Une photo, quelques mots: le choix.

8 Oct

Bric à Book nous offre encore une photo sensible et inspirante de Romaric Cazaux pour son atelier du lundi…

Un texte écrit rapidement, l’envie de reprendre le rythme de ce si bel atelier…

Crédit photo: Romaric Cazaux

Le brun, fougueux, aventurier avec ce regard qui vous happait pour vous hanter longtemps après qu’il ait fermé les yeux.

Le blond, d’une gentillesse rare, doux et généreux avec ce sourire qui console tout.

Paul.

Marc.

Les deux extrêmes.

Il aurait fallu choisir.

La douceur contre la passion.

L’inconnu contre le rassurant.

Comme deux opposés qui s’étaient attirés dès le plus jeune âge, ils étaient comme des aimants.

Ils avaient grandi ensemble, comme des jumeaux. Des amis-frères.

Il aurait fallu une force démoniaque pour les séparer.

J’aurais pu être cette force.

Etre celle qui romprait cet équilibre parfait, tout mettre en péril pour une histoire qui aurait sans doute eu une fin, un jour.

Choisir était impossible.

Trois n’est jamais un nombre parfait, un de trop toujours.

J’aurais pu jouer d’eux. Je sentais les regards appuyés de Paul et les paroles ambigües de Marc.

J’ai préféré fuir. Ne pas être celle par qui la fusion aurait pris fin.

Déserter une fois que l’innocence avait disparu et que les jeux avaient cessé.

Enfant, ils m’aimaient. Adulte, ils me désiraient.

Une différence impossible à combattre. Le grand écart, un gouffre.

Surtout ne pas choisir, les laisser vivre leur histoire. Leur lien valait mieux qu’une sordide histoire.

Je voulais les deux, je n’en ai eu aucun.

Garder juste une photo, cette photo du temps où rien n’était difficile, où l’innocence et la candeur ne nous emmenaient pas sur des terrains glissants, où nous n’avions pas encore l’envie de jouer à des jeux de grands.

Ne pas choisir.

Finalement, ne pas vivre.

14 Réponses to “Une photo, quelques mots: le choix.”

  1. lucie38 8 octobre 2012 à 14:24 #

    c’est drôle ces deux enfants tu les as vu comme moi question caractère, pour moi à gauche c’est Eugène le risque tout et à droite clément le sage contemplatif et médiateur.
    Joli texte charlotte.

  2. lucie38 8 octobre 2012 à 14:28 #

    ps : je crois quand même qu’il faut choisir, prendre ce risque et vivre !!!!!!

  3. Valentyne 9 octobre 2012 à 22:01 #

    Bien vu l’opposition entre le caractère des deux enfants : le calme, le passionné , le rassurant et l’inconnu ….
    Le choix était cornélien 😉

    • insatiablecharlotte 16 octobre 2012 à 14:52 #

      Merci Valentyne! Je ne suis pas la seule à avoir fait cette opposition, la photo s’y prêtait très bien!

  4. Leiloona 10 octobre 2012 à 09:54 #

    Sous ces mots, derrière ce dilemme, une impossibilité de vivre aussi …

  5. Leiloona 10 octobre 2012 à 09:56 #

    Bien aimé tes phrases brèves qui montrent l’émotion de cette femme.

  6. Julie Mallauran 10 octobre 2012 à 14:21 #

    « rien n’était difficile, où l’innocence et la candeur ne nous emmenaient pas sur des terrains glissants, où nous n’avions pas encore l’envie de jouer à des jeux de grands. » J’aime beaucoup cette phrase, on dirait une poésie…

  7. soene 11 octobre 2012 à 19:17 #

    Il aurait fallu que la 3e ait une soeur jumelle 😆
    C’est joliment écrit, ça existe aussi dans la vie. Choisir entre les deux était impossible car trop dangereux. Elle l’a bien compris…
    Bises d’O.

    • insatiablecharlotte 16 octobre 2012 à 14:48 #

      Effectivement Soene, tu as la solution… j’aurais du y penser! Choix impossible mais vie de regrets….

  8. Mamido 12 octobre 2012 à 11:05 #

    Quel choix impossible! Je la comprends et je la plains… Tout ça a gâché sa vie! J’ai aimé cette écriture « nerveuse », en phrases courtes, qui s’enchaînent en rafale, comme les pensées du personnage.

    • insatiablecharlotte 16 octobre 2012 à 14:47 #

      Merci Mamido… Je me rends compte que j’écris de plus en plus en phrases courtes… et j’aime cela dans les romans que je lis!

Laisser un commentaire

