Quand je serai grande, je serai superwoman (alias Madame Dentelle ou Maman entrepreneur!)

19 Juil

Attention, interview décoiffante avec l’étonnante Anne!! Si vous trainez dans les blogs de mariage, vous connaissez forcément son désormais célèbre blog Madame Dentelle!

Mais Anne, c’est aussi une maman hyperactive qui vous propose deux autres blogs: un destiné aux bons plans pour occuper vos enfants et un autre qui vous parle, avec humour et conseils judicieux, de son expérience de maman entrepreneur!

C’est parti!

1.Une petite présentation rapide

Je m’appelle Anne Delacour, j’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je suis l’auteur de plusieurs sites internet sur le thème des enfants et du mariage et d’un livre : « Comment occuper ses enfants en voiture ». Je raconte mon parcours de mompreneur sur mon blog Maman Entrepreneur
2.Avant vous étiez… et aujourd’hui vous êtes…

Avant j’étais chef de projet web. Aujourd’hui je suis blogueuse professionnelle / web entrepreneur / éditrice de contenu sur internet.. au choix ! 🙂
3.Quel a été l’élément déclencheur ?

Je crée des sites depuis longtemps. Plus exactement, je raconte ma vie sur internet depuis longtemps ! Chaque expérience est prétexte à créer un nouveau site. C’est comme ça que j’ai créé un site sur les activités pour enfants quand je me suis retrouvée à m’ennuyer chez moi en congé parental. Ou un site sur les porte-bébés  quand je suis devenue animatrice de portage. Ou un blog mariage  quand je me suis mariée !
J’adore écrire alors je me suis toujours demandée comment je pourrais en vivre. J’avais d’abord caressé l’idée de monter une boutique de porte-bébés en ligne pour monétiser mon site sur les porte-bébés. Finalement, la communauté géniale qui s’est créé autour de mon blog de mariage m’a donner envie de me concentrer davantage sur mon blog mariage. Et je ne regrette pas !
Aujourd’hui, j’ai lancé plusieurs services autour du mariage : un site de faire-parts à télécharger , un site de petites annonces spéciales mariage, du coaching mariage et même un podcast mariage !
4.Depuis quand murissiez-vous ce projet ? Quel a été le délai avant de le mettre à
exécution ?

Je suis quelqu’un d’assez impulsive. Quand j’ai une idée, je réfléchis quelques temps, mais surtout je passe rapidement à l’action, quitte à recadrer mes efforts plus tard. En ce moment, je teste plein de choses, histoire de voir ce qui fonctionne, ce qui plaît.
Ce qui ME plaît, aussi. L’objectif, c’est de gagner des sous en me faisant plaisir. (L’utopie, non ? lol)

 

5.Votre formation ou vos expériences précédentes sont-elles proches de votre travail
actuel ? Si elles sont totalement différentes, quels sont les atouts que vous retirez de votre
cursus ?

Récemment, quelqu’un à qui je racontais mon parcours m’a dit « Ah oui, avant tu étais chef de projet, maintenant tu es chef de TES projets ! » Et c’est tout à fait ça !

Bien sûr, avoir travaillé dans le web est atout considérable puisqu’il s’agit de créer du contenu sur internet. Mais finalement, les cours d’art plastique que je suivais tous les étés pendant mon adolescence ou les 1001 romans que j’ai lu enfant m’aident tout autant.
6.Qu’est ce qui compte le plus : le culot, l’expérience ou les études ?

Je dirais que ce qui compte le plus, c’est l’envie ! La confiance en soi est très importante aussi (ça donne accès au culot, d’ailleurs !).

Par contre, l’expérience s’acquiert au fur et à mesure et de toutes façons, elle n’empêche pas de faire des erreurs, surtout quand il s’agit d’apprendre un nouveau métier comme c’est mon cas. Et les études… Moi j’ai fait Sciences Po. Rien à voir !
7.La qualité essentielle pour la réussite du projet

En premier, je dirais l’humanité. C’est un très gros mot, je sais. Mais, je crois que si mon blog mariage marche si bien, c’est que les futures mariées sentent que leur mariage m’intéresse et que j’ai sincèrement envie de les aider.

Du coup c’est plus facile d’être en phase avec leurs besoins et de leur proposer des services qui vont leur être utile.

Et puis clairement, il faut avoir confiance en soi. Là je pêche toujours un peu. J’y travaille tous les jours, en fait. Ecouter le bon feedback et le retenir (pas juste l’oublier dans un coin). Analyser le mauvais feedback pour en extraire quelque chose sur lequel on peut agir. Accepter de faire des erreurs. Accepter qu’on ne peut pas plaire à tout le monde même si on est quelqu’un de bien. C’est un gros boulot !


8.financièrement,comment ce choix a-t-il pu être assumé ?
J’ai la chance d’avoir un mari qui gagne bien sa vie. Nous avions prévu que je reste à la maison pendant encore quelques temps pour m’occuper de nos enfants. J’ai juste avancé le timing un peu. Mais je travaille à mi-temps (pendant les heures d’écoles) pour pouvoir continuer à être présente auprès des enfants.
9.La question indispensable qu’il faut se poser (et à laquelle il faut avoir répondu pour se
lancer dans cette aventure ?)
« De quoi ai-je envie ? »

Parce que le chemin est long. Très long. Alors la passion pour ce qu’on fait, c’est indispensable. Depuis septembre, pas un seul matin je me suis levée en me disant « pffff, pas envie d’aller au boulot » comme ça m’arrivait quand j’étais salariée. Pas une seule fois. Et ça c’est juste extraordinaire !
10.Si vous deviez regretter une chose

Une de mes difficultés c’est de maintenir l’équilibre entre ma vie de femme, ma vie de maman et ma vie d’entrepreneur. J’ai toujours l’impression que je n’en fais pas assez, que je loupe des opportunités, que je ne suis pas une assez bonne mère, qu’il faut que je me concentre davantage sur mon couple, etc. Je regrette de ne pas être plus indulgente avec moi-même. J’ai beau savoir que c’est un problème insoluble, j’en souffre pourtant beaucoup !


11.Vous sentez vous aujourd’hui pleinement épanoui(e) et à votre place ?

OUI ! Je m’éclate ! Je suis vraiment ravie d’avoir trouvé le courage de me lancer dans cette aventure !

Merci infiniment Anne!

Si vous voulez suivre les aventures d’Anne, vous pouvez la retrouver sur son blog Maman Entrepreneur.

3 Réponses to “Quand je serai grande, je serai superwoman (alias Madame Dentelle ou Maman entrepreneur!)”

  1. christine 19 juillet 2012 à 09:47 #

    Elle est géniale et débordante de vie.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Appel à témoins! Envie de petits bonheurs et de grandes rencontres! J’ai besoin de vous! « L'insatiable - 23 novembre 2012

    […] Cécile et ses custom, Marc et ses petits plats, Julie et son cocon, Marie Laurence et ses livres, Anne et ses bons plans, Krystel et ses personnages, Myriam et ses […]

Laisser un commentaire

