Désordres d’Elsa Montensi

22 Fév

Pas de « Quand je serai grande » aujourd’hui pour problème de planning et de timing mais de retour la semaine prochaine.

C’est encore de livre dont je vais vous parler aujourd’hui.

49990458_10461322

Elsa Montensi, je l’ai découverte à l’occasion de la rubrique Quand je serai grande. Son parcours sans concessions, sa sensibilité, son rapport à l’écriture : autant de traits de caractères auxquels j’ai facilement succombé!

J’ai naturellement eu envie de lire son premier roman Désordres, Lettre à un père paru chez L’Harmattan.

Un récit intime dans lequel elle livre, avec talent, sa vie et l’acte qui a tout bouleversé : le divorce de ses parents alors qu’elle a quatre ans mais surtout le secret plus difficile à supporter dans la France rurale des années 70, l’homosexualité de son père. S’ouvre alors la quête de l’enfant qui  tente de trouver sa place avec cette sensation d’être née d’un mensonge, d’un homme se contraignant à vivre une vie correspondant aux codes de la société alors que la réalité est ailleurs.

Le récit n’est jamais accusateur, le verbe toujours respectueux. Aucune facilité, aucun préjugé. Juste une fille face à son père.

Un témoignage touchant, sensible et profond dans lequel la place est laissée à l’émotion brute, sans masque, sans fard.

Une écriture comme j’aime : âpre, des phrases courtes et percutantes, pas de longues tirades mièvres.

La forme utilisée ajoute à la gravité et à l’intensité du récit.

Une réussite!

Merci à Elsa et aux éditions l’Harmattan pour leurs confiances.

6 Réponses to “Désordres d’Elsa Montensi”

  1. Laure 22 février 2013 à 11:51 #

    Sujet difficile… ton article me donne bien envie de découvrir cette auteure. La couverture est très jolie aussi 🙂
    Bonne journée 😀

  2. clara 23 février 2013 à 08:58 #

    Il me tente et pas qu’un peu !

  3. lucie 11 mai 2013 à 09:20 #

    oui une réussite, j’ai juste eu un grand coup de coeur, je t’ai mis en lien de mon billet

  4. Mireille Hurard-Le Fustec 14 mai 2013 à 14:01 #

    Plus qu’un coup de coeur, une très forte émotion. Et une grande admiration pour son écriture. Tout est rendu à la perfection.

Laisser un commentaire

