Kévin Juliat (auteur du blog d’un littéraire ) qui écrit son premier livre, préfacé, s’il vous plait, par Monsieur Jean Philippe Blondel, pour une jeune fille au projet ambitieux: tous les ingrédients étaient réunis pour m’intriguer. Ni une ni deux je pars à la recherche de cette aventurière! Je suis alors tombée sur Aurélie, étudiante en master 2 édition à Rennes et qui pour mettre en musique ses connaissances a décidé de se frotter concrtèement au monde de l’édition. Place à Aurélie pour vous parler de son projet avec les 5 W (explication ici)!
What
Une idée. Un projet. Qui était blotti depuis quelque temps dans un coin de ma tête et qui a vu le jour en janvier 2013. Un exercice aussi. Un examen de fin d’études. Bientôt une association. Peut-être un jour une maison d’édition.
Pour l’instant, Le bleu des étoiles compte un livre, à paraître le 27 mars prochain : La Vie hâtive, écrit par Kevin Juliat et illustré par Pauline Ledu.
Entre mai et septembre, une collection de livres d’artistes va être lancée : En cent bleus. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant c’est que les premières parutions de cette collection seront surprenantes. Roman, nouvelle, slams, graff’, vidéo, photos, peinture, musique… ces livres joueront sur le dialogue des arts.
Who
Je m’appelle Aurélie Monjoin, je suis née en région parisienne en 1990. J’ai grandi en Bretagne, près de Dinan. Passionnée de théâtre, j’ai longtemps écrit, joué et monté des pièces pour les compétitions interclasses du lycée mais aussi pour des concours départementaux et régionaux.
J’ai passé un bac littéraire spécialité théâtre et arts plastiques, et poursuivi avec trois années de prépa littéraire à Saint-Brieuc. J’ai pu y découvrir la Littérature, avec un grand L. Montaigne, Hugo, Sarraute, Colette, Gary, Aragon, Jaccottet, Césaire, Guillevic, Bonnefoy, Murakami, Auster, Zweig, Tolstoï… J’en suis sorti grandie.
À 21 ans, j’ai décidé de quitter la Bretagne et suis montée à Paris. J’ai intégré le master lettres modernes appliquées – édition de la Sorbonne et ai pu faire des stages à L’avant-scène théâtre et aux éditions Philippe Rey. Grande lectrice de poésie et amatrice d’art, j’ai consacré mon mémoire de M1 aux livres d’artistes du catalogue des éditions Dumerchez.
Mais la Bretagne me manquait et je suis donc revenue finir mes études à Rennes, avec le master édition de Rennes 2. Pas de mémoire cette année, mais un stage aux Presses universitaires de Rennes et plusieurs projets éditoriaux. D’où la création du bleu des étoiles.
When
À partir de janvier 2013 et au moins pendant un an. Le projet survivra en association dès l’été 2013. Pour le reste, alea jacta est.
Where
À Rennes principalement. Entre les salles de cours de l’université de Rennes 2 et mon petit appartement d’étudiante.
À Dinan beaucoup, dans le foyer familial. Plus de vie. Plus d’espace. Plus de calme aussi. C’est là que naissent toutes mes idées.
À Paris, un peu. Un morceau de moi est toujours là-bas, sur le quai Saint-Michel ou sur une terrasse de la rue Oberkampf. La plupart de mes auteurs y vivent : Kevin Juliat, Chantal Metzger-Roca, Gin Morello… Je m’y rends le plus souvent possible.
Why
Parce qu’il fallait bien concrétiser cette idée. Le master était une bonne motivation pour me lancer.
Vous pouvez encore souscrire et ainsi recevoir, en édition limitée, le roman de Kévin en cliquant sur l’image ci dessous!
Aurélie vous attend sous Le bleu des étoiles!
Une Réponse vers “Le bleu des étoiles”