Le salon du livre, c’est…

21 Mar

Le salon du livre, c’est…

– un moment hors du temps, un instant où j’ai eu l’impression d’être chez moi (pourtant c’est très grand et il y avait plein de mondes), un monde où tout n’était que plaisir et découvertes, quel que soit l’endroit où se posaient mes yeux… (je ne suis pas naive, c’est aussi un gros moyen de faire de la publicité, de la communication… mais dès qu’il s’agit de livres, j’ oublie le coté commercial et consommation).

– une envie de tout voir, de tout lire, d’apprendre, de rencontrer.

– quatre conférences dont trois vraiment intéressantes (dont je vous reparlerai plus longuement) : la première sur l’adaptation du roman en film avec Morgan Sportès, Richard berry,Jérôme Salle et Julien Rappeneau  et la seconde sur les destins de femmes avec notamment Véronique Ovaldé, Emilie deTurckeim et Lidia Jorge. Les deux autres étaient des rencontres avec un auteur :Russell Banks (je lis son dernier roman et je vous en parle !) et Milena Agus (il faut que je relise Mal de Pierres car j’ai du manquer quelque chose),accompagnée de Nicole Garcia qui adapte son livre en film.

– une rencontre avec une auteur talentueuse,un échange de mails et un vrai petit bonheur, une rencontre et un roman qui vous me poursuivent longtemps et m’aider à avancer, c’est une évidence!

–  le superbe stand Actes Sud, mais aussi le trop petit stand des Editions de l’olivier.

–  repartir avec 8 nouveaux livres ( et unre revue et un petit carnet) alors que ma pile à lire se compose déjà d’une bibliothèque entière !

– passer deux jours à Paris avec ma maman et trouver cela sacrément chouette !

Elle est superbe cette affiche!!!

Mais le salon du livre, c’est aussi…

– rester coincée, ne plus pouvoir avancée car une rock star arrive précédée de dizaines de micro.. ah non ! C’était François Hollande !

– être un peu énervée de voir des files d’attentes interminables pour des auteurs bankables mais pas forcément toujours très intéressants et au contraire, se désoler de voir une auteur brillante sans personne devant elle.

– voir Tristane Banon à un stand et Anne Sinclair trois stands derrière et se désoler (encore) car les gens ne liront sans doute pas leurs livres mais veulent les voir parce qu’elles passent à la télé et qu’elles ont fait le buzz, un buzz un peu malsain d’ailleurs!

– entendre des applaudissements, se retourner et voir que c’est pour l’arrivée d’Eric Zemmour…euh…

– me rendre compte que je ne suis pas dans la mouvance actuelle de la bit lit, littérature fantasy et autres qui attirent les foules visiblement…

Mais surtout le salon du livre, c’est se rendre compte que les gens lisent, que le livre n’est pas mort et que si les gens lisent, il y a de l’espoir. C’est se découvrir citoyen du monde en se disant que les traducteurs font un travail incroyable et que toute la richesse du multiculturalisme est à portée de mains et surtout c’est dresser le constat évident que la culture reste un facteur de partage et d’échange inégalable.

 

Et puis le salon du livre, c’est l’envie d’y revenir l’année prochaine et les années suivantes… en rêvant, un jour, d’être de l’autre côté de la table…

 

3 Réponses vers “Le salon du livre, c’est…”

  1. les Livres de George 21 mars 2012 à 08:29 #

    Une vision du Salon à laquelle j’adhère ! mais bizarrement cette année mes pas m’ont emmenée loin du brouhaha médiatique !

  2. Douchka de chez Catbibi 21 mars 2012 à 08:53 #

    ah!! le livre c’est un réel outil de communication quoiqu’on en dise!!

  3. Laetii 21 mars 2012 à 09:18 #

    C’est le Disney Land des lecteurs et lectrices 🙂 J’aime particulièrement cette occasion de rencontrer les auteurs, pouvoir parler avec eux, le tout dans une ambiance décontractée. Je ne suis jamais allée au Salon du Livre de Paris, ça doit être quelque chose 😉 J’ai loupé la Foire du Livre de Bxls cette année :-/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :