De vous au cinéma en passant par Alexis HK!

3 Oct

Me voilà de retour…

Je vais reprendre ce blog en main en essayant de trouver de nouvelles rubriques et en le faisant évoluer… si vous avez des envies, des propositions ou autres, n’hésitez pas !!

Pendant quelques semaines, il a fallu que je pousse ma tête à faire quelque chose qu’elle rebutait un peu, pour clore un cycle, pour qu’enfin tout cela serve à quelque chose. Elle a obéi sagement, a réussi , maintenant je la mets au repos… et je vais essayer de la ménager à l’avenir (promesse vaine ??), de profiter un peu plus des bonnes choses, tenter de calmer un peu ces questionnements (quoi, le père Noël n’existe pas?).

D’ailleurs, je l’emmène bientôt en vacances…  à New York entre le 22 et le 31 octobre… Lors de son séjour dans cette même ville, My little discoveries avait proposé à qui le voulait de lui laisser la parole sur son blog, ce que j’avais fait avec plaisir pour parler de Pollock

J’ai beaucoup aimé cette initiative et du coup, je vais lui piquer…donc que vous soyez simple lecteur ou blogueur, n’hésitez pas : un coup de cœur à partager, un coup de gueule,  une cause à défendre, l’envie de proposer un petit texte, un sujet (même complètement éloigné de la ligne de ce blog !!)…

C’est un peu comme cela que l’envie de blog est apparue chez moi avec Annabelle de The bride next door qui a été la première à me faire confiance (merci encore), alors ne faites pas les timides !! L’idéal serait de recevoir vos propositions  et textes avant le 19 octobre pour que je puisse mettre en scène tout cela !!!

Je vous attends !!!

Parce qu’il fallait que ma tête que se repose, j’ai vu plus de films qu’à mon habitude et je voulais vous en parler rapidement si cela vous tente.

Cinq films : Mince alors, Dépression et des potes, le prénom, Carnage et Omar m’a tuer…

Si vous avez envie de bien vous marrer, qu’enfin votre tête vous lâche cinq minutes et arrête de tourner dans tous les sens, alors n’hésitez pas : Mince alors est assez jubilatoire (parfois facile mais globalement j’ai vraiment ri… Ca fait du bien, un bien fou). Dépression et des potes vous fait également passer un bon moment, avec une bande de mecs sympas,  que l’on voudrait finalement bien avoir en copains !!

Carnage de Polanski m’a un peu déçu : le casting promettait quelque chose de bien : Kate Winslet, Jodie Foster notamment…

Partir d’une pièce de théâtre pour un film n’est pas toujours facile : ici, clairement je trouve qu’on perd de la puissance… Cela n’enlève rien à l’excellent jeu des acteurs cependant.

A l’inverse, le prénom offre une très bonne adaptation au cinéma : casting bien choisi, scénario intelligent ! Un très bon moment !!

Omar m’a tuer, enfin… Il y a eu controverse sur ce film (comme toujours lorsqu’un cinéaste prend le parti dans un procès. Roschdy Zem s’appuie sur le livre écrit par Jean Marie Rouart, la construction d’un coupable), sur son manque de partialité. Je connaissais l’histoire d’Omar Raddad évidemment et pourtant je suis restée scotchée devant ce film, retenant parfois mon souffle et avec l’envie à la fin de crier à l’injustice. La justice peut faire des erreurs, elle est humaine mais elle n’en serait que plus grande si elle savait reconnaître ses erreurs, ce qui malheureusement est encore difficile aujourd’hui. Un système à revoir sans doute, tout poser à plat et réfléchir tranquillement, posément sans tomber dans la facilité et le populisme… Il y a tant à faire…(et oui il n’y a pas si longtemps, mon ambition était de devenir ministre de la justice !!). Chapeau bas à Sami Bouajila qui est exceptionnel dans ce film!

Pour finir ce billet inhabituel, un coup de cœur pour le dernier cd d’Alexis HK… Un moment  déjàque je suis ce conteur mélancolique,drôle, grinçant à la voix de crooner… Après Gaspard le nain ou les Ronchonchon (si vous ne connaissez pas ces chansons, il faut absolument y remédier !!), il nous livre ici un cd plus sombre, plus en prise avec le monde actuel. Plus grave mais toujours aussi flegmatique (et jubilatoire: les affranchis et le combat de coq sont énormes!!), Alexis HK nous offre un très beau cd, qui finalement donne envie de regarder la vie, d’en profiter et de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime!! A écouter et à découvrir sur scène (vu et approuvé!!). Un vrai coup de coeur pour la chanson le dernier présent (FAN!!!!), Fils de  et Je reviendrai!!!!! Découvrez le vite sur son site!

Je reviens très vite vous parler de nouvelles lectures, encore des premiers très bons romans et d’autres lectures… et puis peut être de nouveaux textes… je vais reprendre timidement ma plume, on verra ce qui va en sortir!

9 Réponses to “De vous au cinéma en passant par Alexis HK!”

  1. Laetii 3 octobre 2012 à 20:42 #

    Très contente que tu reviennes parmi nous! Et hâte de te lire à nouveau 🙂 Bonne reprise!

  2. mathilde. 4 octobre 2012 à 00:38 #

    Je trouve très chouette ton idée de laisser la paroles à d’autres pendant ton absence ! Je suis curieuse de voir ce qu’on pourra y lire ;))

  3. Aurel 4 octobre 2012 à 17:23 #

    Merci pour cet article cinéma. Des bisous

    • insatiablecharlotte 5 octobre 2012 à 21:22 #

      De rien! J’en profite en ce moment! Trois nouveaux films à mon actif: la guerre est déclarée, Habemus Papam et L’exercice de l’Etat!!

      • La Flâneuse 6 octobre 2012 à 14:29 #

        Que des beaux films! Ca fait plaisir de te retrouver!

      • insatiablecharlotte 16 octobre 2012 à 14:53 #

        Merci La Flaneuse!!! Des bons films oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de regarder un film!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Allez, venez! « L'insatiable - 6 octobre 2012

    […] N’oubliez pas que je vous attends!!!!(vous savez pour me proposer des petites interventions sur le blog à la fin du mois… Si vous ne savez pas de quoi je parle: allez faire un tour ici!!) […]

Laisser un commentaire

