Dis, Stéphane Million, c’est quoi un éditeur?

26 Fév

J’avais envie de partir à la rencontre des éditeurs (bientôt les libraires?), un autre maillon de la châine. Voici donc la première d’une nouvelle rubrique sur le monde de l’édition, à paraître en alternance avec les interviews d’auteurs!

S’il fallait définir Stéphane Million par rapport aux romans qu’il publie, on le qualifierait aisément de poétique, rêveur, rockeur, écorché et sensible. Il est sans doute un peu de tout cela et bien plus encore.

 

51QX6dZzz4L__SL500_AA300_

1. Qu’est ce qu’être éditeur ?

Un solitaire qui aime lire, qui aime bien parfois voir des gens, dont des auteurs pour discuter et s’enthousiasmer, et qui aime enfin partager ses coups de cœur en espérant convaincre quelques lecteurs. Et ainsi de suite.

2. Pourquoi vouloir devenir éditeur ?

Pour faire des boucles : lecture, enthousiasme, livre en librairie. C’est comme une course sympa avec des étapes. Des tentatives de fuite aussi.

3. Comme définir votre ligne éditoriale ?

Des premiers romans, des voix qui me plaisent, une littérature contemporaine, plutôt poétique et un peu rock.

519vo8FRSbL__SL500_AA300_

4. Quelle est la place de l’éditeur dans le monde du livre ?

Il est là. Dans les trois, avec l’auteur avec qui il joue à l’œuf et la poule et le libraire. Et par bonheur, des lecteurs.

5. Le livre que vous auriez rêvé d’éditer :

Je suis ni fan ni fétichiste.  Avec la revue Bordel (collectif d’auteurs), j’ai « bossé » avec tous les auteurs que j’aime.

6. Trois mots pour définir la relation auteur-éditeur :

Enthousiasme, camaraderie, confiance.

51wuR0vBjyL__SL500_AA300_

7. Trois qualités essentielles pour qu’un premier roman soit publiable :

J’en sais rien, que sa voix me plaise, que j’entende quelque chose dans le texte.

8. L’auteur que vous éditeriez les yeux fermés :

Il ne le faudrait pas.

9. L’avenir du livre, vous l’imaginez comment ?

Je ne m’inquiète pas du tout sur l’avenir du livre, qui a peu évolué depuis le codex. Les liseuses, tout ça, le numérique, c’est une complémentarité (pour les vacances, pour les trajets…). Je suis plus inquiet sur l’avenir des lecteurs…

51CciMfNsiL__SL500_AA300_

10. La question que vous aimeriez que l’on vous pose :

Ça va ?

11. Et la réponse ?

Ça va, et vous ?

 51GrAcSlarL__SL500_AA300_

 

3 Réponses to “Dis, Stéphane Million, c’est quoi un éditeur?”

  1. valentyne 26 février 2013 à 13:46 #

    j’aime bien son ton léger 😉 les couvertures mises en avant sont magnifiques 😉

    • insatiablecharlotte 8 mars 2013 à 10:03 #

      Ca correspond bien à Stéphane, mais il faut vraiment un beau boulot et chaque livre qu’il propose est original et poétique! Un bonheur!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dis, Lisa Liautaud, c’est quoi un éditeur ? | L'insatiable - 27 janvier 2016

    […] particulier entre l’auteur et son éditeur. J’avais déjà commencé cette série avec Stéphane Million notamment. J’ai donc interrogé l’une des éditrices les plus prometteuses et dont […]

Laisser un commentaire

