Le rôle de la robe de mariée…

9 Nov
Pour certaines, lorsqu’on évoque le mariage, c’est la première chose à laquelles elles pensent… la robe….
Pour d’autres, c’est un rêve de petite fille…
Pour moi, ce n’était ni l’un ni l’autre et je n’arrive toujours pas à m’expliquer ce détachement par rapport à ma robe…
A la question, souvent posée, quand est ce que je vais me rendre compte que je me marie? On me répondait: à l’essayage de la robe, tu verras… et ben, je n’ai rien vu… Pas d’émotions particulières, pas de larmes dans les yeux de mes accompagnatrices…
Une heure d’essayage, 5 robes essayées, et hop je repartais avec la 5ème sous le bras pour prendre le métro et le train…
Episode épique par ailleurs qui mérite un petit détour..; Car même si ma robe n’était pas avec un énorme jupon et des cerceaux, elle était dans une belle housse blanche avec un certain volume.. difficile de dissimuler la chose…
Première étape: dans le métro… Un petit couple d’amoureux (Monsieur très épris visiblement, Madame plus détachée)… Le petit amoureux glisse à l’oreille (mais assez fort quand même) de son amoureuse: « on dirait une robe de mariée, non? « , une réponse de l’amoureuse un peu énervée: « ben évidemment »… et là, l’amoureux transi la regarde droit dans les yeux et lui dit:  » de toute façon, ce sera toi la plus belle des mariées »… Euh, ben non, ce sera moi… non mais franchement!!!! (je l’ai pensé très fort mais je suis polie et je n’ai rien dit….)
Deuxième étape: le train: une passagère me dit: ça y est, c’est fait, vous êtes mariée!! Félicitations… Imaginez la scène: on était un dimanche soir vers 17h… Imaginez la déprime de la mariée qui prend le train le lendemain de son grand jour, toute seule avec pour seule compagnie sa robe… Je lui réponds donc poliement que non… en essayant de trouver un endroit où poser ma robe (la SNCF ne pense à rien, il n’y a pas de crochet ou d’endroits pour accrocher une robe de mariée.. Quelle négligence!)
Et enfin, le contrôleur du train qui veut à tout prix me faire la bise pour me féliciter… L’effet robe…
Sauf que l’effet robe, sur les autres peut être mais pas sur moi…
Ma robe a été pendue 9 mois dans la chambre d’à côté et pas d’envie irrésistible de la voir, de l’essayer… (à part une fois…)
Et le grand jour est arrivé, celui où l’enfillage de la robe devait être le moment émouvant où je me sentirais mariée…. Euh ben non, toujours pas… Pas de montée d’angoisse, pas de stress une fois la robe mise…
Ma première larme d’émtions a été versée à l’entrée dans l’église au bras de mon père, face à tous nos invités présents (et en essayant de voir mon chéri qui était caché par les gens dans l’allée… oups!) mais le robe n’était pas le cause de ces larmes…
J’aime regarder les robes de mariées, j’ai regardé pendant 9 mois les robes sans jamais me dire: oulala, elle est mieux que la mienne… Soit parce que j’avais trouvé ma robe et que cela était naturel… Soit parce que définitvement la robe n’était pas l’élément central de mon mariage… ( Ce qui est amusant, c’est qu’on m’a beaucoup parlé pendant le mariage de la réussite du mariage globalement, de l’organisation… mais quasiment personne n’est venue me dire: tu as une belle robe ou tu es jolie… Je ne l’attendais pas (et je n’en suis absoluement pas frustrée) mais on m’avait dit que j’allais entendre cela toute la journée…J’ai quand même demandé à mon mari (hi hi), si j’étais jolie, ce à quoi il a (évidemment) répondu oui…
Mais définitivement, la robe ne faisait pas partie de l’essentiel pour moi dans mon mariage….
Et vous? Le mythe de la robe?

18 Réponses vers “Le rôle de la robe de mariée…”

  1. Ulije 9 novembre 2011 à 08:25 #

    Pareil que toi, sauf que la plupart des modèles (même si ça change, il y a de moins en moins de robes à gros jupon, cerceau etc…) ne me plaisent pas et quand je vois les prix j’hallucine!
    Peut être qu’à l’essayage il y aura un déclic mais je n’y croie pas, alors j’ai très envie d’avoir une jolie robe blanche mais ce n’est pas le symbole du mariage pour moi.

  2. ADELE 9 novembre 2011 à 08:49 #

    C’est bien pour cela que l’idée de louer sa robe de mariée devrait faire son chemin….Sans doute que s’engager à partager toute une vie avec quelqu’un est plus émouvant et solennel que de porter une belle robe !!!

  3. tifleur 9 novembre 2011 à 09:03 #

    Bah moi je chiale tout le temps en ce moment! Une photo d’un marié ému, d’une robe, d’un pretre et c’est reparti, j’ai la larme à l’oeil 😀

  4. Gina 9 novembre 2011 à 10:03 #

    Hé bien ! C’est la première fois que je lis ce genre de discours sur un blog de mariage ! Et ça me soulage ! Moi aussi la robe me paraît être le cadet de mes soucis. Qui plus est, soit elles me paraissent moches mais accessibles soit sublimes mais valent plus que mon salaire ! Pour un jour! Du coup, j’ai choisi une robe courte, blanche, au rayon robes « cocktail », j’en ai eu pour 200 euros, et du coup je peux m’acheter une belle alliance, parce que ça je l’aurai chaque jour du reste de ma vie !
    Mais toutes mes copines me parlaient de ma robe avec tant d’enthousiasme et d’impatience, que j’avais des doutes ! Et bien tu me rassures! Merci

    • insatiablecharlotte 9 novembre 2011 à 19:09 #

      Merci beaucoup!!!!!

    • isa 30 novembre 2011 à 12:37 #

      Ton message est rassurant Charlotte! Etant très fi-fille et complètement investie dans la recherche des robes de mariée des copines qui se sont mariées avant moi, je pensais que la recherche de la robe serait un vrai plaisir!

      Et puis en écumant les magazines, les blogs, etc. j’ai trouvé effectivement PLEIN de jolie robes (et aussi d’autres moins jolies)… mais à chaque fois:
      – pffff le prix (Merci Delphine Manivet, Jenny Packham),
      – pfffff… sur moi qui ne mesure pas 1m85 pour 50kg… ,
      – pfffff j’ai tout de meme l’air bizarre en longue robe blanche (moi qui suis habituée aux minis)…
      Comme Gina J’ai finalement trouvé une robe toute simple, de bonne qualité, hyper confortable et dans mes prix. Bon elle ne ressemble pas du tout à ce que je cherchais car elle est courte mais je me sens tellement bien dedant (et puis du coup je peux investir dans des chaussures! Je vais confirmer la commande ce samedi… :o)

      Par contre Gina, tu n’a pas les « boules » de te marier en court? de surprendre tout le monde (et ton futur mari en particulier), ou que d’autres invités fassent « ‘plus habillés » que toi???

  5. Ginie 9 novembre 2011 à 10:57 #

    Dans ma conception de mon futur mariage (à plus ou moins long terme), je pense que je serai du genre à réaliser que je me marie quand j’enfilerai ma robe. Après, entre ce qu’on pense et ce qui se passe, il y a souvent un écart et, si ça se trouve, l’étape « robe » ne me fera pas plus d’effet qu’à toi ! Et puis, l’objectif n’est pas d’être le seul centre d’intérêt, il y a un homme à nos côtés qui mérite autant d’attention que nous ! Bravo pour cet article qui, je crois, en rassure plus d’une !

  6. thebridenextdoor 9 novembre 2011 à 14:09 #

    J’ai une expérience assez proche de la tienne… sauf que je pense que mon désintérêt vient du fait que cette robe n’était pas une robe exceptionelle. Si j’avais eu une robe avec beaucoup de dentelle, quelque chose de plus grandiose, sans doute y aurais-je été plus attachée.

    mais j’ai fait le choix d’avoir une robe simple, pas très chère, parce qu’il n’était pes envisageable de dépenser une fortune pour quelques heures (et quelques photos « immortelles », quand même, il ne faut pas l’oublier !) et que notre argent a été bien mieux dépensé ailleurs.

    Il est possible que cet attachement à la robe vienne de loin, de la représentation qu’on a d’une mariée, de nos rêves de petite fille… est ce que je me trompe ou tu ne fantasmai pas spécialement sur les princesses quand t étais petite ? Personnellement j’ai réclamé des déguisements de clown et de cowboy mais de princesse, point…

    • insatiablecharlotte 9 novembre 2011 à 19:09 #

      Effectivement, je n’étais pas très princesse… et je n’ai pas grandi dans l’univers Disney… donc ceci explique peut être cela…

  7. Pepie 9 novembre 2011 à 14:51 #

    Hello! Alors moi, j’étais une petite fille très fille (bon et très garçon manqué lol: comprendre je grimpais aux arbres en robe de princesse) et j’ai fantasmé sur ma robe depuis l’âge de mes 3 ans.
    Donc le jour de la demande, et par la suite, je ne pensais plus qu’à CA. Seulement ce « ça » n’était pas réel car je pensais à MA robe sans l’avoir vraiment imaginée. Et puis, j’ai épuré tous les sites internet, en me disant: trop meringue, pas assez féminine, trop niais,… même les matières: tulle, dentelle, froufrou,… Non mais est-ce que j’ai une tête à porter du tulle, j’ai plus 3 ans, moa! Et un jour, je fond sur une robe de Yolan Cris, j’attrape ma mère et je pars l’essayer. Et là cata: 1, la robe ne me plaisait pas, 2 on m’a fait monter sur un podium, 3 zéro émotion avec ma mère: bref le côté garçon manqué qui ressort (non mais oh je suis pas en sucre! je peux choisir ma robe toute seule et même que jepeux monter aux arbres! Ok là je m’emporte). Au final, j’avais une amie qui me tânait pour faire ma robe. J’avais refusé (imaginons qu’elle foire THE saint graal!!!). Revirement total: je préfère une robe peut-être imparfaite (je dirai peut-être car elle n’est pas finie mais elle me calme ma coupine car elle me cerne à mort) qui représenterait des moments d’amitié, qu’une robe parfaite, moche et chère. Bon au final, je me suis quand même inspirée d’une Jenny Packham, comme quoi y a pas que du moche chez les créateurs. Mais, à mon humble avis, il faudrait dépoussiérer ce truc car à chaque fois que j’ai montré mon idée de la robe, j’ai eu face à moi des gens qui l’ont trouvée superbe! Donc je vote pour la robe de mariée qui ressemble à une robe de soirée (parce que moi, perso je fanstame plus à mon âge, sur la montée des marches de Cannes que sur Cendrillon). En tout cas merci Charlotte, tu m’as décomplexée!

    • insatiablecharlotte 9 novembre 2011 à 19:07 #

      Tu auras donc TA robe et elle sera unique et faite avec amour!!!!
      Merci pour la dernière petite phrase, je ne pensais pas à cela à écrivant ce petit article!

      • Pépie 10 novembre 2011 à 22:55 #

        😉

  8. Anne 9 novembre 2011 à 16:36 #

    Ha tiens, pour une fois c’est moi qui vais dire « non mais c’est pas possible que tu penses ça!!! »

    Donc pas mariée (pour ceux qui suivent pas) mais pas spécialement attachée à l’idée d’une robe.
    Enfin si, dans le sens où je voudrais être jolie ce jour là, c’est sûr.
    Mais la robe en elle même ne me fait pas fantasmer. Un truc qui me va, ce sera très bien…

    Et le pire c’est que je culpabilise presque à l’avance (alors que l’idée de mariage est loiiiiiiiinnnn) de ne pas vouloir une robe longue blanche avec dentelles et froufrous.

    Bah tant pis hein.

    Pour moi ce qui compte c’est l’énergie qui passe ce jour là, avec ton conjoint, avec tes amis, ta famille… Que les gens soient heureux. Je crois que c’est là que je mettrais le plus d’argent!

    Anne

    PS : le seul truc, c’est que j’ai déjà vu de belles robes super simples… mais chères!!! Aïe!

    • insatiablecharlotte 9 novembre 2011 à 19:05 #

      Pourquoi ce n’est pas possible..?? Parce que finalement en te lisant, on pense pareil….!!!

  9. Milune 11 novembre 2011 à 00:02 #

    Moi je suis comme toi. Je sais que la robe est importante ce jour là et j’étais quand même contante d’en essayer et de trouver la mienne mais ce n’est pas la 1er chose à laquelle je pensais. Moi je me suis lancée à fond dans la déco. J’aime bcp la déco dans la vie de tous les jours, j’aime faire à manger recevoir des gens chez moi et faire de jolies déco de table. B’hien la déco de table c’est la 1er chose à laquelle j’ai pensée. Aujourd’hui j’ai trouvé ma robe elle est commandée depuis le 13 Septembre et arrivera courant Mars, bien sur je serais contante quand elle arrivera mais je ne suis pas en train d’y penser tous les jours et de compter les jours qu’il reste. Les 2-3 premiers jours j’ai regardé plusieurs fois les photos de la robe mais ça m’a passé assez rapidement, et je suis tjs à fond sur la déco!!!

  10. Hachi 14 novembre 2011 à 14:00 #

    Perso, la robe à quand même eu de l’importance. Bon remettons en situation ! J’ai fait la demande en mariage, donc il n’y a pas eu de lien de cause à effet, et je ne me suis pas mise direct à écumer tout les sites de mariage etc. Il a fallut le temps, on a posé la date, et finalement je n’ai zieuté que tard. Je savais que ce serait une Pronovias (mes parents me l’avait imposé, deux de mes soeurs se sont mariées en Pronovias, mais autant dire que ce n’était pas une contrainte pour moi, vu que j’aime bcp leurs robes). Et lors de l’essayage, non je n’ai pas pleuré, non ma mère n’a pas pleuré, ma témoin avait certes les yeux un peu brillants admettons XD
    Après oui c’est ma beauté, j’ai eu la chance de la porter 3 fois en tout (et c’est décidé aux prochaines soirées déguisées je viens en mariée /PAN/), mais ce n’était pas le plus important de mon mariage. Et mon mari était juste à tomber !!! D’ailleurs ça me donne une idée d’article =p

  11. lucie 18 novembre 2011 à 14:27 #

    Je comprend tout à fait ce que tu as ressenti Charlotte.
    Je reçois deux styles de mariée au Boudoir: celles qui ne pensent qu’à çA et qui exultent dès le 1er essayage, partageant cela avec leurs amies et maman; et les filles qui viennent chez moi justement pour trouver une robe moins chère car ce n’est pas leur priorité.
    Mais c’est cela qui me plait dans mon travail: je rencontre de vrais fi-filles princesses, émues jusqu’au larmes en essayant leur robe ainsi que des femmes déterminés, exigeantes voulant un style de robes plus épuré.
    Les robes sont le reflet de notre société: pluriculturelle et aux milles visages.
    Bonne continuation sur ton blog ex-blog de mariage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :