Une photo, quelques mots: le sourire.

7 Jan

Cela fait un moment que je n’ai pas repris le chemin des ateliers d’écritures, ma plume est ailleurs… Pourtant, ce matin, un texte court et un peu de brique et de broc pour l’atelier de Leiloona

Crédit photo: Kot

Crédit photo: Kot

 

Ce matin, je n’ai pas envie.

Il ne vient pas, il est parti trop loin, il s’est enfui cette nuit et ne reviendra pas demain ni les autres jours. Il va falloir du temps pour que ma bouche retrouve la forme de ce croissant de lune. Mon sourire est resté dans ces bras.

Le monde bascule en une seconde paraît-il, le temps d’après est arrivé et il est froid et brutal. Sans couleur ni douceur. Sans cette chaleur qui permettait à mon corps de se sentir vivant.

Mon sourire, je l’ai oublié dans ces bras quand j’ai su, quand par inadvertance j’ai compris ce qui s’était passé.

Elle m’a juré : ce n’est arrivé qu’une seule fois, une erreur, rien d’important.

Rien d’important ? Suffisant pourtant pour détruire dix ans. L’inexcusable, l’impardonnable.

La déchirure.

Mon sourire, il est accroché à ses bras, mon refuge, ma vie, ma maison.

Où vais-je habiter désormais, qui me hantera au point de me faire tenir debout, d’inssufler à mon coeur le rythme de sa vie ?

Mon sourire est coincé dans ces bras et hier ils ont serré le corps d’un autre. Ma maison n’est plus à moi. Elle a broyé mon sourire.

Mon sourire a disparu pour un temps, mille ans, toujours.

S’il revient, il sera différent, bye bye candeur et innocence.

Désormais, il sera inquiet et terni, cachant toujours cette blessure.

Hier, on m’a volé mon sourire et jhe connais la coupable.

11 Réponses to “Une photo, quelques mots: le sourire.”

  1. Isa tout simplement ... 7 janvier 2013 à 11:36 #

    Joli texte , bravo !

  2. christine 7 janvier 2013 à 21:35 #

    toujours magnifique.

    • insatiablecharlotte 9 janvier 2013 à 18:10 #

      Merci pour ta fidélité Christine et pour ces compliments qui, toujours, me touchent!

  3. Yosha 8 janvier 2013 à 12:38 #

    Tout à fait d’accord, c’est un texte magnifique… Un sentiment qu’on connaît tous un jour et que tu décris parfaitement ! Heureusement même si sur le moment on n’y croit pas le sourire finit quand même par revenir…

    • Stéphanie 8 janvier 2013 à 18:10 #

      très beau texte, fort et j’y trouve une certaine poesie, le texte de Lucie te donnera sans doute envie de le retrouver…

      • insatiablecharlotte 9 janvier 2013 à 18:07 #

        Merci beaucoup Stéphanie. Je n’ai pas l’habitude des textes courts mais celui là est sorti rapidement, sans que je me maitrise vraiment… Contente qu’il plaise!

    • insatiablecharlotte 9 janvier 2013 à 18:09 #

      Merci Yosha, je suis étonnée des réactions autour de ce texte, je suis contente qu’il vous plaise… et ce sourire, il reviendra, c’est certain! mais sans doute différent quand même!

  4. Leiloona 9 janvier 2013 à 10:43 #

    Un texte de bric et de broc pour bric à book ? Mais c’est parfait tout ça ! 😀

    Ton texte trouve sa force dans des expressions qui marquent les esprits. Comme ta dernière phrase.
    Sinon, tu écris un livre ? Tu t’es lancée ? 🙂

    • insatiablecharlotte 9 janvier 2013 à 18:06 #

      Merci Leiloona, tes photos arrivent toujours à venir me chercher pour un texte, même court!
      J’écris, un livre je n’en sais rien mais une histoire plus longue oui… 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une photo, quelques mots, atelier d'écriture | - 7 janvier 2013

    […] L’Insatiable : Le sourire […]

Laisser un commentaire

