"Belle famille":un roman magistral!

15 mai

En ce moment, mes lectures se suivent et ne ressemblent pas mais elles sont toutes très très intéressantes et celle là est tout simplement…

MAGISTRAL !

Je pourrais m’arrêter là, tout est dit, filez vite l’acheter, prévoyez une plage horaire de calme suffisamment longue pour le dévorer car une fois ouvert, le lâcher est très difficile, revenez me dire combien vous avez adoré ce livre et allez voter pour lui pour qu’il remporte le prix du livre Orange (c’est ici http://prix-orange-du-livre.event.orange.fr/livre/Arthur-Dreyfus-Belle-famille-11317.html et dépêchez-vous, c’est jusqu’au 21 mai !)

J’avais découvert ce roman au salon du livre, passant devant le stand de dédicaces de Gallimard, me demandant qui était ce (très) jeune auteur face à sa pile de lire « Belle famille ». Evidemment, je n’avais pas osé aller le voir (ridicule !) et pourtant j’ai eu raison de pousser la porte.

Son roman est à couper le souffle.

Je n’ai pas envie de vous faire le résumé tant je vous conseille d’y aller les yeux fermés sans savoir les grandes lignes de l’histoire car vraiment la montée en puissance de ce roman est sa vraie force.

Je vous dirai simplement que la recette fonctionne à merveille. Sur fond d’actualités alliant le fait divers et la politique (toute ressemblance avec une affaire ayant eu lieu et un personnage politique existant n’est absolument pas fortuite !), les personnages sont travaillés minutieusement, méticuleusement et ne peuvent pas vous laisser indifférents. On les imagine très bien, on les voit littéralement devant nous, tant ils sont incarnés et vivants!

Le style est incroyable, haletant. Les mots sont maniés avec brio. Tout est à sa place, rien n’est de trop, tout vous enserre petit à petit pour ne vous relâcher qu’une fois le livre fermé.

N’en jetez plus, j’arrête là les superlatifs mais ce roman le mérite sincèrement tant il est bluffant et quand on sait que l’auteur n’a que 26 ans, on dit BRAVO ! Un talent plus que prometteur !

Extrait:

"Plus fin que sa femme, il avait compris que c’était en la dotant d’une illusion de pouvoir qu’elle demeurait inoffensive- et souvent grotesque. Il en était conscient: c’était sa fugace vengeance."

"Elle avait pris l’habitude de penser sa vie au passé, comme un spectacle achevé."

10 Réponses à “"Belle famille":un roman magistral!”

  1. choupynette 15 mai 2012 à 09:22 #

    Que voilà un billet fort alléchant! je sors d’un coup de coeur et enchaîne sur un polar se déroulant dans le monde du rugby et à Toulouse, plutôt pas mal aussi. Je note ce titre car tu as sacrément piqué ma curiosité!

  2. My Little Discoveries 15 mai 2012 à 09:32 #

    En effet tu donnes très envie, je vais me renseigner sur ce roman car je ne connaissais pas du tout cet auteur!
    Merci pour ce billet et merci aussi pour ton inscription au swap, je suis ravie que tu participes!! ;o)
    Bonne journée!

  3. fleurdementhe 15 mai 2012 à 09:57 #

    Encore une lecture que je note !! Impossible de passer à côté avec cette critique et cet extrait !!!!! (!!!!!!)

  4. harmoniephotography 15 mai 2012 à 11:42 #

    Je la place dans ma liste d’envies, ton article donne une furieuse envie d’aller l’acheter de suite. Merci!
    Marie

  5. Audrey_tdp 15 mai 2012 à 12:13 #

    Merci pour cette découverte :)
    C’est agréable ce partage de lecture, ça permet vraiment l’ouverture de nouveaux horizons.
    Je prends note de ta lecture, je ne manquerais pas à mon tour d’aller y jetter un oeil ;)
    Bises

  6. Laetii 15 mai 2012 à 13:44 #

    Eh bien c’est prometteur! je le note immédiatement ;) merci pour ton témoignage!

  7. lucie38 21 mai 2012 à 23:46 #

    oh oh !! je note vite !

Rétroliens/Pings

  1. Films et autres déceptions… « L'insatiable - 29 mai 2012

    [...] se glissent des très très bons romans donc je vous ai parlé (Grace, Au pays des kangourous, Belle Famille, Virginia et Vita) et d’autres dont je vous parle très vite… Share [...]

  2. Si on parlait écriture avec Arthur Dreyfus? « L'insatiable - 31 juillet 2012

    [...] été bouleversée par le justesse et la maitrise de Belle Famille et attendrie par ce petit livre étrange: Le livre qui rend heureux. C’est donc tout [...]

  3. Et une sélection, une! « L'insatiable - 13 décembre 2012

    [...] Belle Famille d’Arthur Dreyfus [...]

Laisser un commentaire

