Le questionnaire de Proust, suite

1 Juil

Revoilà la question de Proust du dimanche (désolée pour le we dernier, un oubli… Merci Petite Fleur pour ton assiduité!)

La réforme que j’estime le plus?

J’ai choisi de prendre réforme au sens de loi (c’est mon côté juriste qui ressort!) et sans conteste, ce sont les deux grandes lois qui pour moi montrent à quoi doit servir le droit et qui prouvent que parfois les politiques servent de nobles causes:

– L’abolition de la peine de mort par Badinter. Il en fallait du courage pour tenir debout contre l’opinion publique et contre des députés farouchement opposés.

– La loi pour la légalisation de l’avortement défendue par Simone Veil. Une femme, seule contre tous, qui a subi des pressions, des attaques d’un machisme rare. Une grande dame.

 

J’ai perdu beaucoup d’illusions sur le droit et ce qu’il peut apporter. Ces deux figures me permettent d’y croire encore… Un peu…

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à lire leurs discours, vous les découvrirez aux éditions Points.

 

4 Réponses to “Le questionnaire de Proust, suite”

  1. christine 1 juillet 2012 à 18:38 #

    Voici 2 personnes politiques qui ont vraiment eu du courage pour faire passer des belles réformes.
    Je trouve que la réforme de Simone Veil est souvent oublié et pourtant cela fait parite des avancées sociales.

  2. Petite fleur 2 juillet 2012 à 19:48 #

    Merci Charlotte d’avoir repris le fil…
    Mais dis moi d’où viennent les questions? Car je ne connais même pas l’origine de ce questionnaire.
    Enfin, je ne voudrais pas aller à la source et me gacher la surprise chaque dimanche!!!

    • insatiablecharlotte 3 juillet 2012 à 15:44 #

      A la base, c’était un jeu anglais existant dans les années 1850 que Proust a découvert et auquel il a répondu. Le principe a également été repris par Bernard Pivot. Tu le trouves aisément sur internet mais je ne suis pas l’ordre établi!

Laisser un commentaire

