Et si on se faisait un plateau télé?

18 Oct

Avoir du temps… Quel luxe!

Pouvoir enfin dire: j’ai le temps. Avoir mille projets et ne pas se dire, mais comment vais je faire? Juste y penser et faire! Réfléchir, écrire, lire, marcher (j’enlève là toutes les tâches nettement moins gratifiantes qui font partie du quotidien), se projeter, imaginer, faire et ne pas seulement rêver!

Au milieu de tout cela, des films.

Ils m’apportent toujours moins que la lecture mais certains sont des moments émouvants ou troublants.

Deux films à éviter si vous êtes enceinte ou qu’un jour vous voulez être maman: La guerre est déclarée de Valérie Donzelli: j’ai tellement entendu parler de ce film que j’ai été déçue. Une ambiance pesante, un peu de lassitude, des acteurs bons mais pas surprenants. Déception donc.  Le second est tiré d’un livre d’Eliette Abecassis, Un heureux événement. Ou comment y réfléchir à deux fois avant de faire un enfant. Louise Bourgoin est intéressante en chercheuse, jeune mère, se battant au quotidien pour tenter de tout concilier. Un film positif malgré tout. Agréable et intéressant!

Une comédie sympathique mais assez attendue malgré la présence d’Isabelle Huppert et de Benoît Poelvoorde: Mon pire cauchemar. Bon moment, bons acteurs, mais scénario un peu trop évident…

Bright star de Jane Campion: si vous aimez Jane Austen et le romantisme du XIX, ce film vous plaira. Moins fort que la leçon de piano, mais très bon film tout de même!

Quatre autres films qui valent VRAIMENT le détour:

Le cochon de Gaza

Que ce film fait du bien! De la légèreté dans la bande de Gaza! Drôle, caustique. Un film qui fait croire en l’humanité, avec ce petit pêcheur prêt à tout pour tenter de vivre! Un excellent moment!! A voir!

Habemus Papam

Je n’avais jamais vu Nanni Moretti aussi drôle. Le pape meurt, son successeur est nommé mais refuse d’apparaître au balcon, terrassée par l’angoisse face à la tâche qui l’attend. On suit alors en parallèle les doutes et les introspections de ce pape, superbement interprété par Michel Piccoli et les occupations mises en place par le psy du papa, joué par Nanni Moretti pour occuper les cardinaux assignés à résidence! Profond et réjouissant! Très bon!

L’exercice de l’Etat

Quelle densité! Quels acteurs! Le duo Gourmet et Blanc est royal! Une vision embarquée de la politique, sans concession. Les ambitions sont à vif, tous les moyens sont bons. Rien n’est fade, tout est goût du risque. Ce film met en lumière la puissance incontestable des hommes de l’ombre (dans une autre vie, j’aurais adoré être une femme de l’ombre!). Saisissant!

L’apollonide,souvenirs d’une maison close

Huit clos dans une maison close, à l’heure où certains parlent de les ré-ouvrir. Une ambiance mélancolique, pesante avec ces filles croyant acheter leur liberté en livrant leurs corps et une tenancière jouée par l’excellente Noémie Lvovsky. Un film cruel, crû, émouvant, troublant. Des costumes superbes, une réalisation ambitieuse.

Une petite confession pour finir: petite, je partageais ce moment particulier avec mon père: regarder la F1. J’avoue que j’y prenais plaisir, pour faire comme papa? Je ne sais pas, mais j’aimais cela… et j’aimais beaucoup un pilote en particulier: Senna. J’ai assisté à la course qui lui a été fatale en direct. Un choc. Depuis, on ne regarde plus la F1, ni mon père, ni moi. Je suis tombée sur un documentaire: Senna. Alors j’ai replongé dans mes souvenirs, dans ces instants partagés et dans cet univers. Aujourd’hui, cela ne m’intéresse plus. Je n’explique pas cet engouement petite, mais ce documentaire m’a fait replonger dans cette ambiance particulière et dans la vie de ce pilote si particulier. Documentaire intéressant!

Et vous, votre dernier coup de coeur film?

7 Réponses to “Et si on se faisait un plateau télé?”

  1. Corinne (Couleur Café) 18 octobre 2012 à 15:50 #

    J’ai vu Habemus Papam et je suis d’accord avec toi : profond et drôle ! J’ai aimé !

    • insatiablecharlotte 20 octobre 2012 à 09:58 #

      Je ne m’attendais pas du tout à cela et sincèrement très bonne surprise que ce film!

  2. Ulije 18 octobre 2012 à 18:28 #

    J’ai vu habemus papam par hasard et j’ai été agréablement surprise !
    L’exercice de l’état m’a travaillé un moment après l’avoir vu (d’ailleurs l’apollonide aussi), je trouve que tu l’as bien décrit « saisissant »

    J’ai bien aimé un heureux évènement, chaque fois que mon fiancé me parle d’enfant je lui dit « tu te rappelle de « un heureux événement »  » c’est très dissuasif !

    • insatiablecharlotte 20 octobre 2012 à 09:59 #

      L’exercice de l’Etat est violent donc il laisse des traces. Idem pour l’Apollonide, je suis d’accord avec toi!

  3. Laetii 18 octobre 2012 à 19:28 #

    Les deux premiers que tu cites ont été des coups de coeur pour moi! Davantage encore La guerre est déclarée, j’ai été happée par l’histoire et les acteurs, surtout en sachant qu’il s’agit de leur propre histoire !! Je me suis bien amusée durant Un heureux événement, malgré que ce soit bourré de clichés!!! je l’ai pris au second degré.

    • insatiablecharlotte 20 octobre 2012 à 09:59 #

      J’ai eu du mal à accrocher pour la guerre est déclarée… Je ne sais pas trop expliquer pourquoi!

  4. nyfea 22 octobre 2012 à 09:47 #

    Je ne suis pas du tout film j arrive pas à en regarder un en entier perso je suis plus comedie, un truc ou je reflechie pas.. les films documentaire parlant de vraies faits de la vie me font pleurer.. c’est debile car il ne faut pas oublier que caa existé mais je peux pas. comment vas tu charlotte??

Laisser un commentaire

