Les rêves, j’en parle souvent sur le blog, je tourne autour des miens sans parvenir forcément à les définir ou sans oser les avouer. Je suis admirative de ceux qui font le grand plongeon, qui un jour décide qu’il est temps de prendre des risques, d’où la rubrique « Quand je serai grande, je serai ». Alors, naturellement, j’ai eu envie de partir à la rencontre de ces gens qui sont encore rêveurs mais qui font tout pour que la réalité dépasse la fiction dans un domaine que j’apprécie particulièrement: la culture!
La question était comment vous les présenter?
La réponse a été évidente! Lors de mon séjour à New York, en visite au MoMa, je suis tombée sur ces cahiers et j’ai craqué! Tout était dit sur la couverture, 5 mots simples pour définir un projet: les 5 W!
Quoi, qui, quand, où et pourquoi? (what, who, when, where, why)
Voici donc la première présentation en 5 W, en espérant que ce ne soit que le commencement d’une longue série!
Et pour la première, il fallait un projet un peu particulier, je l’ai trouvé dans ma ville et auprès de deux femmes passionnées : Cécile Plet et Valérie Tafforeau pour un projet de librairie vivante et ambitieuse! Voici leurs cinq W!
Who
Deux femmes, bien entourées et décidées à faire bouger les lignes, à partager les livres et leurs lectures. L’une, librairie, l’autre, attachée de presse dans l’édition depuis des années. Mères de famille aussi. Epaulées par une association : l’Herbe repousse entre les dalles en référence à la petite librairie qui existait avant, et qui regroupe des lecteurs, des éditeurs, des auteurs, des amis.
What
Une autre librairie en projet, une renaissance, un autre lieu commun qui s’imposerait de lui-même au contact du quartier et de ses habitants. Un voisinage permettant des échanges, un compagnonnage avec les forces vives locales; une idée partagée de la culture et du livre comme acteur du lien social
Where
Au Mans, au cœur des quartiers sud; de l’autre côté de la Sarthe que relie le tramway; en contrebas de la ville historique et sa zone commerciale. Le quartier St-Pavin-Gambetta. Dans une vitrine exceptionnelle en co-location avec les services de la ville qui accueillent déjà un public de seniors, personnes âgées et retraités. Du lien entre générations, de la transmission, de la mixité…
When
Si la Ville du Mans (ou la Communauté Urbaine du Mans ?) consent à étudier ce voisinage dans un espace public partagé, alors, nous l’espérons, bientôt.
Prochaine échéance courant mars, avec une soirée genre « Meeting de soutien » pour poursuivre la collecte de fonds qui déjà en moins d’1 mois a permis de réunir 10.000 euros, quand même!
Un Appel circule et le blog L’herbe repousse entre les dalles détaille les soutiens, le cheminement vers ce rêve. Enfin les dons sont à adresser à l’association, 47 rue de la Maison Neuve 72000 Le Mans.
Why
Pour retrouver le goût des autres, celui de se voir, de se parler et d’échanger.
N’hésitez pas à aller visiter leur site et à soutenir (allez, 20 euros c’est le prix d’un livre!) cette belle intiative pour que les librairies indépendantes demeurnt des sources de rêves, de découvertes et de partages!
Et si le projet vous plaît, n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous! Plus on est de fous…
Si vous avez, vous aussi, un projet qui vous tient à coeur dans le domaine de la culture, faites moi signe!
3 Réponses vers “A vous de faire repousser l’herbe entre les dalles! (Project #1)”