Si on parlait écriture avec Arthur Dreyfus?

31 juil

J’avais été bouleversée par le justesse et la maitrise de Belle Famille et attendrie par ce petit livre étrange: Le livre qui rend heureux. C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à Arthur Dreyfus de répondre à mes questions,.

Il a accepté de se confier. Je vous laisse découvrir!

Crédit photo: C. Hélie/Gallimard

1.       L’écriture : c’est inné ou acquis ? C’est 90% sueur et 10% de talent ou l’inverse ?

C’est inné je crois, et ça se travaille comme n’importe quelle activité artistique. C’est un travail voluptueux, délicieux, et toujours solitaire.

2.       Combien d’heures par jour pour l’écriture ? (avant votre premier roman et maintenant ?)

Quand je peux écrire, et c’est déjà pas mal. J’ai toujours été pragmatique, n’aimant pas écrire « dans le vide ». J’écris donc ce que je veux publier, et quand je le peux, en fonction du temps et de l’envie profonde.

3.       Votre premier roman, c’était quand, quoi, où, comment ?

Mélange de choses qui me titillaient fort. Qui vivaient en moi. Suite d’un prix de nouvelles, le Prix du Jeune Écrivain. Envie de créer forte. Suite oubliée, on oublie comment viennent les choses.

4.       Quand peut-on être satisfait de son manuscrit ? Peut-on l’être vraiment ?

On ne l’est jamais vraiment mais un jour il faut le rendre. C’est toute la question ; quand est-ce fini, et que doit-on privilégier ? L’œuvre en cours, ou l’œuvre en général ?

5.       Combien de refus pour arriver au St Graal ? Combien de textes proposés avant ce premier roman enfin publié ?

Le Sainte-Graal, c’est avant tout d’être publié. Premier texte proposé, premier publié. J’ai eu de la chance.

6.       Comment se déroule votre travail d’écriture ? Un premier jet en combien de temps ? Une lecture acharnée ? Des lecteurs ? Un projet que vous laissez grandir en vous avant de le coucher sur le papier ?

Un premier jet retravaillé au jour le jour. Le hasard de l’écriture. Énormément de relectures. Trois amis bien différents, premiers lecteurs. Envoi.

7.       Quel est le plus difficile dans l’écriture d’un premier roman ? Comment surmonter les doutes et les angoisses sans tout arrêter et sans se demander à quoi finalement tout cela sert-il ? 

Les doutes empêchent de créer. Écrire, c’est dépasser ce doute, qui existera toujours, et avancer comme on peut. Ceux qui créent créent toujours plus que ceux qui ne créent pas, même par doute !

8.       Faites nous rêver… Quelle sensation éprouve t on lorsqu’on a son premier roman, publié entre les mains ?

Une sensation diluée, car le processus se déroule sur plusieurs mois. Approche d’un éditeur, comité de lecture, relecture, réécriture, épreuves, etc. Le roman imprimé n’est qu’une étape ultime. On se sent surtout heureux pendant le service de presse, face à ses centaines de livres, comme si leur nombre multiplié asseyait leur concrétude.

9.       Si vous deviez juger votre premier roman aujourd’hui, vous en diriez quoi ?

Roman affectif, plein de moi, et moins proprement littéraire que le deuxième. Mais c’est peut-être mieux d’être pleinement affectif.

10.   Être écrivain, c’est…

Rester un enfant et regarder les choses.

11.   Si vous aviez un conseil à donner à ces petits auteurs en herbe qui rêvent un jour d’être à votre place, ce serait…

D’écrire, d’écrire, et de ne pas faire comme les autres.

Merci beaucoup Arthur!

11 Réponses à “Si on parlait écriture avec Arthur Dreyfus?”

  1. Jostein 31 juillet 2012 à 07:27 #

    Merci pour cet entretien. Je vais lire Belle Famille ce mois-ci.

  2. Laetii 31 juillet 2012 à 08:37 #

    Il est très concis dans ses réponses, plus que les autres auteurs interviewés il me semble. Ses romans sont pareils?

    • insatiablecharlotte 31 juillet 2012 à 10:42 #

      Il y a sans doute des similarités oui. Il a un style que j’aime, il n’a pas besoin d’en faire trop pour toucher, émouvoir, pour poser le décor. A découvrir vraiment Laetii!

      • Laetii 31 juillet 2012 à 13:39 #

        "Belle famille" me dit bien! Il fait partie de ma liste à lire :)

  3. Ines 31 juillet 2012 à 09:12 #

    Je me suis fait exactement la même réflexion que Laeti…je ne connais pas ses romans, l’écriture est-elle ds le style de ses réponses?

    • insatiablecharlotte 31 juillet 2012 à 10:41 #

      Il a une écriture vive, juste, chaque mot est à sa place, pas de superflu. Vraiment, vraiment, il faut lire Belle Famille!

  4. My Little Discoveries 31 juillet 2012 à 09:24 #

    J’aime beaucoup sa réponse à la question No 10…
    Encore un auteur que je ne connais que de nom et que je n’ai jamais lu mais que tu me donnes envie de découvrir! ;o)
    Merci pour cette chouette rubrique Charlotte!

  5. lepandalecteur 2 août 2012 à 18:49 #

    Arthur Dreyfus c’est pour moi une des révélations littéraires de l’année.J’ai déjà aimé "Le livre qui rends heureux " mais "Belle famille" ça dépasse énormément le premier roman :) Un livre que j’ai adoré. Et un écrivain que je garderais à l’oeil pour un bout de temps.

    • insatiablecharlotte 3 août 2012 à 09:21 #

      Bienvenue Panda lecteur!! Tout à fait d’accord pour Belle Famille qui est un roman d’une qualité rare pour un si jeune auteur!

Laisser un commentaire

