Une autre histoire!

11 Mai

Aujourd’hui, pas de textes… une entorse à une règle qui s’est établie depuis quelques mois maintenant et que je suivais avec plaisir… Parfois ces textes ont été si difficiles à écrire, parfois ils se sont imposés d’eux-mêmes , naturellement… Ils m’ont permis d’avancer, de révèler ce que j’avais en moi. (Merci encore Olivia!) Et puis c’est juste une pause.

Sauf qu’en ce moment, ma tête est un peu fatiguée mais surtout elle est ailleurs, elle est dans une autre histoire qui lui prend tout son temps, cette histoire commencée ici même, vous en avez suivi les débuts, hésitants mais terriblement motivants, vous avez découvert (pour ceux qui me suivent depuis un certain temps), Agathe et Benjamin.

Et puis, vous avez commenté, vous avez aimé souvent, alors j’ai essayé… Beaucoup de doutes, d’incertitudes toujours…

Mais, j’ai continué dans mon coin, en silence à apporter des petites touches à cette histoire. Parfois, je la délaissais pour d’autres idées, d’autres mots, sauf que là, depuis quelques temps, elle ne me quittait plus, ce n’est pas ma faute, c’est la sienne. Mes personnages étaient là, en moi, et ils ne ne me lâchaient plus. C’est assez étrange et schizophrère d’ailleurs…

Alors j’ai écris, tout est sorti,sans que je m’arrête. Il le fallait mais pendant que je faisais autre chose, mon histoire continuait à s’écrire.

Ces derniers temps, c’était difficile, la relecture surtout est une épreuve, la tentation de tout jeter, de dire que ça n’en vaut pas la peine et puis finalement, j’avance toujours, j’avance quand même et je laisserai à d’autres le soin de la juger, cette histoire car  j’ai toujours été un piètre juge pour ma vie, pour ce que j’étais capable ou non de faire, d’une sévérité extrême, d’une intransigeance radicale.

Alors, voilà, je voulais vous le dire, parce que cette histoire, elle existe aussi un peu grâce à vous… et qu’hier, j’ai réussi à aller au bout, elle existe, elle est imparfaite évidemment mais elle a un début, un milieu et une fin, elle contient des personnages qui me collent à la peau, qui ont évolué sous mes yeux et qui ne sont pas encore tout à fait détachés de moi. Ma sensation est étrange, heureuse d’avoir pu mener cette histoire au bout et en même temps un peu triste, comme lors d’une séparation un peu douloureuse. Ce texte est sorti de moi, sans que je m’y attende, sans que je ne commande rien et il est là. C’est un sentiment si particulier…

Voilà, j’avais juste prévu de vous dire que je n’écrivais pas d’histoire pour Des mots, une histoire aujourd’hui et je viens de vous raconter ma vie!

Pas d’histoires ici aujourd’hui mais une autre, des autres sur un nouveau site internet, un très joli projet mis en musique par Fleur De Menthe/ Julie Mallauran pour les amoureux des mots, pour que l’on se retrouve un peu là bas, tous ensemble… Un blog participatif doux et poétique qui promet beaucoup…

Vous pourrez y retrouver les textes de votre serviteur (une nouvelle « Judith« ,  un artic

le sur l’écriture, un autre sur le rôle de l’écrivain et un dernier sur les livres dont je vous parlais concernant justement l’écriture) , ceux de la talentueuse Blanche de Castille, ceux de Julie évidemment et tant d’autres… Un joli concours vous y attend aussi !!!

Alors, ça ne se passe pas ici aujourd’hui, ça se passe dans le monde merveilleux de LA MAIN ENCHANTEE !

15 Réponses vers “Une autre histoire!”

  1. Fleurdementhe 11 mai 2012 à 07:06 #

    Je trouve ça très beau que tu ai réussi à continuer une histoire il te trottait dans la tête. Une histoire avec plusieurs pages donc… Quelque chose d’intime personnel que tu as réussi à mener à bien, et ce, sans tout jeter… Je trouve ça magnifique ! J’espère que tu en es fière mais ça je n’en doute pas !
    À bientôt !

    • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 09:42 #

      Merci beaucoup… Effectivement, plusieurs pages (160 environ). J’ai un sentiment particulier. Fière pas encore non, mais tu sais je suis tellement dure avec moi même… QUand je vais au bout de quelque chose, je me dis qu’en réalité, si j’ai réussi, c’est que cela était facile… et puis elle est loin d’être terminée cette histoire, ce n’est que le premier jet… Merci pour tes encouragements!!

  2. fleurdementhe 11 mai 2012 à 07:39 #

    Ps : Bravo !!! franchement je t’admire 😉

    • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 09:42 #

      Merci mais il n’y a pas de quoi!

      • Fleurdementhe 11 mai 2012 à 10:48 #

        Mais si ! 160 pages, à partir de petites histoires écrites ici… Je t’atdmire d’avoir fouillé au fond de ces personnages… Peut être que je me lancerai aussi un jour… En tout cas, tu crée en moi une sorte d’émulation…

      • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 11:03 #

        Si je peux servir à te motiver alors c’est génial! Je pense qu’ils se sont imposés d’eux mêmes, et puis j’étais un peu frustrée par ces histoires courtes alors j’ai dû me forcer un peu et puis ils sont revenus en force, les mots sommeillaient en moi je pense… et maintenant je vais me reposer un peu mais j’ai plein d’autres idées qui arrivent et qui germent doucement!!

  3. Laetii 11 mai 2012 à 08:46 #

    On va s’y retrouver! Je vais me lancer dans mes premiers essais d’écriture, j’ai hâte!!!

  4. Valérie 11 mai 2012 à 09:33 #

    C’est bien d’avoir franchi le pas. Est-ce que l’on pourra lire cette histoire… ? Bonne journée

    • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 09:43 #

      Merci beaucoup Valérie… Je ne sais pas, pour l’instant elle va se reposer un peu, être lue par deux ou trois personnes pour avis et on verra!! Elle est trôp longue pour être publiée sur le blog…

  5. harmoniephotography 11 mai 2012 à 12:24 #

    Bravo Charlotte, 160 pages ce n’est pas rien. Une histoire qui te colle a la peau et que tu as su terminer et ne pas envoye balader, comme on est tente de le faire si souvent, malheureusement.
    Merci et longue vie a cette histoire et a de nombreuses autres j’en suis sure.
    Marie

    • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 12:41 #

      Merci beaucoup Marie… Je n’ai vraiment pas réussi à m’en détacher, il fallait que j’évacue cette histoire, que j’emmène les personnages au bout… Je n’arrive pas à évaluer cette histoire mais je me sens libre maintenant, ma tête va pouvoir se reposer un peu… Merci beaucoup pour tes encouragements!!

  6. Submarine 11 mai 2012 à 16:46 #

    Plus je lisais ton article, plus j’avais le sourire, l’espoir qui grandissait en moi, mais surtout l’envie de découvrir un lien, tout à la fin, avec la totalité de ton œuvre ! Je t’admire, beaucoup, j’aimerais être capable de m’abandonner totalement à une histoire, à ces personnages. Je rêve d’un jour y parvenir. Félicitations 🙂

    • insatiablecharlotte 11 mai 2012 à 17:24 #

      Merci beaucoup Submarine, cela n’a pas été facile tous les jours mais à la fin mon obsession tournait autour de cette histoire, alors il fallait que j’aille au bout pour apaiser un peu (juste un peu) mon esprit!!
      Merci pour ton soutien!

  7. lucie38 14 mai 2012 à 00:00 #

    ah génial, j’ai hâte de la lire cette histoire ! j’avais adoré les extraits !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :