Cette semaine, deux films français que tout oppose, hormis le talent des comédiens.
Le premier : Les émotifs anonymes…
A laisser fondre dans la bouche sans croquer… Juste pour savourer. L’image est facile : le film se déroule dans le milieu du chocolat !
Il fallait y penser à cette histoire, à ces deux peureux, à ces deux êtres pour qui le quotidien est une épreuve continuelle, à ces êtres sensibles, gauches.
Il fallait le recomposer ce duo, ce couple déjà excellent dans « Entre ses mains » (si vous doutez du talent de Poelvoorde, découvrez vite ce film !) : Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde : un duo fantasque, attachant, tendre, loufoque.
Il fallait resituer cette histoire dans un décor à la Ozon dans 8 femmes, à la Jacques Tati parfois. On se croirait dans une comédie musicale acidulée et pleine de couleur. Tout a la couleur du passé, comme une photo que l’on aime un peu jaunie.
Il faut voir ce film !
Un pur moment de douceur…
Savourez cette sucrerie sans attendre !!
Le second : A bout portant est dans un genre tout autre : un thriller français relevé et enlevé !
Bluffant, flippant, nerveux, soutenu, dense…
Roschedy Zem (qui à chaque film me touche un peu plus) et Gilles Lelouche forment un duo majestueux, Lanvin fait du Lanvin… et les seconds rôles sont bien choisis…
Le postulat de départ est simple : un méchant qu’un gentil doit aider à s’évader sous peine de voir mourir sa femme… Rapidement, le scénario prend de l’ampleur et ne se contente pas d’un gentil petit film un peu facile !
J’ai sursauté des millions de fois, j’ai retenu mon souffle à certains moments !!!
Et même mon chéri (plutôt adepte de Star Wars ou de grosses productions américaines… tout moi quoi !!) a aimé…
Vraiment, très bon !!
Petit bonus : De vrais mensonges avec Nathalie Baye, Audrey Tautou (définitivement pas mon actrice préférée) et Sami Bouajila. Un film qui se laisse regarder mais dans lequel tout est calculé, joué d’avance… Déception… malgré la talentueuse Nathalie Baye toujours aussi bonne même quand le film ne la serre pas et un Sami Bouajila plutôt charmant…
J’ai vu « à bout portant » il y a peu et j’ai adoré!! Par contre « les émotifs anonymes » m’ont laissée de glace… pourtant j’aime beaucoup les acteurs.
Un point commun (parmi tant d’autres), je n’aime pas Audrey Tautou non plus 😀
J’ai enfin vu « les Emotifs Anonymes » au ciné il y a peu de temps (http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2012/01/09/23187761.html) et je suis aussi tombée sous le charme! J’ai beaucoup ri et les acteurs sont formidables ;o)
Je n’en ai vu aucun, et ça me donne envie de les découvrir!! Comme laeti et toi, je n’aime pas la Tautou, fausse dans la plupart de ses rôle, assez détestable en fait… Bref!
J’ai vu les émotifs anonymes par hasard, j’ai adoré l’univers et l’histoire!