Films et autres déceptions…

29 Mai

J’hésite souvent à vous parler de mes déceptions, je lis tellement de livres intéressants, que je ne parlerais que de cela et puis finalement je me dis que ce blog est un lieu de partage alors JE PARTAGE !

Quelques films vus dernièrement..

Ca y est!  Je ne suis plus la seule française à ne pas avoir vu Intouchables (non je sais qu’il y en a d’autres qui me lisent justement). Très bon moment mais à force d’avoir vu des extraits, je connaissais les passages les plus intéressants. Un constat : Omar Sy est très bon mais c’est François Cluzet qui méritait, selon moi, le césar. Il est bluffant dans son rôle et c’est une vraie performance d’acteur de manier son corps ainsi, de savoir rendre vrai le quotidien des handicapés.

A voir pour passer un bon moment avec de vraies rigolades !

Si vous aimez Cluzet (et ça ne peut qu’être le cas, non ?), l’adaptation du roman « Mon père est femme de ménage » est vraiment un joli petit film. J’avais lu le livre de Saphia Azzéddine que j’avais beaucoup aimé et le film est tout aussi touchant. Les rôles d’ados sont très bons aussi, le film ne tombe pas dans la facilité. Vraiment un joli moment !

Dans la série, je regarde les films dont tout le monde parle, je demande « Le discours d’un roi ». Et là, petite déception. C’était bien mais sans plus, parfois ennuyeux. Je n’ai pas réussi à être touché par le personnage qui pourtant vit un calvaire. Je m’attendais à quelque chose de plus enlevé, plus rythmé. Même si Colin Firth et Geoffrey Rush sont très bons, même si le film est sans nul doute réaliste, il a manqué quelque chose, selon moi, pour en faire un film exceptionnel !

 

Et la plus grosse déception revient à The artist… euh,comment dire? J’ai du louper un épisode ou alors je n’ai pas compris. Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs mais c’était long, ennuyeux… Vraiment, je n’ai pas réussi à entrer dedans, la musique m’énervait parfois et l’absence de mots était trop troublante… Bref, je n’ai pas aimé…

Je regarde de moins en moins de films, alors peut être que cela joue, mais je m’ennuie rapidement devant ceux que je regarde… Je n’ai envie que d’une chose: retourner dans mes livres!!

 

Trois petites déceptions de livres :

–          Héloise est chauve d’Emilie de Turckeim, je l’avais entendue en conférence au salon du livre et j’avais très envie de découvrir son roman… J’ai été gênée, j’ai lu du bout des yeux, je n’ai pas aimé le personnage principal, on ne sait pas si il faut la prendre en pitié ou la détester. Un sentiment dérangeant pendant toute la lecture. Blanche en parlé sur la main enchantée si vous voulez en savoir plus. Ceci dit, on ne peut que reconnaître une puissance à ce livre, tant il m’a dérangée!!

–          Ferme les yeux d’Amande Eyre Ward : acheté après une critique élogieuse de Clara, je m’attendais vraiment à un livre incroyable et j’avoue qu’il ne m’a pas transporté, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage (vous l’aurez compris, si je ne m’attache pas aux personnages, je n’y arrive pas !), du coup j’ai attendu la fin mais sans surprise et sans régal.

–          Journal d’un corps de Daniel Pennac : le concept m’interpellait beaucoup. Je suis au milieu du livre et je dois vous dire que je m’ennuie. Je pensais vraiment que ce livre allait mettre des mots sur mon combat contre mon corps, sur ce problème entre la tête et le corps mais non, les descriptions sont parfois longues. Il y a vraiment des passages très bons mais sur l’ensemble, je m’ennuie un peu.

–         Rosa Candida : un livre à prix encore, avec de nombreux lecteurs et pourtant… J’ai survolé ce roman, attendant que le livre commence mais en réalité, je suis toujours restée en surface… beaucoup de thèmes abordés mais rien de profond. Une petite déception donc, suite aux nombreuses bonnes critiques entendues!!!

Entre ces déceptions, se glissent des très très bons romans donc je vous ai parlé (Grace, Au pays des kangourous, Belle Famille, Virginia et Vita) et d’autres dont je vous parle très vite…

14 Réponses vers “Films et autres déceptions…”

  1. christine 29 mai 2012 à 08:21 #

    Intouchable, je l’ai vu dès la sortie donc j’ai aimé car on en parlait pas encore et ce fût une belle découverte. Pour les livres, je vais réfléchir. Merci.

    • insatiablecharlotte 29 mai 2012 à 14:30 #

      De rien Christine! Pour les livres, vous pourrez des critiques complètement différentes ailleurs donc chacun se fait son opinion!

  2. Ines 29 mai 2012 à 09:09 #

    J’ai découvert ton blog par l’intermédiaire de celui de Laeti. Tes articles sur tes coups de coeur littéraire sont une mine d’idées pour de prochaines lectures, ms cet article sur tes « déceptions » est également super! Niveau film, bilan un peu similaire au tien. Intouchables, je l’ai vu au ciné et j’ai beaucoup aimé ce duo hyper attachants. « Le discours d’un roi » ne m’a pas autant touché que je ne pensais…Je ne suis pas arrivée moi non plus à trop m’attacher à cet homme. « The artist », j’ai trouvé le film long et certes ça change de tous les autres films, le fond de l’histoire est pas mal ms bon, non, je n’ai pas réussi à accrocher plus que ça! « Mon père est femme de ménage », pas lu, pas vu. Ms ça me tenterait bien de faire les deux! Quant à tous les bouquins dont tu parles, je n’en ai lu aucun:(

  3. harmoniephotography 29 mai 2012 à 09:16 #

    Je crois que plus on entend parler d’un film avant d’aller le voir, plus on s’attend a quelque chose de formidable et on est decu si ce n’est pas a la hauteur de nos esperances. Ca m’avait fait la meme chose avec Amelie Poulain, j’avais failli sortir au milieu du film.
    Belle journee!
    Marie

  4. My Little Discoveries 29 mai 2012 à 09:30 #

    J’ai un peur justement d’être déçue par « Intouchables », j’ai commandé le DVD…

    • insatiablecharlotte 29 mai 2012 à 14:29 #

      Disons que si comme moi tu as vu pas mal d’extraits avant de le voir, tu risques d’être un peu déçue… mais par contre, la bonne surprise est vraiment le jeu d’acteur de Cluzer, exceptionnel et ça on le voit surtout dans le film car les extraits se concentraient sur Omar Sy! Mais de toute façon, tu passeras un bon moment!

  5. Corinne (Couleur Café) 29 mai 2012 à 09:54 #

    Je n’ai pas réussi à aller plus loin pour The artist. Comme toi, je n’ai pas compris le film ! J’ai adoré Les intouchables et je n’ai pas encore vu Mon père est femme de ménage que je me suis empressée de noter dans mon calepin 😉

    • insatiablecharlotte 29 mai 2012 à 14:28 #

      Ca me rassure pour The artist, car j’avais l’impression d’être seule en contre courant! Je ne remets pas en cause l’orginalité du film, ni le jeu des acteurs mais l’ennui a pris le dessus… Mon père est femme de ménage est vraiment un bon moment!

  6. Diabazo 29 mai 2012 à 10:16 #

    Bonjour ! Bon j’ai bien aimé Le discours d’un roi, mais je l’avais vu au ciné, ça change un film …

    Pareil pour The Artist, j’ai vraiment cru que j’allais sortir au bout de 10 minutes, mais au final j’ai passé un bon moment, même si je ne le reverrais pas. Je pense que le voir au cinéma change tout pour The Artist car la salle, les spectateurs deviennent partie intégrante du film, on entend les gens respirer, rire, chuchoter, j’ai trouvé que c’était une expérience très intéressante.

    • insatiablecharlotte 29 mai 2012 à 14:27 #

      Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, je pense qu’en salle, c’est différent.

  7. Audrey_tdp 29 mai 2012 à 14:13 #

    Coucou !
    J’ai beaucoup aimé « Intouchables » que j’ai vu au ciné, et que j’ai ensuite revu à la maison.
    Pas de déception, c’est le genre de films que je pourrais revoir plusieurs fois sans m’en lasser, au même titre que l’est « Bienvenue chez les ch’tis ».
    J’ai aussi vu « The Artist » au ciné, mais contrairement à toi, j’ai plutôt apprécié, même si je ne le regarderais pas une deuxième fois. J’ai trouvé que ça changeait des films habituels et des rôles que l’on connait de Jean Dujardin.
    Pour ce qui est des livres, je viens de commencer « Rosa Candida » donc je te dirais ce que j’en pense, il m’avait l’air aussi plutôt bien d’après les critiques et les prix.
    « Journal d’un corps » je comptais le lire prochainement donc tu le déconseilles ?
    Très sympa en tout cas ton article !
    Bises 🙂

    • insatiablecharlotte 29 mai 2012 à 14:27 #

      J’ai bien ri devant Intouchables mais je crois que j’ai besoin d’être bouleversée davantage! Pour Jean Dujardin, j’avais vu son talent à l’oeuvre dans « Contre enquête » où il jouait un rôle dramatique, à la perfection et après Nicole Garcia avait eu l’intelligence de le prendre pour un balcon sur la mer. Là, ce n’est pas lui qui m’a dérangé mais plutôt la musique et puis moi, si on m’enlève les mots…
      Pour Journal d’un corps, il y a vraiment des passages très bons mais je pense qu’il faut le lire ponctuellement, et non comme un roman où on peut vite s’ennuyer… Mais d’autres critiques sont très bonnes donc ce n’est que mon avis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :