourtant ceux qui correspondent à cette plume, comme peut l’être la plume de Gaelle Josse ou dernièrement celle de Florence Seyvos. A aucun moment, on ne tombe dans le mélo dramatique ou dans l’insoutenable, c’est le talent de cet auteur, nous conter son histoire, sans larmes ni faux semblants, juste de la pudeur et de l’émotion.

Prenez une grande respiration, glissez vous dans les mots d’Emmanuèle Bernheim, puis refermez le livre doucement, sans faire de bruit. Levez la tête, regardez le monde autour de vous et vivez!

Et pour ceux qui auraient envie d’une lecture plus légère pour ce mois d’août, je vous conseille de répondre à l’invitation lancée par Tonie Behar et de venir vous installer dans ses Grands boulevards.

grands-boulevards-tonie-behar_4371975-L

Venez vous installer chez Max, Doria et Simon, trois idéalistes de trois générations différentes en quête de sens, qui tentent de vivre leurs vies comme ils l’entendent, en dépit des conventions et des lignes qu’il faut suivre! Une joyeuse troupe, prête à tout pour sauver son immeuble des griffes d’un banquier. Un joli voyage dans Paris, sous des airs de comédie romantique américaine, avec un petit goût authentique en plus!

La plume drôlement attachante de Tonie Behar saura vous faire voyager et vous donner envie d’y rester, dans cet immeuble!

A croquer sans attendre!

Publicités

8 Réponses to “Un peu de lecture… avec Emmanuèle Berheim et Tonie Behar”

  1. Marjorie 13 août 2013 à 20:18 #

    Le livre d’Emmanuèle Bernheim a l’air passionnant! Difficile pourtant de faire quelque chose de neuf avec un thème qui a déjà été traité abondamment en littérature… Merci Charlotte pour la découverte! 🙂

  2. zarline 13 août 2013 à 21:40 #

    Plutôt tentée par Tout s’est bien passé, malgré le sujet lourd. Il y a de très bons documentaires qui ont été tournés en Suisse, sur des personnes ayant fait le choix du suicide assisté. Loin de me rebuter, le sujet m’interroge, et sans non plus vouloir accumuler les témoignages du genre, ton billet me donne envie de découvrir ce livre…au bon moment.

    • insatiablecharlotte 28 août 2013 à 18:06 #

      L’auteur parvient à le traiter sans en faire trop et sans faire peser sur le lecteur une ambiance étouffante!

  3. clara 14 août 2013 à 07:33 #

    C’est ce qui s’appelle faire le grand écart ! Le livre d’E. Berheim a été un uppercut ! Sur le même sujet il y aussi : vous ne connaitrez ni le jour ni l’heure de Pierre Béguin

  4. myriamthibault 19 août 2013 à 08:29 #

    J’ai entendu beaucoup de bien de « Tout s’est bien passé », je crois que je vais me laisser tenter…

    • insatiablecharlotte 28 août 2013 à 18:06 #

      Il vaut vraiment le détour, puissant et subtil, ce n’est pas toujours une alliance facile à trouver!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Grands boulevards : merci la Blogosphère ! — Comédie Romantique - 27 août 2013

    […]  Charlotte l’insatiable des airs de comédie romantique américaine, avec un petit goût authentique en plus Lire tout le billet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :