Et si on se faisait un plateau télé? (2)

12 Déc

Deux films vus par hasard la semaine dernière… (vive Canal!)… dans un autre style que le dernier plateau télé (pour les retardataires, c’est ici!)…

Un point commun: il s’agit d’une adaptation d’un livre à succès…

Le premier est « The reader » ( Le liseur de Bernhard Sclinck).

Le casting est parfait: Kate Winslet mérite amplement son oscar: elle démontre là tout son talent: fragile et percutante, troublante, attisant la pitié ou la haine, semant la confusion. Ralph Fiennes et David Kross lui font face avec autant de talent.

On est tour à tour dérangé, incrédule, mal à l’aise, sur le fil, retenant notre souffle.

Je n’avais pas lu le livre, ce qui m’a permis de me lancer totalement emporter par cette histoire, j’étais fébrile en attendant la suite. L’intensité du film est palpable à tout moment, vous avez l’impression d’être happé par cette histoire… et tout à coup, la fin, on vous laisse là un peu saoul, un peu chamboulé…

C’est un hommage à la littérature et à la culture, à leurs rôles essentiels dans le déroulement du monde…

Le deuxième film est d’un autre genre… L’homme qui voulait vivre sa vie, adapté du roman de Douglas Kennedy.

19497384.jpg

J’ai lu ce livre (et de nombreux livres de Douglas Kennedy jusqu’à la déception de La femme du Vème étage!!), je voulais donc voir ce que valait l’adaptation. J’ai toujours beaucoup de mal dans ce sens là: je me construis tellement mon décor, mes personnages pendant que je lis un livre que regarder un film me dérange parfois car ce n’est pas comme je l’imaginais!

Romain Duris porte le film à lui tout seul quasiment, avec cependant deux seconds rôles de valeur: Marina Fois et surtout Niels Arestrup.

Je ne sais trop qu’en penser… Ca se laisse regarder mais sans réelles émotions, sans craintes, sans se retrouver scotcher par l’histoire. Le film se tient, il a un rythme, un tempo, Romain Duris démontre une fois de plus son talent d’acteur… Mais il manque quelque chose… Décidément, j’ai du mal à voir un film dont j’ai lu le livre…

2 Réponses vers “Et si on se faisait un plateau télé? (2)”

  1. Ulije 12 décembre 2011 à 07:23 #

    j’ai vu The reader (grâce à la tele à la demande canal +, j’adore cette fonctionnalité) et moi aussi ça m’a dérangé mais d’un autre coté j’étais scotchée et j’ai beaucoup pleuré (oui je pleure tout le temps devant les films…), bref je le conseille quand même parce que c’est un angle sur la deuxième guerre mondiale qui n’est pas souvent exploité au cinéma!

Trackbacks/Pingbacks

  1. And the winner is… « L'insatiable - 4 janvier 2012

    […] Avec une mention particulière pour The reader […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :