Quand je serai grande, je serai…community manager (ou rédactrice web)!

3 Mai

Cette semaine, une interview qui devrait plaire particulièrement aux blogueuses (allez avouez les filles, vous avez lancez votre blog en vous disant: on verra, c’est juste comme çà mais après quelques temps, vous avez fait des insomnies en vous posant cette question incessante: je peux en vivre,tu crois? Il existe une recette magique pour bloguer 24h24 tout en pouvant continuer à payer le loyer? Après quelques nuits blanches, vous êtes revenues à la raison mais quand même vous avez l’impression d’avoir des ailes dans le dos et une sacrée envie de tout changer, non?  Parce qu’un blog, ça peut changer la vie… ou en tout cas permettre de comprendre ce que l’on veut vraiment… comme Marion!)

Décollage avec la pétillante et persévérante Marion, auteur du fameux blog Tribulations féminines!

Let’s go!

1. Une petite présentation rapide

Bonjour ! Je m’appelle Marion, j’ai 29 ans et je suis l’auteur du blog Tribulations féminines depuis 2 ans. Voici en quelques questions / réponses mon parcours pour changer d’orientation professionnelle !!

 

2. Avant vous étiez… et aujourd’hui vous êtes…

Avant j’étais chef de projet dans une agence de marketing opérationnel. Je m’occupais principalement de projets incentive (motivation de la force de vente). Maintenant ? Je viens tout juste de trouver un emploi de rédactrice web – community manager dans le secteur du bien-être.

 3. Quel a été l’élément déclencheur ?

Une réunion de trop… pendant laquelle j’ai eu une furieuse envie d’être ailleurs et de faire quelque chose de plus épanouissant et plus utile.

 4. Depuis quand murissiez-vous ce projet ? Quel a été le délai avant de le mettre à exécution ?

C’est fin 2009 que tout a commencé. Je me suis renseignée auprès du Fongecif pour faire un bilan de compétences. En parallèle j’ai créé mon blog. Une révélation ! Ecrire j’aimais ça, pourquoi ne pas en faire mon métier ?!

Avant de quitter mon entreprise j’ai profité de mes nombreuses heures de DIF accumulées pour participer à plusieurs formations sur le thème de l’écriture journalistique, l’écriture web, le langage html, etc…

 

5. Votre formation ou vos expériences précédentes sont-elles proches de votre travail actuel ? Si elles sont totalement différentes, quels sont les atouts que vous retirez de votre cursus ?

En tant que chef de projet marketing, j’ai été amené à rédiger pas mal de documents et animer des sites web. J’en tire donc des compétences qui me seront utiles pour travailler dans la rédaction. J’ai de plus acquis un vrai savoir-faire dans la gestion de projet.

Et mon blog m’a permis de connaitre les réseaux sociaux, la blogosphère, les relations web !

 Mais je crois que toute expérience qu’elle soit professionnelle ou personnelle nous amène à cumuler de nouvelles compétences, toute expérience est donc bonne à prendre !

 6.Qu’est ce qui compte le plus : le culot, l’expérience ou les études ?

Avant ma recherche d’emploi qui a duré plusieurs mois, j’aurais dit le culot mais maintenant je dirais l’expérience !

 7. La qualité essentielle pour la réussite du projet

La persévérance ! C’est parfois difficile surtout lorsqu’on s’éloigne du travail exercé précédemment. Il ne faut pas baisser les bras et garder en tête son projet même si cela peut prendre du temps.

 

8. La question indispensable qu’il faut se poser (et à laquelle il faut avoir répondu pour se lancer dans cette aventure ?)

Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureuse ?

 9. Si vous deviez regretter une chose

Ne pas avoir pensé avant que je pourrais faire de l’écriture mon métier. J’aurais sans doute fait des études adéquates et des stages dans ce domaine. Mais il ne faut pas regretter son parcours et économiser sont temps pour avancer !

 10. Vous sentez vous aujourd’hui pleinement épanoui(e) et à votre place ?

J’espère l’être bientôt en commençant mon nouveau job !

 

11. Si un seul conseil devait être donné, ce serait…

Mûrissez votre projet et lancez-vous !

 12. Le mot de la fin…

Même si c’est difficile de changer d’orientation (on dirait qu’on doit avoir un seul poste toute sa vie en France !) je sais qu’au moins j’aurais essayé de faire ce que j’aime. Je n’aurais pas de regret plus tard.

 

Merci Marion pour cette interview pleine d’espoir, comme quoi il faut toujorus croire en soi!! Que ton nouveau boulot soit enfin source d’épanouissement!

20 Réponses vers “Quand je serai grande, je serai…community manager (ou rédactrice web)!”

  1. Laetii 3 mai 2012 à 08:49 #

    J’ai beaucoup aimé lire le témoignage de Marion! Elle est plein de peps cette fille! Je ne connaissais pas son blog, donc je fais d’une pierre deux coups 🙂
    Les témoignages que tu récoltes sont toujours frais, plein d’espoir, et très inpirants! Décidement, longue vie à ta rubrique!!!

  2. toujoursalapage 3 mai 2012 à 08:58 #

    pas mal et « reboosteur » cet article. C’est un vrai bonheur qu’elle nous décrit. J’espère avoir un jour le courage de le faire.

    • insatiablecharlotte 4 mai 2012 à 10:45 #

      Si tu as cela en toi, un moment viendra où tu auras envie plus que tout et qu’il te faudra essayer, j’en suis persuadée!!

  3. tribulations féminines 3 mai 2012 à 10:20 #

    Encore merci pour cette petite interview charlotte ! J’espère que ça pourra (re)donner espoir à celles qui cherchent un job et qui désespèrent.. Ce n’est pas facile mais chacune peut y arriver. Croyez en vous, c’est le plus important !

  4. harmoniephotography 3 mai 2012 à 13:24 #

    Une interview petillante et un temoignage qui donne de l’energie. Marion, tout le meilleur pour l’avenir!
    Merci a toutes les deux, ces partages donnent des ailes!
    Marie

  5. Astrid MANFREDI 3 mai 2012 à 13:51 #

    Je suis dans ce cas, je suis également chef de projets marketing et cherche aujourd’hui un job de rédactrice web. L’écriture est ma raison d’être, une passion intense de celle qui me donne envie de me lever chaque matin. J’ai créé un blog http://laisseparlerlesfilles.wordpress.com/ et c’est une révélation, j’écris aussi pour deux autres blogs. Tout est possible. En revanche j’aimerais avoir des conseils sur une question très concrète que je me pose : comment procéder, à qui s’adresser ? je veux que l’écriture soit inscrite dans ma vie professionnelle, ça c’est une certitude.Merci de vos conseils et de votre aide

    • tribulations féminines 3 mai 2012 à 22:46 #

      Bonjour Astrid, Je me permets de te répondre personnellement. Surtout ne baisse pas les bras même si tu mets du temps à faire ce qui te passionne ! Concrètement, avant de quitter mon emploi, j’ai effectué grâce au DIF quelques formations dans le domaine de la rédaction (rédiger pour le web, techniques de rédaction journalistique, etc…) ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de les mettre sur mon CV ! J’ai aussi mis en valeur toutes mes expériences dans les domaine de l’écrit acquises au sein de mon ancien poste de chef de projet (rédaction de supports de comm, de newsletter, etc…). Toute expérience est bonne à prendre ! Quant à ma recherche d’emploi, je me suis inscrite sur des sites spécialisés et des sites généralistes et chaque jour, j’ai répondu à des annonces et envoyé des candidatures spontanées avec une lettre de motivation originale ! La persévérance c’est la clé ! Si tu as besoin d’autres infos, tu peux me contacter ! Bon courage !

    • insatiablecharlotte 4 mai 2012 à 10:42 #

      Je pense que Marion a répondu à ton question… et sinon bienvenue au club du comment je mets l’écriture dans un CV? Je crois que l’on a « choisi » un des parcours les plus difficiles… Mais COURAGE!!!!!

  6. Véro 3 mai 2012 à 16:12 #

    Très intéressant, effectivement ça redonne un peu d’espoir !
    Merci !!

  7. Zenou 3 mai 2012 à 20:39 #

    Je me retrouve bien dans cette interview ! Ancienne assistante de direction, je suis aujourd’hui rédactrice web et community manager. Un pari osé par mon nouveau patron qui a misé sur moi, et que je remercie jamais assez chaque jour. Cependant, je tiens à préciser que selon les boîtes, écrire sur un blog n’est qu’une petite partie du travail 🙂 Mon quotidien est partagé entre les réseaux sociaux, le blog, les forums, la veille et les fiches produits.
    En effet, il ne faut jamais désespérer, et y croire fort. Un petit peu de culot est la bienvenue aussi dans ce type de métier assez nouveau ^.^

    • tribulations féminines 3 mai 2012 à 22:49 #

      Oui écrire n’est qu’une partie du travail et il y a des tas de choses à faire aussi passionnantes dans ce genre de métier ! Tout comme toi, je remercie ceux qui ont cru en moi !

    • insatiablecharlotte 4 mai 2012 à 10:42 #

      Félicitations pour ton parcours!!!

  8. nyfea 4 mai 2012 à 20:44 #

    J’aime!!!!!
    Community manager, un métier qui figurez sur mon bilan de compétences 🙂
    Bravo à elle et son parcours

  9. FleurDeMenthe 15 août 2012 à 10:34 #

    Coucou, j’avais lu cette interview sans prendre le temps d’y répondre. Et alors que je bosse sur mon bilan de compétences, il se révèle que l’édition et la rédaction sont les deux secteurs qui m’épanouiraient.
    Je suis morte de peur, cela fait trois ans que je m’ennuie ferme derrière mon bureau et que je pense à changer de secteur. J’ai essayé de reprendre mes études en parallèle ce qui s’est révélé être un échec. Le bilan de compétences me motive, mais alors le sentiment de sécurité que mes parents ont projeté sur moi est si fort que je desespère souvent de quitter mon boulot planplan, ou de le regretter un jour…
    Merci pour ton interview, Charlotte, et ces réponses qui peuvent s’adresser à chacun d’entre nous…
    J’espère avoir le courage de sortir de mon bureau et de ce carcan de domaine bancaire pour faire quelque chose que j’aime…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quand je serai grande, je serai…community manager (ou rédactrice web)! | Journaliste et web 2.0 | Scoop.it - 23 mai 2012

    […] } #themeHeader #titleAndDescription * { color: black; } insatiablecharlotte.wordpress.com – Today, 9:23 […]

  2. Appel à témoins! Envie de petits bonheurs et de grandes rencontres! J’ai besoin de vous! « L'insatiable - 23 novembre 2012

    […] ses oiseaux, Urielle et ses cérémonies, Aldona et ses voyages, Alexandra et ses robes, Marion et ses sites, Cécile et ses photos, Mamzelle O et ses carnets, Cécile et ses custom, Marc et ses petits plats, […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :