Un petit film? Non quatre!

11 Avr

Il y a des choses inéluctables dans la vraie vie, comme… le repassage ! Alors pendant ce temps, je m’autorise à regarder un film (finalement heureusement qu’il y a le repassage, sinon je ne lèverai pas la tête de mes livres et de mon ordi !!!)… Deux petits films, très mignons

Qui a envie d’être aimé ?

 

Pour tout vous dire, le choix de ce film part d’un malentendu ! J’avais vu que Benjamin Biolay jouait dedans et je me souvenais de critiques lus sur un film dans lequel il apparaissait (en réalité, je voulais voir Pourquoi tu pleures ?)… Bref !

Film étonnant sur un sujet finalement peu abordé, en tout cas sous cet angle. Un homme, avocat, marié, père de deux enfants, ayant tout pour réussir (comme on dit !) souffre de l’indifférence de son père, parce que lui il est tellement fort que l’on n’a pas besoin de s’en occuper. Il est jaloux de ce frère, looser, que tout le monde veut protéger. Une rencontre anodine (une réunion parents prof) et le voilà, propulsé dans un séminaire sur la foi et le catholicisme : des cours de catéchisme pour adultes.

Il est alors bouleversé par ce qui lui arrive, par les questionnements que cela lui procure.

Tout le nœud de l’histoire se situe sur sa relation avec les autres, sur l’impossibilité de parler de ce qui lui arrive sans provoquer le rire ou la méfiance.

Film vraiment intéressant qui questionne sur la foi, le religieux et surtout sur la place que la société contemporaine lui octroie. Très intéressant et avec des jeux d’acteurs touchants…

 

Le deuxième est nettement plus festif : les femmes du VIème étage.

On a parlé beaucoup… Les acteurs sont géniaux : Luchini fait du grand Luchini, Kiberlain est touchante sous ses airs de maîtresse de maison coincée et guindée et les femmes du VI ème étage sont toutes très attachantes.

Une jolie comédie, un doux conte… Un très bon moment (partagé avec mon chéri qui pourtant n’est pas attiré par ces films.. mais là il a trouvé le film « trop mignon »)!

 

Et puis, parce qu’il n’y a pas que le repassage dans la vie, deux soirées film :

Un monstre à Paris

 

Bande son géniale de M et Vanessa Paradis, graphisme fin et poétique sublimant Paris et ses habitants, histoire touchante. Moment très chouette !!!! et cette musique surtout qui longtemps reste en tête… « La Seine, la Seine… »

Un dessin animé fin, drôle et léger !

Finissons en beauté avec Polisse

 

Là encore, pas besoin de faire le pitch !!! Je ne crierai pas au chef d’œuvre mais film excellent (un bémol pour le rôle que Maiwenn s’est attribuée… clairement juste pour se faire plaisir car je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce personnage qui pleure tout le temps !!!). Les acteurs sont tous à leur place et très bons !!!! (il n’y a pas que Joey Starr même si ce film lui offre un rôle touchant et drôle !)

On bascule de l’effroi aux rires (des vrais fous rires) et c’est là la force de ce film. On n’est jamais dans le voyeurisme, le pathos, le mélo. Des moments très forts (les larmes n’étaient pas loin) et d’autres vraiment loufoques !

Un film à voir !!!

 

Prochaine soirée film : Intouchables et le discours d’un roi… Il faut quand même que je vois ces films !!!

10 Réponses vers “Un petit film? Non quatre!”

  1. Submarine 11 avril 2012 à 09:02 #

    Intouchables saura te toucher, j’en suis certaine ! Quand au Discours d’un Roi, il est tout simplement génial. J’en avais écrit un article, je l’avais étudié en cours. &, si tu n’as toujours pas vu « Pourquoi tu pleures », ne l’oublie pas en route, il vaut le coup !

  2. My Little Discoveries 11 avril 2012 à 09:07 #

    Sympa, tes soirées repassage! ;o)
    Il faut que je voie « les Femmes du VIème étage », « Polisse » et « Intouchables »…
    Quant au « Discours d’un roi », comme Submarine je suis sûre qu’il te plaira!

    • insatiablecharlotte 11 avril 2012 à 09:37 #

      Ca me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas avoir vu Intouchables!!! Bon, toi, tu as plus d’excuses: tu es loin!

  3. ogressedeparis 11 avril 2012 à 14:29 #

    Jolie sélection! J’ai beaucoup aimé les trois dernier, chacun dans un genre différent. Je note le premier que je ne connais pas

  4. 22anjelica 11 avril 2012 à 15:19 #

    Beaucoup aimé « Polisse » et je me note qu’il faut que je voie « un monstre à Paris ». Le premier ne me tente pas car je suis allergique à tout ce qui est religieux. Les femmes du sixième c’est un film adorable ou pour une fois Lucchini n’en fait pas trop 🙂

  5. Ulije 11 avril 2012 à 15:38 #

    J’ai vu les femmes du 6eme étage il y a quelques temps (avec mon fiancé hostile au cinéma français) et nous avons adoré! J’ai adoré le disocurs d’un roi vu au ciné et revu sur canal.

  6. FleurDeMenthe (@FleurDeMenthe) 11 avril 2012 à 19:56 #

    J’ai aussi adoré Polisse … Mais je trouve que le rôle de Maïwenn a son importance, elle représente le regard extérieur qu’ont les gens sur la police. Au début elle est totalement extérieure, et puis elle s’insère petit à petit, se mêlant, se confondant avec de vrais policiers. Parce que finalement, ce sont des gens, et pas uniquement des cartes de police 😉
    Pour moi aussi la télé est indispensable pour le repassage, mais j’aime plus regarder une série (peut être parce que j’ai moins de repassage…)

  7. lucie38 11 avril 2012 à 20:17 #

    bon bein on pourrait aller au ciné ensemble on a les mêmes goûts !! Comme toi le repassage est l’occasion pour regarder un film sans culpabilité, lions donc l’utile à l’agréable.
    J’ai beaucoup aimé Les femmes du 6ème étage aussi, quant au dessin animé un monstre à Paris, j’ai carrément acheté la B.O !!!
    Vu le discours d’un roi sur canal, pas mal du tout.
    Quant à Intouchables, la pub faite n’est pas exagérée, c’est un film qui marque, le jeu d’acteurs est extra !!!
    Polisse, pas vu, tu me donnes envie !

  8. harmoniephotography 13 avril 2012 à 11:11 #

    Moi aussi j’aime le repassage pour ca! En tous cas merci tes lignes me donnent envie de voir tous ces films. C’est vrai qu’en vivant a l’etranger je manque beaucoup de films francais, du coup j’aime bien savoir lesquels valent vraiment le coup………..je fonce alors sur Amazon!
    Intouchables ne pourra que te toucher, c’est un bijou. Le discours d’un roi, honte a moi, depuis le temps que je veux le voir…………plus qu’a prevoir une tournee repassage!
    Marie
    http://mapetiteviedereveuse.blogspot.co.uk/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :