Si on parlait écriture avec Justine Levy?

21 Août

Cette semaine, c’est Justine Lévy qui a accepté de répondre à mes questions. J’avais aimé Le rendez vous et dévoré Rien de grave. Mauvaise fille a également laissé une trace en moi tant il était douloureux et difficile à lire, je me brûlais les doigts en le lisant mais je ne retirais pas ma main de la flamme!

Merci infiniment Justine d’avoir répondu à mes questions! Hâte de vous lire à nouveau!

1. L’écriture : c’est inné ou acquis ? C’est 90% sueur et 10% de talent ou l’inverse ?

Je ne me sens pas spécialement douée, la plupart du temps mes brouillons sont infects, je dirais que mes brouillons cessent d’en être quand ils sont débarrassés de tout maniérisme.

2. Combien d’heures par jour pour l’écriture ? (avant votre premier roman et maintenant ?)

Je ne sais pas. Rien de régulier.

3. Votre premier roman, c’était quand, quoi, où, comment ?

Il s’appelait Le rendez-vous, j’aurais bien aimé un titre qui claque plus, un titre comme un slogan, qui marque les esprits, mais tout ce qui me venait était pompeux, grotesque, celui-là avait, au moins, le mérite de la sobriété. J’avais 20 ans, je pensais que la mort n’existait pas et qu’on se relevait de tout.

4. Quand peut-on être satisfait de son manuscrit ? Peut-on l’être vraiment ?

J’étais assez contente d’être allée au bout de ce premier roman, c’était une victoire contre moi-même, mes petites lâchetés, mes renoncements, mes peurs. Je ne savais pas encore que les difficultés commençaient après: être publiée bien sûr, mais aussi être visible, lue, critiquée, vendre, plaire.

 5. Combien de refus pour arriver au St Graal ? Combien de textes proposés avant ce premier roman enfin publié ?

Je me sens toujours un peu mal à l’aise quand je pense à ce premier roman, parce que j’ai tellement entendu que j’étais publiée grâce aux réseaux de mon père que j’ai fini par y croire, d’une certaine manière, et par me sentir coupable.

6. Comment se déroule votre travail d’écriture ? Un premier jet en combien de temps ? Une lecture acharnée ? Des lecteurs ? Un projet que vous laissez grandir en vous avant de le coucher sur le papier ?

J’attends toujours le dernier moment, j’attends que l’écriture vienne à moi, que l’envie d’écrire devienne un besoin, et le besoin une douleur. À partir de là tout va assez vite.

7. Quel est le plus difficile dans l’écriture d’un premier roman ? Comment surmonter les doutes et les angoisses sans tout arrêter et sans se demander à quoi finalement tout cela sert-il ?

Ce sont des questions qu’on se pose pour les romans suivants. Le premier, on y va fleur au fusil.

8. Faites nous rêver… Quelle sensation éprouve t on lorsqu’on a son premier roman, publié entre les mains ?

Un délassement comme quand on vient de pleurer, une légèreté, et aussi l’envie de passer à autre chose et de partir très loin.

9. Si vous deviez juger votre premier roman aujourd’hui, vous en diriez quoi ?

Je me dirais C’est pas mal mais un peu trop appliqué, elle aurait dû picoler un peu.

 10. Etre écrivain, c’est… pas un métier.

11. Si vous aviez un conseil à donner à ces petits auteurs en herbe qui rêvent un jour d’être à votre place, ce serait… ne pas chercher à plaire ou à déplaire, ne pas écrire sous le regard des autres, se relire à voix haute, enlever ce tout qui est coquet, alambiqué, joli, mignon, aller puiser dans ses colères.

13 Réponses to “Si on parlait écriture avec Justine Levy?”

  1. 123nousironsdecore 21 août 2012 à 08:19 #

    Pour une fois, que tu parles des livres que j’ai lu, « mauvaise fille » et « rendez- vous’, je suis toute fière de moi. Merci d’avoir illuminer ma journée avec ce petit détail (qui est grand pour moi).
    Bises

  2. christine 21 août 2012 à 09:52 #

    Et non , je n’ai pas lu ces romans. Il va falloir que je m’y attèle.

  3. valentyne 21 août 2012 à 14:04 #

    Bonjour Charlotte,
    j’ai bien aimé l’humour de ces réponses
    En particulier ‘Je me dirais C’est pas mal mais un peu trop appliqué, elle aurait dû picoler un peu. »
    J’ai trouvé « mauvaise fille » dans une brocante il y a peu (pas encore lu mais avec ton interview je pense m’y atteler bientôt 😉

    • insatiablecharlotte 24 août 2012 à 10:02 #

      Tout à fait d’accord avec toi Valentyne!! J’attends ton avis sur Mauvaise fille alors!

  4. marie 21 août 2012 à 18:32 #

    Une interview tres spontanee et vraie – je crois que c’est une de mes preferees. Et cela me donne encore plus envie de decouvrir les livres de Justine Levy, dont ma mere et ma soeur raffollent.

    • Submarine 22 août 2012 à 15:26 #

      J’avais également dévoré Rien de grave ! Merci pour cette interview 🙂

      • insatiablecharlotte 24 août 2012 à 10:00 #

        De rien Submarine! Il ne reste plus qu’à découvrir les autres!

    • insatiablecharlotte 24 août 2012 à 10:01 #

      J’ai beaucoup aimé cette interview, même si pour moi chaque interview est un petit trésor tant que je trouve cela inspirant, rassurant et au combien intéressant!

  5. Petite fleur 22 août 2012 à 21:47 #

    J’ai beaucoup aimé « Mauvaise fille » et « Rien de grave ». Je n’avais pas connaissance de son premier roman. Ses réponses respirent la simplicité et l’honneteté!

    • insatiablecharlotte 24 août 2012 à 09:59 #

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Petite Fleur… pas troublée par mauvaise fille?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Si on parlait écriture avec Justine Levy? « L'insatiable | PROSE "Les professionnels des services de l'écrit | Scoop.it - 21 août 2012

    […] Cette semaine, c'est Justine Lévy qui a accepté de répondre à mes questions. J'avais aimé Le rendez vous et dévoré Rien de grave. Mauvaise fille a également laissé une trace en moi tant il était douloureux et difficile à lire, …  […]

Laisser un commentaire

