Si on se faisait un plateau télé?

13 Mar

Deux films bouleversants…

Le premier est un film canadien sur les ravages de la guerre au Liban : INCENDIES

Il faut citer le nom des deux actrices principales tant elles tiennent leur rôle avec justesse et sobriété: Lubda Azabal et Mélissa Désormeaux Poulin

Le jour de la mort de leur mère, deux jumeaux découvrent la dernière volonté de cette dernière : retrouver leur père et leur frère, dont ils apprennent l’existence ce jour là.

Deux jumeaux aux caractères différents, aux blessures apparentes qui se lancent dans cette quête, chacun à leur façon. L’histoire est bouleversante, la musique planante (Radiohead… Elle résonne encore en moi), la réalisation et les images justes, la place est laissée au silence, aux paysages, aux ravages, aux regards.

A découvrir absolument. La fin est saisissante et complètement inattendue ! J’ai mis du temps à émerger après ce film tant il est prenant.

A VOIR !

Le second est d’un tout autre genre mais tout aussi émouvant!

AUPRES DE TOI TOUJOURS ou NEVER LET ME GO 

Adaptée d’un best seller (que je n’ai pas lu), cette histoire menée par Keira Knightley (dont je ne suis pas totalement fan mais qui est particulièrement juste dans son rôle), Carey Mulligan et Andrew Garfield.

On est projeté dans un univers sombre, étrange, si particulier… où l’on découvre que les héros sont en réalité des choses, des sortes de « clones » (attention, n’ayez pas peur, on n’est pas du tout dans un de ces films à gros budget où vous verrez Bruce Willis ou Tom Cruise débarquer au coin de la rue pour sauver le monde !!) élevés pour offrir leurs organes sains à leurs « maitres ».

Le pitch est mauvais, je l’admets et sincèrement ne vous arrêtez pas à cela.

Ce film est un OVNI, en tout cas pour moi. L’ambiance est particulière, on se demande à quelle époque on est, où l’on est, on se prend à espérer avec ces personnages intrigants, sombres, dont on connait le destin funeste, à croire en la vie tout en étant saisi par ce destin inéluctable.

A VOIR sans hésiter !

Attention aux larmes dans ces deux films !!! (et pourtant je crois que je ne suis pas une fille qui pleure souvent devant les films… !!)

Quatre petites choses sur quatre autres films :

DRIVE : alors là, il faut que l’on m’explique, on a tenté de le regarder avec mon chéri mais au bout de 45 minutes, on s’est regardé en se demandant ce que c’était que ce film… Super critique, prix à Cannes mais pour nous, grosse déception : lent, sanguinaire parfois, vraiment une incompréhension !! Ennuyeux et long.. Je n’ai rien trouvé de bien dans ce film !

SEX FRIENDS, offert par mon cher et tendre pour que je me détende vraiment et que j’arrête de toujours vouloir lire ou voir des choses qui me torturent après ou qui me font me poser encore plus de questions !! Résultat : une comédie romantique bien menée avec la toujours aussi jolie et talentueuse Nathalie Portman (je vous avoue qu’Aston Kutcher que je n’avais jamais vu joué m’a laissée de glace…)

REAL STEEL, pour enfin passer une soirée avec mon mari sans que l’on fasse chacun un truc différent, dans son coin : une histoire de robots et de boxe… euh… Avec le (craquant) Hugh Jackman et un petit garçon, très bon acteur. Le duo sauve le film, une jolie histoire qui finit bien. Rien d’incroyable mais ça se laisse regarder !

LES YEUX DE SA MERE avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Marino Fois: il me semble que j’avais déjà vu ce film mais je l’ai revu. Ambiance particulière, lourde, parfois mal à l’aise… Mais grandes prestations d’acteur!

11 Réponses vers “Si on se faisait un plateau télé?”

  1. Clochette 13 mars 2012 à 08:03 #

    je suis carrément tombée amoureuse de Carey Mulligan dans Never Let me go! Je trouve cette fille lunaire, céleste que sais je encore, je l’adore! En revanche le film était un brin dérangeant si je me souviens bien.

    • insatiablecharlotte 13 mars 2012 à 09:35 #

      idem pour Carey Mulligan (d’où le réflexe de me dire que Drive devait être bien!!) et effectivement il est très dérangeant!

  2. Douchka de chez Catbibi 13 mars 2012 à 09:16 #

    J’aime beaucoup les histoires de famille donc je dois dire que ce livre me séduit par beaucoup d’aspects!!

    • insatiablecharlotte 13 mars 2012 à 09:34 #

      Alors si tu aimes les histoires de famille, ce film est pour toi!! Il est déchirant!

  3. anjie 13 mars 2012 à 09:23 #

    Incendies est un film très très fort ! C’est mon coup de coeur 2011 !

  4. anjie 13 mars 2012 à 09:26 #

    As-tu un profil sur Facebook ? Ce serait plus facile pour communiquer concernant mon swap ?

  5. Marie 13 mars 2012 à 13:19 #

    Merci, j’adore decouvrir de nouveaux films et je crois qu’Incendies sera le prochain commande. J’ai juste eu a lire Liban pour me dire que c’etait pour moi et puis tes lignes m’ont convaincue.

  6. anjie 13 mars 2012 à 20:36 #

    Tu as reçu le questionnaire par mail ?
    je vais te demander sur FB, mon profil c’est Anjie Browne.

  7. My Little Discoveries 13 mars 2012 à 22:49 #

    « Incendies » a été un vrai coup de coeur pour moi aussi, j’étais sonnée à la fin du film!
    J’ai bien aimé aussi « Never let me go » (tu peux retrouver les critiques sur mon blog). Quant à « Drive », je l’ai vu tout récemment et j’ai bien aimé, mais pas autant que tout ce que j’avais pu en entendre ici et là. J’ai été étonnée (comme toi semble-t-il) de voir autant de violence, et je pense que le succès de film est dû en grande partie à sa BO, que j’adore (et je ne suis pas la seule!) ;o)

  8. Aurel 17 mars 2012 à 23:28 #

    Oh ma chère Charlotte, j’avais bcp aimé « Never let me go » aussi. Quant à « Incendies », j’hésitais un peu mais tu m’as convaincue.

    Et « drive », oh « drive », une pure merveille, un ptit bijou, un grd film… Le synopsis m’avait laissé plus que dubitative mais je me suis laissée tenter et je n’ai pas été déçue. Une BO magnifique, une lumière suprenante tout au long du film, de beaux plans et qqes scènes surréalistes (notamment celle de l’ascenseur) qui partent en live un peu à la Tarantino.
    Ajoutons que Ryan Gosling en garçon discret et mutique est délicieusement déconcertant.

    Sur ces belles paroles, enjoy your WE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :