Un joli séjour en colo avec Sophie Adriansen!

21 Déc

Replongez le temps d’un livre dans son enfance/adolescence, je peux vous dire une chose: qu’est ce que ça fait du bien !!

Si souvent mes lectures ne me permettent pas de retrouver mon âme d’enfant mais forgent plutôt ma conscience d’adulte, la lecture du dernier roman de Sophie Adriansen (vous savez, c’est l’auteur notamment du blog Sophie lit!) a, elle, été une petite friandise acidulée et douce à la fois.

JAI-PA~1

Chose rare dans un livre pour enfants/ ados (à quel âge commence l’adolescence, telle est la question !) : Le roman commence dans la vie d’une adulte, une adulte qui se remémore ses souvenirs en tombant sur son journal intime de colo. L’identification fonctionne, on se prend à revoir ces carnets griffonnés avec une écriture encore hésitante, des lettres déformées ou accentuées dessinées sur de belles lignes, tracées préalablement à la règle et au crayon de papier. Des cœurs, des prénoms cent fois écrits puis rayés le jour où l’amoureux a fit le mauvais choix: la meilleure copine ou pire la peste du collège.

Vous voyez de quoi je parle…

On suit avec délectation le quotidien de Sybille dans cette colo où l’on n’a pas envie d’aller et d’où on n’a pas plus envie de partir.

J’avais l’impression de me retrouver en classe de neige et j’avoue que j’ai aimé cela!

Petit plus: La description des petites choses qui rendent le ski désagréable a été un régal, j’ai même fait la lecture à haute voix à mon amoureux, et l’on a franchement ri. Des souvenirs là encore… persistants pour ma part !

Tout y est : les premiers émois, des histoires d’amitié comme ils n’en existent que chez les ados, les questionnements à hauteur d’enfants où tout semblait compliqué et qui pourtant ne sont rien une fois que les questionnements d’adultes les remplacent mais l’apprentissage et le frottement à la vie sont passés par là.

Un roman amusant et coloré, qui plaira aux grands enfants et jeunes ados (qui forcément se reconnaitront) et qui fera sourire les grands adultes qui peuvent, le temps d’un roman, repartir en enfance. C’est pas souvent alors n’hésitez pas !

Achetez J’ai passé l’âge de la colo à votre fille, nièce ou petit cousin et discrètement, le 25 décembre dans l’après midi, installez vous au coin de la cheminée en regardant la neige dehors (oh le joli cliché) et savourez cette lecture courte mais attachante !

Seul défaut : la peste (il en faut bien une) s’appelle Charlotte !

L’envie de relire mes lectures chocs de l’adolescence me prend parfois et après ce livre, elle est encore plus persistante… Peur d’être déçue par la lecture avec des yeux de grands mais envie de tenter l’aventure quand même!

Merci Sophie pour ce partage!

4 Réponses to “Un joli séjour en colo avec Sophie Adriansen!”

  1. christine 21 décembre 2012 à 07:40 #

    J’ai acheté ce livre pour ma nièce à noël, j’espère qu’il lui plaira .Je pense que je lui piquerai ensuite pour le lire

  2. Sophielit 21 décembre 2012 à 10:36 #

    Merci beaucoup Charlotte pour ce billet ! Il ensoleille ma journée…
    @Christine : oui, il faudra lui piquer ensuite ! ;))

Trackbacks/Pingbacks

  1. Deux touchants portraits de mère par Carole Zalberg et Marie Lebey. « L'insatiable - 16 janvier 2013

    […] cette lecture et celle du roman de Sophie Adriansen (J’ai passé l’âge de la colo), je me dis qu’il faudrait que je replonge dans la littérature pour « ados » (j’ai du mal […]

  2. Quand nous serons frère et soeur: un roman lumineux | L'insatiable - 2 mai 2013

    […] et ensuite j’ai connu sa plume à travers ces écrits, pour la jeunesse avec le pétillant J’ai passé l’âge de la colo et dernièrement avec son premier roman adulte : Quand nous serons frère et […]

Laisser un commentaire

