Hyacinthe et Rose, un moment doux et parfumé.

27 Déc

Des romans, il y a sur ce blog, des petits et des grands, des coups de coeur et de jolies découvertes. Les autres livres se font rares, j’y déroge aujourd’hui.

Les albums pour enfants… Je n’aime pas ce terme. Parce qu’un adulte reste toujours un enfant, qu’il faut en permanence garder cette capacité à s’émerveiller même quand le gris tend à s’assombrir et que les livres destinés aux enfants méritent que le regard d’un adulte se pose dessus, parce qu’ils sont plus profonds et envoutants que l’on ne peut y songer.

Prenez le temps de les regarder, les effleurer. Lisez les vraiment.

Aujourd’hui, c’est une histoire délicate et subtile, fleurie et mélancolique dont j’ai envie de vous parler.

Il s’agit de Hyacinthe et Rose, écrit par François Morel et illustré par Martin Jarrie.

couv

Attention, vous avez un objet d’art entre les mains. Le format est grandiose et les peintures de Martin Jarrie sont superbement mises en valeur.

Hyacinthe et Rose, ce sont les grands parents du narrateur, deux êtres que tout oppose (un coco aux chants révoluttionnaires buvant du vin à outrance et une catho aimant les cantiques et raffolant de l’eau de Mélisse) que la vie s’est chargée de réunir. Une passion commune: les fleurs et leurs langages. On découvre ces personnages sous les yeux de leur petit fils, tour à tour le petit parisien en vacances à la campagne, l’adolescent face à la tendresse mordante de ce couple et enfin l’adulte que la nostalgie étreint et qui tente de se rappeler les odeurs comme des souvenirs parfumés.

On retrouve l’humour toujours délicat et mélancolique de François Morel, on a l’impression qu’il nous susurre le texte à l’oreille. Un texte sensible et touchant.

Un livre à s’offrir, à découvrir etsurtoutà offrir à ses grands parents pour leur dire, tant qu’il est encore autant, combien on les aime.

th_7183ec366449e3dcf021c9679416f098_dahliarouge

Les éditions Thierry Magnier offrent vraiment de jolies réalisations. Je vous parle très vite d’un projet que j’aime beaucoup que cette maison d’éditions a instauré avec une galerie d’art (qu’il faut que je vous fasse découvrir) : la galerie Jeanne Robillard.

6 Réponses to “Hyacinthe et Rose, un moment doux et parfumé.”

  1. Isa tout simplement ... 27 décembre 2012 à 07:06 #

    Très beau livre visiblement et subtil.
    Je note pour ma fille mais également pour moi …

    • insatiablecharlotte 9 janvier 2013 à 18:21 #

      Pour tout âge, un livre subtil, élégant et juste ce qu’il faut de nostalgique!

  2. christine 27 décembre 2012 à 11:33 #

    Je le note, je sais à qui l’offrir et pourquoi pas me l’offrir.

  3. Theoma 30 décembre 2012 à 19:21 #

    j’aime bcp cet album également.

Laisser un commentaire

