Et si le mariage changeait toute ma vie…?

10 Oct

Le mariage n’est il qu’une histoire entre deux personnes ? N’est il que la construction d’une nouvelle famille ? C’est déjà pas mal me direz vous…

On en a déjà discuté ça et là, notamment chez Mademoiselle Dentelle ou même ici

Mais là, la question est différente…

Le mariage ne nous met il pas à nu ? Ne fait il pas tout ressortir? Ne fait il pas décupler les émotions? Comme  l’envie d’avoir une nouvelle vie une fois mariée ? (non non je ne parle pas d’enfants)…

Pour tout vous avouer, vous avez sans doute comprendre, si vous suivez ce blog, que ce moment, c’est un peu grand charivari dans ma tête… (non, non, pas sur le futur marié !! Ca, pas de doutes… ouf et pas non plus sur les derniers détails à régler).. mais sur tout le reste, sur ma place à tenir dans ce monde, sur mes envies profondes..

Comme si le mariage allait faire de moi quelqu’un de nouveau, comme si j’allais devenir une femme et pas simplement une petite fille, comme si finalement il fallait que la vraie Charlotte apparaisse ce jour là et tous les autres qui vont suivre… Comme si ce mariage allait me donner la force d’accomplir des choses, de ne plus me plier à mes propres barrières, d’avancer selon mes envies profondes, selon qui je suis vraiment…

J’ai longtemps cherché qui j’étais… j’ai sans doute répondu à ce que l’on attendait de moi, j’ai sans doute aussi suivi une ligne comme il faut… Sans pression de l’extérieur, juste celle que l’on se met toute seule… Et là j’ai l’impression que ce mariage est une libération, qu’il me donne une confiance en moi supplémentaire…

C’est un sentiment étrange mais pourtant je pense qu’il y a un lien…Que cette remise en question, même si elle est dictée par d’autres raisons, n’est pas étrangère à ce mariage…Comme s’il fallait que certaines choses soient dites et faites avant cette date pour qu’après je sois la vraie Charlotte…(même si parfois, même moi je m’y perds dans la vraie Charlotte… Sait on jamais qui on est vraiment….?)

Et si mon mariage n’allait pas juste être un acte d’amour mais le début de quelque chose de nouveau… Mon mariage va  t il changer ma vie, toute ma vie ?

Publicités

6 Réponses to “Et si le mariage changeait toute ma vie…?”

  1. Ulije 10 octobre 2011 à 07:39 #

    Tout dépend de l’importance que toi tu donne au mariage peut être te changera-t-il ou sera-t-il juste une fête avec tes proches pour célébrer votre amour!

  2. Milune 10 octobre 2011 à 14:36 #

    Perso je ne pense pas que ma vie sera complètement différente une fois mariée. Il y aura quelques changements c’est sur mais je pense que ma vie sera sensiblement la même. Et perso je pense aussi que des personnes qui sont ensemble depuis des années se marient et divorcent très peu de temps après sont des personnes qui ont trop crue que le mariage allait complètement changer et embélire leur vie. Donc moi je me dis que je vaus vivre un jour qui sera je l’espère merveilleux mais je suis convaincue que ma vie ne sera pas bien différentes après!!!

    • insatiablecharlotte 10 octobre 2011 à 14:43 #

      Je ne dis pas que le fait de me marier changera ma vie… Je dis juste que les moments qui précèdent le mariage sont des moments où l’on repense à pleins de choses… et pour moi, c’est un acte important… qui participe au fait de grandir…Me marier bouge pas mal de choses dans mes ressentis, dans la place à occuper par rapport à l’entourage… et donne l’envie de prendre sa vie en mains… Certains n’ont pas besoin du mariage, moi peut être que oui…

      • Milune 10 octobre 2011 à 20:47 #

        Ha oui là je suis tout à fait d’accord avec toi!!!

  3. Anne 12 octobre 2011 à 10:01 #

    Je crois qu’on oublie de voir le mariage comme un « acte initiatique ».

    C’est pour ce côté là qu’il est important pour moi de se marier. Pas pour porter une bague ou crier à tout le monde que j’ai un mâââaari (quoique 😉 ).

    Mais plus parce que ça te positionne forcement par rapport à tes parents, à tes beaux parents, ça nécessite de prendre des choix de couple etc etc. C’est en ça que je le vois comme un acte initiatique: un moment qui te permet « officiellement » de te repositionner vis à vis de ton entourage.

    Beaucoup de mes amies m’ont dit que le mariage avait changé leurs rapports avec leur entourage en permettant de redéfinir le fonctionnement de: elle / lui / le couple (ex: quand la belle mère impose quelque chose, est-ce que le futur mari s’oppose / laisse faire?). Comme c’est logiquement un moment important pour les 2 personnes formant le couple il y a des attentes fortes de l’un et de l’autre.

    Je ne sais pas si c’est très clair ce que je tente d’expliquer là 🙂

    • insatiablecharlotte 12 octobre 2011 à 20:10 #

      Il faut vraiment que tu m’expliques comment on peut penser, à chaque fois, de la même façon…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :