A vous de faire repousser l’herbe entre les dalles! (Project #1)

31 Jan

Les rêves, j’en parle souvent sur le blog, je tourne autour des miens sans parvenir forcément à les définir ou sans oser les avouer. Je suis admirative de ceux qui font le grand plongeon, qui un jour décide qu’il est temps de prendre des risques, d’où la rubrique « Quand je serai grande, je serai ». Alors, naturellement, j’ai eu envie de partir à la rencontre de ces gens qui sont encore rêveurs mais qui font tout pour que la réalité dépasse la fiction dans un domaine que j’apprécie particulièrement: la culture!

La question était comment vous les présenter?

La réponse a été évidente! Lors de mon séjour à New York, en visite au MoMa, je suis tombée sur ces cahiers et j’ai craqué! Tout était dit sur la couverture, 5 mots simples pour définir un projet: les 5 W!

Quoi, qui, quand, où et pourquoi? (what, who, when, where, why)

Cahier collection MoMa

Cahier collection MoMa

 Voici donc la première présentation en 5 W, en espérant que ce ne soit que le commencement d’une longue série!

Et pour la première, il fallait un projet un peu particulier, je l’ai trouvé dans ma ville et auprès de deux femmes passionnées : Cécile Plet et Valérie Tafforeau pour un projet de librairie vivante et ambitieuse! Voici leurs cinq W!

BANDEAUweb

Who

Deux femmes, bien entourées et décidées à faire bouger les lignes, à partager les livres et leurs lectures. L’une, librairie, l’autre, attachée de presse dans l’édition depuis des années. Mères de famille aussi. Epaulées par une association : l’Herbe repousse entre les dalles en référence à la petite librairie qui existait avant, et qui regroupe des lecteurs, des éditeurs, des auteurs, des amis.

What

Une autre librairie en projet, une renaissance, un autre lieu commun qui s’imposerait de lui-même au contact du quartier et de ses habitants. Un voisinage permettant des échanges, un compagnonnage avec les forces vives locales; une idée partagée de la culture et du livre comme acteur du lien social

Where

Au Mans, au cœur des quartiers sud; de l’autre côté de la Sarthe que relie le tramway; en contrebas de la ville historique et sa zone commerciale. Le quartier St-Pavin-Gambetta. Dans une vitrine exceptionnelle en co-location avec les services de la ville qui accueillent déjà un public de seniors, personnes âgées et retraités. Du lien entre générations, de la transmission, de la mixité…

When

Si la Ville du Mans (ou la Communauté Urbaine du Mans ?) consent à étudier ce voisinage dans un espace public partagé, alors, nous l’espérons, bientôt.

Prochaine échéance courant mars, avec une soirée genre « Meeting de soutien » pour poursuivre la collecte de fonds qui déjà en moins d’1 mois a permis de réunir 10.000 euros, quand même!

Un Appel circule et le blog L’herbe repousse entre les dalles détaille les soutiens, le cheminement vers ce rêve. Enfin les dons sont à adresser à l’association, 47 rue de la Maison Neuve 72000 Le Mans.

Why

Pour retrouver le goût des autres, celui de se voir, de se parler et d’échanger.

 appel

 N’hésitez pas à aller visiter leur site et à soutenir (allez, 20 euros c’est le prix d’un livre!) cette belle intiative pour que les librairies indépendantes demeurnt des sources de rêves, de découvertes et de partages!

Et si le projet vous plaît, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous! Plus on est de fous…

Si vous avez, vous aussi, un projet qui vous tient à coeur dans le domaine de la culture, faites moi signe!

3 Réponses to “A vous de faire repousser l’herbe entre les dalles! (Project #1)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le bleu des étoiles « L'insatiable - 14 février 2013

    […] Kévin Juliat (auteur du blog d’un littéraire ) qui écrit son premier livre, préfacé, s’il vous plait, par Monsieur Jean Philippe Blondel,  pour une jeune fille au projet ambitieux: tous les ingrédients étaient réunis pour m’intriguer.  Ni une ni deux je pars à la recherche de cette aventurière! Je suis alors tombée sur Aurélie, étudiante en master 2 édition à Rennes et qui pour mettre en musique ses connaissances a décidé de se frotter concrtèement au monde de l’édition.  Place à Aurélie pour vous parler de son projet avec les 5 W (explication ici)! […]

  2. Un galet pour les "P’tites Poucettes"! | L'insatiable - 10 juillet 2013

    […] J’aime les gens qui osent des choses, qui sortent des sentiers battus et qui font tout pour que leurs envies prennent forme. Vous l’avez sans doute compris avec les interviews Quand je serai grande ou avec des présentations de projets (Aurélie et son bleu des étoiles, l’herbe repousse entre les dalles notamment). […]

  3. Entraide entre bloggeuses | L'herbe repousse entre les dalles - 14 août 2013

    […] Charlotte l’insatiable, vous connaissez? Elle vit tout près du Mans et elle nous a demandé de répondre à quelques questions sur son blog, en ligne depuis ce jour. Merci à elle. https://insatiablecharlotte.wordpress.com/2013/01/31/a-vous-de-faire-repousser-lherbe-entre-les-dalle… […]

Laisser un commentaire

