Voici les mots d’Olivia pour cette semaine: tard – pelage – lettre – muguet – tornade – prélude – oiseau – temps – plateau – duel – éternité – bégayer – toxique – merveilleuse – soleil – film – fugitif – interdit – carnage
Cela faisait des jours que l’on entendait plus que parler de cela. Le monde s’arrêtait donc de tourner juste parce que le duel allait avoir lieu ? Il fallait choisir la couleur du plateau, tirer au sort celui qui aurait le droit de commencer, se préparer à l’affrontement.
Le temps serait compté, chaque minute aurait son importance, chaque seconde pourrait contenir l’éternité si le mot interdit était lâché. Il ne fallait pas que ça tourne au carnage, ne pas tomber dans les pièges, ne pas devenir le fugitif qui pris de panique se déroberait à chaque difficulté. Surtout ne pas laisser l’autre gagner du terrain, ne pas devenir un oiseau en cage trop à l’étroit pour déployer ses ailes et dont le pelage se ternirait tout à coup aux yeux de tous comme rongé par un produit toxique, rester debout quoi qu’il arrive même en pleine tornade.
Sur la table, serait placée la lettre dont ils ne parleraient ni l’un ni l’autre, il ne fallait surtout pas que cela se sache. Elle était là comme une menace, comme un rappel qu’il fallait se taire, ne pas aller trop loin, leur rappeler que finalement il faisait partie du même camp, de la même famille, quoi qu’ils en disent.
Finalement, tout cela ne serait qu’un film dont le scénario avait été relu par des dizaines de scripts et où l’improvisation ne trouverait pas sa place. Les acteurs avaient répété intensément, jusque tard dans la nuit pour ne pas se surprendre à bégayer, pour ne pas sauter un mot de leurs répliques, pour être exactement là où ils étaient attendus. Cela faisait des jours qu’ils ne rêvaient que de cela,c’était une obsession. Ils n’étaient plus là pour personne, ils ne sortaient plus, ne faisaient même pas attention aux muguets qui fleurissaient sous leurs fenêtres et à ce soleil qui revenait porteur de promesses, de belles et douces promesses.
Qui serait dupe de tout cela ? Sans doute personne et pourtant ils feraient un audimat digne à faire pâlir tout présentateur vedette, tout le monde les admirerait le lendemain, chacun irait de sa petite phrase, tapant sur l’un et couvrant d’éloge le second pour sa merveilleuse performance.
Mais au fond, tout serait si vite oublié, car là n’était pas l’essentiel. Ce n’était qu’un prélude à leurs nouvelles vies. Ce n’était finalement qu’un petit jeu entre eux deux, car seules leurs vies à eux changeraient, le reste continuerait à tourner… ou pas.
Pour information, ce petit texte a été écrit mercredi midi.
cosmique……………………
Et que se passait il ce mercredi midi ?
C’était juste pour situer l’écriture du texte par rapport à un fait qui se déroulait le soir même et qui pourrait avoir un lien avec ce texte… mmm… suis je claire?
😉
Pourquoi , il s’est passé quelque chose mercredi ; a part la pluie qui m’ empêchée de faire mon jardin je ne vois rien .
Ton texte est criant de vérité; Peu importe quand il a été écrit car tous les duels sont intemporels. très bien vu.
à tantôt
avec le sourire
Merci beaucoup!
Les mots m’ont entrainé sur ce terrain là, je n’ai pas pu résister. Une fois que la liste de mots a pris une direction, je n’arrive pas à m’en détourner. Et puis la lecture de Second tour ou bons sentiments il y a peu m’a fait réaliser qu’il n’y avait pas beaucoup d’histoires vraiment politiques… et que le sujet était intéressant… A creuser peut être!
Belle préparation au « Duel ». 😉 Ton texte est juste et nous verrons bien pour la montée sur la scène. 😉 J’aime beaucoup ton texte. 😀
Merci beaucoup… J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte, dans l’air du temps évidemment…
Évidemment. 😉
Je ne sais pas si tu as regardé le débat mais on s’ y croirait!
Ce texte a été écrit avant le débat mais j’ai beaucoup souri en le regardant je dois bien l’avouer!
Une description de l’actualité autrement plus vivante qu’un banal compte rendu de presse.
Cordialement
Antonio
Merci beaucoup!
Et pourtant ce texte a été écrit avant le débat… l’histoire se répète tellement…
Je le savais… tous du même bord et tout est préparé à l’avance. Merci pour cette révélation … précieuse. Puisque c’est comme cela, je vais à la pêche aux canards ce dimanche. Na !
Coincoins du dimanche
bien joué et tu colles à l’actualité, ce n’est pas si simple
Merci beaucoup… je pense vraiment que le terrain politique est une mine d’or pour des nouvelles, romans et qu’il est trop peu exploité!
il faut dire qu’il faut aimer marcher sur des oeufs !! pas si simple à traiter.
Avant le duel ? mais tellement réaliste.
Promis juré!!! Cela a été écrit avant le duel!!!
18 millions à suivre un duel…un grand show …qui rapporte gros: le vente des images dans le monde entier.
Avec le mot « duel » c’était tentant.Bien vu.Moi j’ai préféré parler d’autre chose.Bravo.
Que le meilleur gagne !
Y’aura grosso-modo la moitié de contents et la moitié de navrés !
Une histoire de fous… pas la tienne, la vraie de demain…
Bisous en attendant
Très réussi et de circonstance. Bravo !
Je suis bien de ton avis. Il n’y aura que leurs vies qui changera… le reste (nous?) continuera de tourner et rien ne changera avant longtemps!