Petit intermède… en passant… Juste comme ça…

1 Déc

Pour qui elle se prend pour oser critiquer ? Qui a le droit de juger le travail d’autrui ? Quelle légitimité ?

Ce sont des reproches que l’on entend souvent et qui me travaillent parfois !

Certains journalistes ou bloggeurs critiquent tout : l’œuvre et l’auteur et jette le bébé avec l’eau du bain.

J’essaie toujours de ne pas aller trop loin, de ne pas remettre en cause l’auteur car il ne faut jamais oublier qu’il y a un être humain derrière chaque livre, quelqu’un qui a travaillé durement (pour la majorité des ouvrages en tout cas… car il y a toujours des exceptions !)…

L’écriture est un travail difficile même pour le plus talentueux des écrivains!  J’entendais une interview de Jean D’Ormesson (je n’ai pas aimé son dernier ouvrage mais ça, c’est une autre question !) qui disait qu’il travaillait huit heures par jour pour parfois ne produire que quelques lignes.

L’écriture n’est pas chose aisée… Il faut avoir du talent, c’est un bon début certes .. mais après il faut travailler énormément, se remettre en question, souffrir, remettre le métier à tisser en marche, faire et défaire…

La réflexion sur le détachement entre l’auteur et son œuvre est une vaste question aux multiples facettes. Il est parfois compliqué de lire un livre d’une personnalité que l’on n’apprécie pas forcément : pour ma part, je n’accrochais pas avec la personnalité de Beigbeder et pourtant son roman français fait partie de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Plus loin encore, on peut ne pas cautionner les actes et les pensées d’un écrivain et trouver que son travail est intéressant (Heidegger pour ma part)…

Je continuerai à critiquer, à vous faire partager mes lectures mais sans jamais oublier le travail qu’il y a derrière, sans jamais oublier l’humain…

J’ai trop de respect (d’admiration et d’envie !) pour les écrivains… C’est un rêve doux que je caresse parfois, mais il y a des choses dans la vie qui devront rester du domaine de rêve… car il manque ce petit truc en plus !

C’était juste une petite pensée en passant…

4 Réponses vers “Petit intermède… en passant… Juste comme ça…”

  1. Clochette 1 décembre 2011 à 17:19 #

    La critique doit selon moi être objective et argumentée, elle ne doit pas non plus imposer un point de vue mais l’exposer…cela dit, moi qui suis relativement impulsive il m’arrive certainement de porter un jugement hâtif sur certaines choses!
    Si non, nous partageons toi et moi le même doux rêve…un jour peut être, quand j’aurais une illumination ou du talent…lol

  2. Olivia Billington 2 décembre 2011 à 12:58 #

    Je te dis tout simplement merci de penser comme cela. Car il est vrai que certains oublient parfois qu’il y a un être humain, avec des sentiments, derrière un ouvrage (bien sûr, tout lecteur a le droit de ne pas aimer un livre et le droit de le dire !).

  3. Milune 5 décembre 2011 à 17:51 #

    En général dans la vie de tous les jours on est bcp jugé et critiquer et je trouve ça bien dommage. Pourquoi n’a t’on pas le droit d’avoir ses propres goûts même s’ils ne st pas « tendance ». Par exemple en ce moment je prépare mon mariage et les mariages tendance comme tu le sais sont les champètres vintage et surtout des robes sans trop de volume, de tulle et de froufrou. B’hien moi ma robe est pailletée, plumée, strassée très volumineuse, et ma déco ne sera pas vraiment vintage ni champètre, mais plutôt pailletée ( oui j’adore la paillette), b’hein qu’est ce que je n’entends pas. « Mais non il NE FAUT PAS faire comme ça » « TU DOIS faire ça. » Grrr il y a des règles à suivre maintenant en matière de goût?

    • insatiablecharlotte 5 décembre 2011 à 17:56 #

      Tu as tout à fait raison Milune et vraiment pour ton mariage, je ne conseille qu’une chose: te faire plaisir à toi… c’est ta journée!!! Il faut que ça te plaise à toi, que ça te corresponde, l’essentiel est là!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :